Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Du peuple khâgnal

Aller en bas 
+6
Nam
cleo
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
rotko
DeRubempre
10 participants
AuteurMessage
DeRubempre
pilier
DeRubempre


Nombre de messages : 47
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyJeu 21 Jan 2010, 20:34

Voilà un petit sujet pour recenser toutes les personnes passées par l'HK, la K ..
Ou éventuellement des professeurs ou autres connaisseurs du milieu bien évidemment.
Histoire de voir ce que vous avez fait par la suite, comment vous l'avez vécu.

Personnellement je suis en HK B/L.

Voilà, en espérant que je trouverai ainsi des personnes pour discuter un peu de tout ça.

A très bientôt bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyMar 26 Jan 2010, 05:36

Parlons de ces classes plutôt que des personnes qui ont fait le parcours.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyMar 26 Jan 2010, 10:44

Les deux vont ensemble, cela dit...
En tout cas je ne pourrai pas vraiment parler de mon expérience, n'ayant jamais été en prépa (pur produit de la fac Razz ). D'un point de vue externe, la prépa me paraît vraiment idéale pour acquérir des méthodes de travail sérieuses. Après, je sais que concernant la méthodologie et l'obligation d'avoir autant d'heures d'anglais que de latin, par exemple, ne m'aurait pas plu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyVen 29 Jan 2010, 16:24

Marie kiss la joue a écrit:
D'un point de vue externe, la prépa me paraît vraiment idéale pour acquérir des méthodes de travail sérieuses.

C'est bien connu que le travail y est très intensif Wink

Pour y entrer, il faut un bon dossier, et tel premier de classe trouve vite plus fort que soi, adieu l'aisance et bonjour l'humilité.

Pour la suite, ou bien tu intègres une Ecole,

ou tu rejoins la fac, avec, selon mes sources,

- une meilleure maîtrise des exercices dits "académiques",

- des connaissances plus étendues parce que la prépa conserve la philosophie et l' histoire notamment, abandonnés souvent à la fac,

- et une technique de préparation aux divers concours de recrutement, tant par les concours blancs en temps limité que par les colles régulières.

Bref, une bonne capacité de reconversion dans d'autres disciplines que celle envisagée au départ, ce qui rejoint peut-être tes préoccupations ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyVen 29 Jan 2010, 16:39

D'après ce que nous a dit un prof, la prépa forme des robots qui ne peuvent plus penser par eux-mêmes Laughing

Comme MKLJ, je suis un pur produit de fac vin Cependant, je trouve ça assez drôle de voir les khâgneux arriver en L3 et passer d'examens de 6h à des exams de 4h. La fac demande une efficacité plus grande. Quant à la culture, elle est certes très présente en prépa, mais c'est une culture assez encadrée, alors que la fac pousse à l'éclectisme personnel. Je prêche un peu pour ma (notre) paroisse, néanmoins certaines personnes qui viennent de prépa ont une mentalité moins ouverte (et je connais plusieurs cas Rolling Eyes).
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyVen 29 Jan 2010, 16:49

J'ai effectivement vu des difficultés d'adaptation d'anciens "prepa" venant à la fac après une année de prépa (en L2 d'histoire à Paris 1, Panthéon-Sorbonne).
Ces anciens élèves n'avaient pas du tout acquis la méthode du commentaire d'histoire et ils se noyaient dans la bibliographie des profs...... En général, ils ont été au rattrapage en septembre.
Après reste à savoir, s'ils sont venus à la fac en raison d'un échec en prépa ou par choix..........ça expliquerait peut être le niveau assez affligeant et le manque de motivation. Je pense aussi que comme pour les universités, les prépa n'ont pas le même niveau entre-elles....
Revenir en haut Aller en bas
DeRubempre
pilier
DeRubempre


Nombre de messages : 47
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyVen 29 Jan 2010, 18:45

Marie kiss la joue a écrit:
Les deux vont ensemble, cela dit...
En tout cas je ne pourrai pas vraiment parler de mon expérience, n'ayant jamais été en prépa (pur produit de la fac Razz ). D'un point de vue externe, la prépa me paraît vraiment idéale pour acquérir des méthodes de travail sérieuses. Après, je sais que concernant la méthodologie et l'obligation d'avoir autant d'heures d'anglais que de latin, par exemple, ne m'aurait pas plu.

Ouais on vante la méthodologie.. Mais j'ai envie de dire que (malheureusement ?) la prépa ne change pas un homme (ou une femme pour les féministes du forum siffle ) concernant son approche au travail. J'ai toujours tout fait au dernier moment, ou en tout cas très peu de temps avant la date butoir. Alors oui des fois ça me met dans des situations assez comiques, des fois carrément difficiles, mais je dors peu..
Donc la méthodologie peut être, mais pas tant que ça (bien que je vais vanter cela dès demain aux journées portes ouvertes respect (parce que ça reste vrai pour certaines personnes tout de même ) )


Prince d'Aquitaine a écrit:
D'après ce que nous a dit un prof, la prépa forme des robots qui ne peuvent plus penser par eux-mêmes Laughing

Comme MKLJ, je suis un pur produit de fac vin Cependant, je trouve ça assez drôle de voir les khâgneux arriver en L3 et passer d'examens de 6h à des exams de 4h. La fac demande une efficacité plus grande. Quant à la culture, elle est certes très présente en prépa, mais c'est une culture assez encadrée, alors que la fac pousse à l'éclectisme personnel. Je prêche un peu pour ma (notre) paroisse, néanmoins certaines personnes qui viennent de prépa ont une mentalité moins ouverte (et je connais plusieurs cas Rolling Eyes).

Des robots, pourquoi pas oui.
C'est une réalité, la prépa est marquée gauchiste, on idolâtre Marx et ses pseudo camarades. Bon, ça je sais pas pourquoi je le dis mais j'avais envie e le dire tellement je trouve cette manie ridicule (le communisme et ses millions de morts, ça vaut le nazisme mais ça c'est la belle mentalité française, hypocrite à souhait, ancrée jusqu'à la moelle ).
Alors je vais essayer de répondre simplement.

Dans ma classe, certains de la tête de classe sont très scolaires. On peut les comparer à des machines. Ils prennent des notes mot pour mot, ont l'air d'apprendre chaque ligne, de lire chaque recommandation sans s'aérer l'esprit. Dans le même temps, d'autres, tjs dans la tête de classe, sont des gens très ouverts et très cultivés qui passent plus de temps à lire des oeuvres qui les intéressent qu'à apprendre leurs cours.

De mon côté, je me bourre pas le crâne. Je m'intéresse plus au moins aux matières. Bon, je suis en B/L, j'ai donc des sciences sociales et des maths. Les maths ne m'intéressent en aucun cas, donc je bosse seulement pour ne pas avoir un lamentable 2, sans pour autant atteindre une note à plus d'un chiffre.. Mais j'essaie de sortir, les musées, les expos, toussa toussa. Et je vois mes amis, parlent avec eux d'un peu de tout, je récolte des points de vue qui me servent souvent à constituer une pensée. Et je lis un peu ce que je veux.. Ca m'empêche pas d'être plutôt bien classé dans un lycée à bonne réputation..

Donc c'est comme de partout, y'a des gens qui réussissent "bêtement" et qui, une fois sortis, risquent de perdre leurs illusions (Lucien quoi), alors que certains engrangent une culture solide et une réelle ouverture d'esprit.

cleo a écrit:
J'ai effectivement vu des difficultés d'adaptation d'anciens "prepa" venant à la fac après une année de prépa (en L2 d'histoire à Paris 1, Panthéon-Sorbonne).
Ces anciens élèves n'avaient pas du tout acquis la méthode du commentaire d'histoire et ils se noyaient dans la bibliographie des profs...... En général, ils ont été au rattrapage en septembre.
Après reste à savoir, s'ils sont venus à la fac en raison d'un échec en prépa ou par choix..........ça expliquerait peut être le niveau assez affligeant et le manque de motivation. Je pense aussi que comme pour les universités, les prépa n'ont pas le même niveau entre-elles....

Oui c'est sur que la Fac est en général un choix par défaut, mais moi par exemple j'envisage sérieusement de longues études d'Histoire. Et de manière sérieuse, parce que ça me passionne (plus ou moins selon les époques, comme tout le monde).

Après c'est normal pour le commentaire, on est préparé à un dissertation, couvrant plus d'un siècle et demi pour la BL, et regroupant des notions éco, pol et sociales. Le sujet pouvant être aussi bref que "Pouvoir et contestation en France de 1870 à 1945" par exemple Razz C'est normal d'être un peu perdu devant un nouveau type d'exercice, je pense qu'on a tous eu un peu d'appréhension à attaquer la dissertation en seconde ...

Oui effectivement, un lycéen sortant de H IV ou du Havre n'aura pas le même niveau bien entendu..
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptySam 30 Jan 2010, 10:40

Citation :
Après c'est normal pour le commentaire, on est préparé à un dissertation, couvrant plus d'un siècle et demi pour la BL, et regroupant des notions éco, pol et sociales. Le sujet pouvant être aussi bref que "Pouvoir et contestation en France de 1870 à 1945" par exemple Razz C'est normal d'être un peu perdu devant un nouveau type d'exercice, je pense qu'on a tous eu un peu d'appréhension à attaquer la dissertation en seconde .

Tu trouveras les mêmes sujets à la fac pour les dissertations. Le programme est vaste en général.
Oui, le souci est qu'on apprend le commentaire d'histoire en première année. En deuxième année, les choses se compliquent car le commentaire d'histoire est plus rigoureux en histoire ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptySam 30 Jan 2010, 10:45

De toute manière, je ne pense pas qu'il faille trouver une supériorité à chacun des deux parcours; les deux ont leurs qualités, et il est indéniable que quelqu'un qui aura fait une hypokhâgne et une khâgne aura des avantages considérables par la suite. Heureusement, la fac n'est pas une voie de garage et on peut tout à fait y réussir ! Wink


Dernière édition par Marie kiss la joue le Sam 30 Jan 2010, 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptySam 30 Jan 2010, 10:50

Oui, ça me rappelle le débat traditionnel: école du Louvre ou fac d'histoire de l'art?
J'ai fait les deux. Chacune a ses avantages et ses lacunes.
L'important est de bien réussir son projet professionnel et préparer son plan pour y parvenir. cheese
Après, il faut être conscient que l'accès à un vrai emploi sera difficile
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptySam 30 Jan 2010, 10:55

Prince d'Aquitaine a écrit:
D'après ce que nous a dit un prof, la prépa forme des robots qui ne peuvent plus penser par eux-mêmes Laughing
Hum enfin cela dit, certains profs de fac sortent de belles c*nneries lol! . D'aucuns pourraient y voir une forme de jalousie/perfidie, au choix... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptySam 30 Jan 2010, 11:44

Marie kiss la joue a écrit:
D'aucuns pourraient y voir une forme de jalousie/perfidie, au choix... Rolling Eyes

ou de la pure démagogie Smile si c'est le même qui vilipendait les concours de recrutement...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyVen 14 Mai 2010, 21:42

Personnellement, je n'ai pas vécu mon hypokhâgne comme un formatage (...mais je suis bien tombée... et la Sorbonne était cent fois pire la dessus !).. avec le recul je crois que c'était surtout dû au fait que je ne préparais pas du tout Normale Sup...

C'était intense, très intense, mais j'ai connu un épanouissement intellectuel que je n'ai jamais retrouvé, surtout en littérature et en grec. J'ai vécu cette année comme l'opportunité d'avoir des profs et des sujets extraordinairement intéressants, et j'ai plongé grâce à eux dans des problématiques littéraires qui me suivent encore aujourd'hui. J'y ai surtout appris à raisonner, et la fac a été une parfaite continuité !
Revenir en haut Aller en bas
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptySam 15 Mai 2010, 10:12

J'ai mal vécu mon hypokhâgne : une classe peu agréable, des profs inégaux (du très bon à l'imposture, comme en fac) et surtout une grande déception quant à la mentalité (trop scolaire, du genre à se bouffer des vieux questionnaires par coeur plutôt que de lire les livres au programme). Je m'attendais réellement à trouver des gens passionnés de littérature et non des passionnés de bonnes notes...
J'ai choisi d'arrêter au bout d'un an car j'étais fatiguée de la suffisance des élèves et des enseignants.

Les point positifs : j'avais des cours d'espagnol sensationnels et je suis bien tombée aussi en latin, grec et français. Côté méthodologie, j'avais fait de nombreuses dissertations et commentaires de texte. C'est un bon entraînement. J'ai pu sans problème intégrer la fac en deuxième année et valider un double cursus (qui ne me sert à rien ceci dit).

Les points négatifs : la fatigue nerveuse (parce qu'il est dur de conserver ses amis extérieurs et ses passions tout en suivant le rythme), l'aspect assez superficiel : par exemple en fac, j'ai beaucoup plus travaillé les matières que j'aimais. Pour les LC, nous avions une formation plus complète et très bien suivie en fac.

Après quant au parcours, ben, cela n'a rien changé. J'aurais pu avoir le même parcours tout à la fac (sauf que j'aurais choisi histoire en plus de lc). Je n'ai finalement pas passé de concours et bosse dans un domaine où ma formation théorique ne me sert pas directement.

Bref, je crois qu'il faut vraiment garder en tête ce que l'on aime faire. Mes études, je les ai choisies et heureusement, parce que quand l'on voit ensuite comment elles sont considérées dans le monde du travail...
A moins de vouloir absolument entrer dans une grande école et de savoir que l'on peut le faire, je crois qu'il ne sert à rien de se rendre malade en prépa. Il faut que cela reste un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptySam 15 Mai 2010, 11:43

Grimmy a écrit:
A moins de vouloir absolument entrer dans une grande école et de savoir que l'on peut le faire, je crois qu'il ne sert à rien de se rendre malade en prépa. Il faut que cela reste un choix.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Trop de personnes considèrent que la prépa reste une obligation pour celui ou celle visant de longues études...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyDim 16 Mai 2010, 16:17

L'entrée aux ENS : 250 places aux 2500 khâgneux.
En 1968 un lycéen sur deux optait pour la filière littéraire, aujourd'hui un sur dix. Il y aurait actuellement une tendance à instituer des équivalence pour les "recalés" et les envoyer vers les IEP (instituts d'études politiques) ou autres écoles (commerce, journalisme etc.)

Je ne crois pas qu'on puisse généraliser des expériences individuelles, à plus forte raison d'un an, pour parler des classes prépas. Tout dépend des prépas, des groupes aussi qui les constituent. Ce qui est vrai aussi pour les prépas autres que littéraires.

Actuellement je crois que le nombre de postulants est en baisse, à cause de l'investissement demandé. Interrogez les intéressés, et je ne crois pas qu'ils regrettent d'avoir fait prépa, même s'ils n'ont pas mené à bien leur projet. Moi, j'ai des échos favorables, aussi bien pour les "lettreux" que pour les scientifiques.

Ceci dit, la voie unique n'existe pas, et chacun voit ce qui correspond à son profil, donnée essentielle, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Grimmy
pilier
Grimmy


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 07/02/2010

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyLun 17 Mai 2010, 20:58

Je me sens un peu visée par "je ne crois pas qu'on puisse généraliser des expériences individuelles, à plus forte raison d'un an...". Cette phrase sonne à mes oreilles comme une invitation polie à me taire.
Sans généraliser, je crois que l'on peut quand même partager nos expériences, nos points de vue.
Après, oui, il y a des classes plus sympa que d'autres, des niveaux plus ou moins enthousiasmants, etc. Je n'ai peut-être pas eu de chance.
En attendant, en prépa, j'ai vu dépérir quelques étudiants, véritablement. Peut-être que cela ne correspondait pas à leur profil... On peut aussi parler de l'échec en prépa, de ceux qui en sortent sans aucune équivalence, totalement démoralisés.
Non, franchement, vous pensez qu'à 18 ans (ou moins) on choisit la prépa en sachant réellement ce que c'est? où cela mène? les débouchés réels ? (je parle des prépas littéraires, en scientifique, à mon humble avis, il y a plus de débouchés directs, au moins dans des écoles d'ingé).
J'aurais bien aimé, pour ma part, en savoir un peu plus que le "mais si c'est bien, c'est pluridisciplinaire, si tu es prise, vas-y, ça ne se refuse pas". Je n'avais aucune idée de ce qu'était Normale Sup (je savais juste que c'était une sélection de dingo).
Vous pouvez me dire que j'étais bien nouille à 18 ans, mais ça dépend énormément de quel milieu on vient.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyLun 17 Mai 2010, 21:54

Mon expérience de l’hypokhâgne et de la khâgne est certainement différente de la vôtre car vous êtes tous ou presque beaucoup plus jeunes que moi. Ce que je peux dire, c’est que, des années plus tard, je considère comme irremplaçable ce que j’ai vécu durant trois ans. Et pourtant, au bout de deux mois, je voulais partir, complètement démoralisée, surtout par le comportement odieux de condisciples. Finalement je suis restée. Je ne suis pas rentrée à l’EN, j’aurais pu garder de mon échec (de très peu) un souvenir amer mais non. Je suis allée à la Sorbonne et tout m’a paru d’une incroyable facilité. J’ajoute qu’à l’époque il n’y avait aucune équivalence (il fallait passer en même temps les examens de la fac, si on ne voulait pas perdre de temps et les programmes étaient très différents). Et surtout, j’ai appris pour le reste de ma vie à travailler… par moi-même, à dominer un sujet, à m’organiser, à être sans cesse en situation d’apprendre. Je conserve un souvenir inoubliable de certains professeurs (pas tous, c’est vrai) mais j’en ai eu de tout aussi inoubliables en fac ! Pour terminer ma réflexion, je trouverais dommage qu’il n’en soit plus de même dans ces classes-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyMar 18 Mai 2010, 06:01

rotko a écrit:

Je ne crois pas qu'on puisse généraliser des expériences individuelles, à plus forte raison d'un an, pour parler des classes prépas.

Personne ne généralise, chacun fait part de son expérience individuelle.
J'ai fait une hypokhâgne et j'estime est correctement placée pour pouvoir en parler. J'ai aussi des amis qui ont fait une kâgne, qui ont même cubé, et qui ont partagé leur expérience avec moi.

J'ai eu la chance de tomber sur une classe géniale. Je crois que ça a réellement fait toute la différence pour moi. Mes profs étaient pour certains terrorisants, les notes étaient souvent catastrophiques mais dès que ça n'allait pas je pouvais passer un coup de fil à ceux qui sont désormais mes meilleurs amis. Après il y a aussi l'expérience intellectuelle que cela a constitué. J'ai acquis énormément de choses et pas uniquement une culture littéraire, historique... (je m'abstiendrai du philosophique puisque ma prof était assez nulle) mais surtout des méthodes de travail. La plupart des mes profs, même s'ils étaient intimidants, étaient passionnants. J'ai eu le plaisir à la fin de l'année d'être admise en Khâgne avec mention (ce qui après une année de mauvaises notes est plutôt bon pour l'ego).

L'année d'après en fac, j'ai poursuivis dans une cursus pluridisciplinaire avec 30 heures de cours (ce qui est beaucoup plus que la moyenne) et je n'ai eu absolument aucune difficulté. Cela ne veut pas dire que les cours n'étaient pas passionnants, j'ai également appris énormément de chose sur des sujets très variés, mais la méthode acquise en prépa m'a beaucoup aidée. Cependant j'ai trouvé l'ambiance de la fac beaucoup moins sympa, les élèves se contentaient de venir en cours et repartaient. En prépa (mais encore une fois j'ai été chanceuse), j'ai trouvé une véritable solidarité: on travaillait ensemble, on mangeait ensemble.

Je ne regrette pas d'avoir arrêté au bout d'un an car je n'ai jamais eu vraiment envie d'intégrer l'ENS. Je crois que la motivation est la clef pour réussir alors...
Je ne regrette pas non plus d'être partie à l'étranger en troisième année, car cela m'a fait me rendre compte que la méthode "prépa française" n'est absolument pas universelle et que ce qui est clair pour certains est confus pour d'autres. Etre capable d'avoir une réflexion plus personnelle et structurer autrement ses propos est également une expérience enrichissante.

Je n'ai pas le recul nécessaire pour juger correctement de mes choix d'orientation mais pour le moment je ne regrette pas grand chose. Reste à voir où j'atterris l'année prochaine.


Dernière édition par Moon le Dim 23 Mai 2010, 08:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyMar 18 Mai 2010, 11:19

J'ai eu en fait à peu près le même parcours que toi, Moon, et la même expérience géniale de classe, même si j'ai enchaîné après l'hypokhâgne 4 ans en lettres à la Sorbonne, et que les cours sont vraiment devenus intéressants en licence (3e année).

Et, comme dit Grimmy, à part ceux qui ont des parents qui savent très bien ce que leur rejeton va devenir, peu d'élèves vont vers la prépa avec leur propre conviction d'entrer à Normale... ce n'était pas la mienne, personnellement, mon seul objectif à rentrer en prépa était de pouvoir quitter ma région natale et d'aller vivre à Paris Wink
Revenir en haut Aller en bas
halfa04
pilier
halfa04


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 17/02/2010

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyMer 19 Mai 2010, 22:38

Et bien perso je suis en plein dedans, en HK AL !
C'est vraiment génial, la meilleure année de ma scolarité même! La plus dure, certes, la plus stressante aussi...
Mais intellectuellement ça n'a pas de prix, c'est l'extase. J'y découvre tant de choses, et en particulier les lettres, qui sont pour moi comme une révélation!
Voilà, on dit souvent qu'une fois passées, les années de prépa sont vues comme les meilleures années... pour moi c'est déjà le cas!
Même si je galère, que je sais pas ce que je ferai après ni rien et que le lundi matin, parfois c'est dur, je savoure chaque moment ici...
Jamais aller en cours et bosser n'avait été aussi peu pénible, c'est dire
Revenir en haut Aller en bas
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyDim 23 Mai 2010, 08:34

Bon courage, halfa04 pour cette fin d'année ! (même si tu as passé le plus dur ... les mois d'hiver!!)
Revenir en haut Aller en bas
halfa04
pilier
halfa04


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 17/02/2010

Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal EmptyDim 23 Mai 2010, 20:09

Nam a écrit:
Bon courage, halfa04 pour cette fin d'année ! (même si tu as passé le plus dur ... les mois d'hiver!!)

Ah oui c'est vrai que les mois d'hiver sont spécialement difficiles ^^'
Mais comme je suis à l'internat, j'ai pas de déplacement le matin à attendre le RER la mort dans l'âme!
Enfin en ce moment, il y a un dérèglement de l'alarme incendie ... qui du coup se déclenche à n'importe quelle heure, surtout la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du peuple khâgnal Empty
MessageSujet: Re: Du peuple khâgnal   Du peuple khâgnal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du peuple khâgnal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le peuple indien
» Bernard CLAVEL
» peuple tzigane : silence et oubli
» Salvador Plascencia, le peuple depapier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser