Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Pastiche ou texte authentique ?

Aller en bas 
+3
coline
Provence
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyDim 21 Mai 2006, 18:12

Pastiche ou pièce authentique ?
Je vous propose un jeu d’écriture de dix lignes environ.

1er stade : le meneur de jeu propose 1) le nom de l’auteur + 2) la première phrase et la dernière phrase d’un texte authentique. Au cas où cette première phrase serait trop longue, on ne donne que le début, idem pour la dernière phrase.

Exemple :
Citation :
à la manière de Proust
Ici un début très connu mais le texte sera moins connu évidemment
Citation :
a) Début : « Longtemps je me suis…. »
b) Fin : « …un tour un peu particulier »

Il s’agit donc pour nous/vous de remplir le vide (environ 10 lignes, pas plus) entre le début et le fin par des phrases de notre/votre invention, mais dans le style de l’auteur.

2e stade : chacun pond le texte-pastiche. Mais le meneur de jeu a un complice auquel il confie le texte authentique. Le meneur de jeu publie le texte de son complice non dévoilé (entente secrète !)

Dans un premier temps, le meneur de jeu sera peut-être connu, mais dès maintenant et par la suite, il peut faire passer son thème et les début-fin par son/sa complice, si bien qu’il ne sera pas clairement identifié.

3é stade : il s’agit de découvrir le texte authentique. Pour déjouer les soupçons, chacun d’entre nous peut échanger son propre texte avec quelqu' un d’autre.

Qui veut participer ? Aucune obligation. Questions acceptées, refus aussi. Laughing

mais il faut se décider avant le mercredi 24 mai au soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyDim 21 Mai 2006, 19:16

scratch drunken geek
Euh...... oui, mais un tout petit oui ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyDim 21 Mai 2006, 21:28

Provence a écrit:
scratch drunken geek
Euh...... oui, mais un tout petit oui ! Laughing

Pareil! Smile
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyLun 22 Mai 2006, 03:10

c'est vachement dur d'écrire soi ... alors écrire l'autre !
c'est tentant mais angoissant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyLun 22 Mai 2006, 04:50

l'exemple de Proust n'etait pas bon, on peut penser à Lovecraft ou a San Antonio... à l'auteur que vous voulez, hein ? Wink
ou à partir de mots du debut et de la fin faire simplement un "texte à contraintes". Tout est possible, j'attends vos avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyLun 22 Mai 2006, 10:03

xian a écrit:
c'est vachement dur d'écrire soi ... alors écrire l'autre !
c'est tentant mais angoissant ...

Surtout Proust...ou San Antonio! Happy

Je trouve l'exercice un peu trop difficile pour moi finalement...

(J'aimais bien l'idée du "texte évolutif" que nous avons déjà pratiqué...mais il faudrait que la contrainte soit de respecter vraiment ce qui a été écrit déjà pour en faire un récit qui se tienne...Si cela part dans tous les sens, ça ne présente aucun intérêt.)
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyLun 22 Mai 2006, 11:13

Ben pareil que les autres j'me sens pas trop? affraid pale pale

Et je dirais comme Xian déjà pas facile d'écrire soi... :cry: :cry:

par contre un texte évolutif ça j'ai déjà fait, ça s'est terminé en roman qui est même édité ! sunny c'est vous dire !!! et bien cela peut-être très amusant ! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyLun 22 Mai 2006, 12:03

marie chevalier a écrit:
par contre un texte évolutif ça j'ai déjà fait, ça s'est terminé en roman qui est même édité ! sunny c'est vous dire !!! et bien cela peut-être très amusant ! bounce bounce

Ca fait rêver Marie!...Comme quoi, cela peut marcher... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyLun 22 Mai 2006, 20:54

Du moment qu'il y a matière à s'amuser , je suis partie prenante, c'est un jeu , hein ? Pas un Goncourt concourt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Citro
pilier
Citro


Nombre de messages : 73
Localisation : Dans un cageot
Date d'inscription : 12/05/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyLun 22 Mai 2006, 22:19

Petite question en passant à madame Marie-chevalier(.com), il y a des liens qui ne marchent pas sur votre site, c'est normal? (Dans la page "présence sur le web"). Il est écrit "clic sur l'image" mais il n'y a pas de liens sur aucune page de cette partie du site?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyMar 23 Mai 2006, 04:48

Inès_Tenso a écrit:
Du moment qu'il y a matière à s'amuser , je suis partie prenante, c'est un jeu , hein ? Pas un Goncourt concourt Wink

je crois voir qu'un recit evolutif recueillerait les suffrages ? Inès lancerait la première phrase demain, et ensuite voguent les plumes ? ca irait ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyMar 23 Mai 2006, 17:04

Chiche ! On pourrait même définir le style et le sujet à l'avance ( polar, romantique, thriller, comique etc , à voir ...) , mais il faudra cette fois qu'il y ait un dénouement ( quand je pense à Alphonse,coincé dans ses chaussures étroites à attendre qu'Amandine ... enfin ... Rolling Eyes ) .
On en discute avant alors ?Pastiche ou texte authentique ? Smileysorcire6if
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyMar 23 Mai 2006, 18:49

on te donne carte blanche et on te fait entièrement confiance. Tu fixes les règles et le mode d'emploi. Aussitot que tu donnes le signal, on demarre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyMar 23 Mai 2006, 19:10

Bon , alors je mitonne un p'tit quelquechose pour demain :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyMar 23 Mai 2006, 22:21

Bravo Inès! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyMer 24 Mai 2006, 20:34

:alien: Je lance le polar évolutif dans biffures et ratures, venez nombreux mettre votre grain de sel Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyMer 24 Mai 2006, 20:41

Basketball Tu l'as déjà lancé?...Tu as écrit le début?...Je n'ai pas trouvé!...Je suis partante pour suivre... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyMer 24 Mai 2006, 20:53

J'ai un peu tardé , mais ça y est c'est fait ! :rabbit:
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? EmptyMer 24 Mai 2006, 21:00

Inès_Tenso a écrit:
J'ai un peu tardé , mais ça y est c'est fait ! :rabbit:
Ah non...Tu as été très rapide Inès!...Merci de lancer le jeu. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pastiche ou texte authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Pastiche ou texte authentique ?   Pastiche ou texte authentique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastiche ou texte authentique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser