Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Yannick Haenel et Jan Karski

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Yannick Haenel et Jan Karski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yannick Haenel et Jan Karski   Yannick Haenel et Jan Karski - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 16:30

Merci beaucoup pour cet éclairage.

Je rappelle que le témoignage de Karski du deuxième film de Lanzmann, "Le Rapport Karski", est entièrement transcrit dans le n° 657 de la Revue des temps modernes (Gallimard, disponible dès maintenant).

Orkeny a écrit:
(Roosevelt sortant repu d’un repas, lorgnant les jambes d’une secrétaire et ne l’écoutant pas.)
et baîllant sans arrêt, arrivant de plus en plus mal à réprimer ses baîllements, allant jusqu'à décrire la réaction de monde entier comme un immense baîllement plus ou moins mal réprimé.

Des différentes interviews de Haenel il ressort ceci : il présente son roman comme construit en trois parties
1) la parole de Karski (son témoignage dans Shoah)
2) son écriture (Mon témoignage envers le monde)
3) je cite Haenel : "J'ai voulu interroger la part non-dite de Karski"

Il dit aussi :
Citation :
La question principale que je me pose, c'est la question du mal
Je n'avais pas remarqué!

Citation :
J'ai pensé qu'il fallait lui [i.e. Karski]consacrer un roman, qu'il fallait lui rendre justice au fond

En parlant du "romancier", il dit
Je me dis qu'un écrivain aujourd'hui, c'est quelqu'un qui va se poser la question de la transmission, de ce qu'il en est de la mémoire et de ce qu'on fait de cette mémoire.
Je ne me sens absolument pas tenu par un quelconque "devoir de mémoire" (sic)
En revanche, je prends le droit de cette mémoire et j'essaie de voir si dans cette "boîte noire" de l'histoire du XXè siècle, il n'y aura pas quelque chose de l'ordre, au fond, du mensonge collectif.


Citation :
La question de la passivité des Alliés face à l'Extermination des Juifs, effectivement aujourd'hui au début du XXIè siècle, c'est quelque chose qui me trouble et j'ai essayé d'écrire pour répondre à ce trouble

Sur cette notion de "boîte noire" qui revient souvent, il dit:
Citation :
Des choses peuvent encore se dire sur cette période-là.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer d'abject dans les générations précédentes, abjection dont le monde occidental actuel hérite...
Et donc pour moi c'est la question qu'a posée un poète allemand qui s'appelle Paul Celan: qui témoigne pour le témoin.
Et c'est vraiment la question que je me pose aujourd'hui en termes de transmission

La phrase de Celan "Qui témoigne pour le témoin" est placée en exergue du roman.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yannick Haenel et Jan Karski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yannick Haenel et Jan Karski   Yannick Haenel et Jan Karski - Page 2 EmptyLun 05 Avr 2010, 07:18

Yannick Haenel et Jan Karski - Page 2 Karsky10
clic !

Dicté en 1944 à une traductrice, Mon témoignage devant le monde bouleversa le public américain,qui en fit un best-seller.

l'éditeur

Mon témoignage devant le monde, publié pour la première fois en France en 1948 et introuvable aujourd'hui, est l'œuvre magistrale d'un des grands témoins du siècle, Jan Karski (1914-2000). Ce résistant polonais fut le premier à témoigner de l'extermination des Juifs dans les territoires polonais occupés par les nazis. Mobilisé en septembre 1939, le catholique Karski est fait prisonnier par les Soviétiques, puis remis aux mains des Allemands. En novembre 1939, il réussit à s'évader, arrive à Varsovie et rejoint la Résistance.

Dès 1940, il passe en France, pour porter des microfilms au gouvernement polonais en exil à Angers. A son deuxième passage, il se fait arrêter en Slovaquie et torturer par la Gestapo. Il essaie de se suicider mais finit par s'évader de l'hôpital militaire où il est détenu. Puis il se remet au service de la Résistance, structurée en un véritable Etat secret, avec son gouvernement, son parlement et son armée.

A l'été 1942, il pénètre clandestinement dans le ghetto de Varsovie puis dans le camp de concentration d'Izbica Lubelska en se faisant passer pour un garde ukrainien. C'est habité de ces effroyables visions que le messager Jan Karski quitte définitivement Varsovie en octobre 1942, traverse l'Europe en guerre, porteur d'un message trop lourd pour un homme seul : le peuple juif est en train de disparaître, exterminé par les nazis.

A Londres et Washington, Karski plaide auprès d'Eden et de Roosevelt en faveur d'une action destinée à arrêter la Shoah. Mais devant son récit, la plupart de ses interlocuteurs ont une réaction comparable à celle de Felix Frankfurter, juge de la Cour suprême des Etats-Unis, lui-même juif : " Jeune homme, je ne vous dis pas que vous êtes un menteur, mais je ne vous crois pas. "


Retraduit en français chez Robert Laffont, 432 pages, ce témoignage a gardé toute sa force.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yannick Haenel et Jan Karski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yannick Haenel et Jan Karski   Yannick Haenel et Jan Karski - Page 2 EmptySam 09 Juil 2011, 05:58



Jan Karski (Mon nom est une fiction), Opéra-Théâtre, Avignon (Vaucluse). Jusqu'au 16 juillet. A lire : Jan Karski, par Yannick Haenel (Folio).

New York, 2009. Travaillant à sonJulius Caesar, Arthur Nauzyciel, 44 ans, reçoit de la part de l'écrivain Yannick Haenel un petit livre intituléJan Karski. Singulière, l'oeuvre se compose de trois parties : d'abord les paroles de Karski extraites deShoah, le film de Claude Lanzmann, puis son autobiographie et enfin le récit imaginaire de sa mission et du silence qui a suivi. L'homme et le livre entrent dans la vie du metteur en scène au moment même où son oncle, ancien déporté à Auschwitz-Birkenau, vient de mourir.

Bouleversé par sa lecture, il y trouve enfin, dit-il, "une possibilité de calmer l'inquiétude en moi, cette responsabilité un peu lourde de devoir témoigner pour les témoins". Et Arthur Nauzyciel décide de transmettre à son tour le message de Karski par le biais de l'incarnation théâtrale. Ce sera Jan Karski (Mon nom est une fiction).


écrit l'Express.

Le Monde voit dans ce spectacle un ratage pour le début du festival d'Avignon :

Dommage, triste et surprenant qu'Arthur Nauzyciel est l'un des metteurs en scène les plus intéressants d'aujourd'hui - se souvenir de son génial Jules César, et, à Avignon, de son bouleversant Ordet. Le projet était d'une grande importance pour lui, dont la famille a été déportée, et dont tout le travail tourne autour de la mémoire. On est d'autant plus troublé qu'il n'ait pas perçu les faiblesses historiques, psychologiques et littéraires du livre de Yannick Haenel.

tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Yannick Haenel et Jan Karski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Yannick Haenel et Jan Karski   Yannick Haenel et Jan Karski - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yannick Haenel et Jan Karski
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser