Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chloe Cruchaudet, Ida.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptySam 16 Jan 2010, 06:32

Ida, Tome 1 : Grandeur et humiliation

Chloe Cruchaudet, Ida. Ida10
clic !

1887. Ida est une vieille fille d'une trentaine d'années hypocondriaque et autoritaire. Son existence prend un tournant imprévisible un beau matin, lorsque son médecin lui prescrit une cure sur la Côte d'Azur. Elle s'aperçoit qu'avec le mouvement ses symptômes disparaissent.

Ida prend alors goût au voyage et s'éloigne toujours plus de sa Suisse natale tout en restant fidèle à son corset et à ses bonnes manières. De Tanger à Saint-Louis commencent alors des tribulations qui lui donneront à vivre les joies et les vicissitudes de l'exploration.



le Figaro:
Citation :
comment les voyages peuvent transformer les horizons d'une petite chipie bêcheuse, recroquevillée sur elle-même ? On attend avec impatience le deuxième tome des aventures d'Ida
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptySam 16 Jan 2010, 06:42

Chloe Cruchaudet, Ida. Ida-pl10
clic !

des teintes douces et la rondeur des traits, autant d'attraits Wink

chloe Cruchaudet a illustré des fables de la fontaine et publié Groenland Manhattan chez Delcourt, également.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyVen 05 Fév 2010, 14:56

Chloe Cruchaudet

Chloe Cruchaudet, Ida. Img_4310

et sa palette

Chloe Cruchaudet, Ida. Img_4311
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyMer 10 Fév 2010, 16:34

Chloe Cruchaudet, Ida. Cru10
clic !

Prix rené Goscinny pour Chloé Cruchaudet, avec Groenland Manhattan, album paru chez Delcourt en mars 2008 qui dénonce les désastres causés par l'idéologie raciste de l'anthropologie naissante au XIXe siècle.

L'expédition de Robert Peary à la recherche de meteorites puis du Pôle Nord met en contact Américains et Esquimaux, d'autant qu'un jeune du Groenland est ramené à Manhattan.

Chloé Cruchaudet raconte cette histoire avec une bonne connaissance du contexte, et concrètement, nous en voyons les enjeux et les conséquences humaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyMer 10 Fév 2010, 16:39

Le dessin est varié, agréable à regarder, artistique puisqu'il déborde le cadre de l'histoire pour le pur plaisir des yeux cheers

Chloe Cruchaudet, Ida. Cru_210
clic !

un très bel album, avec une post-face documentaire , mais surtout de très belles pages.

Un album à recommander pour tous I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyJeu 11 Fév 2010, 17:43

Ida est une vraie bonne surprise, un album original et drôle...il faut voir Ida en pleine jungle garder ses bonnes manières et son ton pincé...enfin quant elle peut garder ses bonnes manières.
Mais Ida est curieuse et vive (et ronchon), elle n'hésite devant rien.

J'ai très envie de connaître la suite !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyDim 29 Sep 2013, 06:41

Chloe Cruchaudet, Ida. Cr12
 
 
Pour échapper à la condamnation qui le menace après avoir été jugé déserteur lors de la Grande Guerre, Paul Grappe, marié à Louise Landy, se travestit en femme et devient Suzanne Landgard. Pendant dix ans, il pousse la dissimulation et le changement d’identité au-delà des genres, prenant plaisir à la bisexualité, l’échangisme ou au proxénétisme occasionnel. Et Louise qui suit. Fidèle.
 
Chloe Cruchaudet, Ida. Cr13
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyJeu 17 Oct 2013, 05:28

Présidée par Joann Sfar, la deuxième édition du prix Landerneau a consacré l'album de bande dessinée Mauvais genre de Chloé Cruchaudet, succédant ainsi à Bastien Vivès, Ruppert & Mulot primés pour La Grande Odalisque .
 
Mauvais genre met en scène Paul et Suzanne, mari et femme séparés, comme tant d'autres par la première guerre mondiale. Pour s'échapper des tranchées, Paul déserte. Il retrouve sa femme dans le Paris des années folles condamné à rester caché. Il imagine alors un stratagème pour contourner les affres de la clandestinité: il deviendra Suzanne.
 
Un album réalisé d'après l'essai historique La Garçonne et l'Assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman paru en 2011.
 
Chloe Cruchaudet, Ida. Cr10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyMer 11 Déc 2013, 06:39

Une nouvelle qui fera plaisir à tous ses lecteurs fervents : L'association des critiques de bande dessinée a remis son Grand Prix annuel à Mauvais genre

Paul déserteur de la guerre de 14-18 retrouve sa femme dans le Paris des années folles, mais est condamné à rester caché : il se déguise en femme.

Avec son dessin stylisé, ombré, élégant, son trait très personnel, d'une grande beauté, Chloé Cruchaudet raconte cet étonnant fait divers avec tact et pertinence. Toujours en équilibre entre le scabreux et l'intime, elle joue au funambule avec l'aisance d'une grande professionnelle.

Un album réalisé d'après l'essai historique La Garçonne et l'Assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman paru en 2011.

Chloe Cruchaudet, Ida. Ga13
chez Payot.

Fabrice Virgili, historien, est directeur de recherche au CNRS. Danièle Voldman, historienne, est directrice de recherche émérite au CNRS. A partir d'archives étonnantes, ils racontent la tragique histoire de Paul et Louise, une histoire qui brasse les questions des traumatismes de guerre, de l'homosexualité, de la virilité, des violences conjugales et de la complexité des sentiments amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyVen 20 Déc 2013, 08:07

Chloe Cruchaudet, Ida. Ch19
 
Citation :
Cette planche visait à faire ressentir le plaisir d'un homme, lorsqu'il respire enfin le bon air du dehors. Le petit coin de ciel représente un moment de bonheur, un optimisme enfin possible. La dernière case est cadrée en contre-plongée, une astuce un peu cliché, mais qui fonctionne toujours. Je voulais restituer une impression de mouvement, de vie.

Pour traduire le changement progressif de mon héros, j'ai beaucoup observé la gestuelle des hommes et des femmes, leur manière de marcher, d'incliner la tête… Ici, Paul fait de grands pas, sa robe est tendue, ses mains enfouies dans ses poches, les épaules bien dégagées : l'attitude est encore très masculine.
 
3 planches analysées par Chloé Cruchaudet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: cruchaudet   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyVen 20 Déc 2013, 10:31



J'ai lu les 3 volumes de IDA; j'ai beaucoup aimé le scénario mais moins les dessins


L’Afrique, en 1887. Ida, vieille fille trentenaire et blasée de la haute société suisse, se retrouve accrochée par un bout de sa crinoline à une branche de baobab. Une position pour le moins incongrue et plus qu’embarrassante pour un esprit si prétendument éclairé ! Comment l’héroïne a-t-elle pu se mettre dans une telle situation ? C’est ce que découvre le lecteur dans cet album très coloré, assurément l’une des belles surprises de la rentrée. Chloé Cruchaudet nous régale avec ce récit truculent où Ida, engoncée aussi bien dans sa crinoline que dans ses idées reçues, découvre en pleine jungle un univers fort éloigné de celui dépeint dans le catalogue de l’Exposition Universelle qui constitue sa bible de voyage. Un voyage initiatique à l’humour grinçant qui nous amène à réfléchir aux dérives de la bonne société colonialiste du XIXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyMer 15 Jan 2014, 07:32

Mauvais genre éditions Delcourt.

2 posts au-dessus, et vous avez des planches analysées.

Le début montre l'importance du vêtement, avec un citoyen banal qui revêt la tenue sévère du juge, thème fondamental ici que celui du vêtment ;  suspens aussi pour l'intrigue : sous quel prétexte ce procès ?

Chloé Cruchaudet  abandonne les cases, mais on la construction du récit : elle alterne les préparatifs de la rencontre des futurs amoureux, avec deux pages en vis-à-vis : les apprêts d'Elle et  Lui avec la bénédiction maternelle, et au bal l'accompagnement  de l'entourage.

Les pages du bal sont tourbillonnantes sur un air d'accordéon :

Chloe Cruchaudet, Ida. Cru11

Pour l'épisode militaire beau contraste entre les défilés "héroïques" et les attitudes martiales

Chloe Cruchaudet, Ida. Cru110

la double page qui suit sur les ruines, puis la vie de taupes dans les tranchées.

On n'en finit pas de passer de l'histoire aux dessins, et d'admirer la construction des épisodes bien orchestrés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyMer 15 Jan 2014, 11:12

Je suis hésitante pour cette dernière B.D. car j'apprécierais sûrement le scénario mais pas les dessins. Et pour moi, les dessins sont les plus importants   col col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyJeu 16 Jan 2014, 06:39

N'hésite pas ! saute dessus !

les dessins, tu t'y habitueras, je les trouve excellents pour les expressions et les attitudes. Grande variété de décors chez Chloé Cruchaudet : les tranchées en sombre, la chambre en clair, les bois, les scènes d'atelier....

L'auteur fait ressentir les traumatismes de la guerre comme les ambiguïtés sexuelles, les bonheurs et les mésententes du couple.

Mauvais genre est une BD que j'attendais avec impatience, je suis enchanté de la lire. Un album très riche  I love you I love you 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyJeu 16 Jan 2014, 13:30

Ton enthousiasme fait que je vais suivre ton conseil ROTKO.   lire! lire!

J'ai déjà lu les 3 tomes d'IDA dont j'ai beaucoup apprécié les scénarii
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyJeu 16 Jan 2014, 13:35

c'est vrai Sapho ! son enthousiasme est aussi contagieux que la peste ou le choléra ! Rolling Eyes  (j'ai peut être mal choisi mon exemple ? scratch)
je vais tenter de trouver cette merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyJeu 16 Jan 2014, 14:05


YSOU, va pas être content ROTKO pour ta comparaison  evil evil 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyLun 03 Fév 2014, 05:54

Angoulême 2014 : Chloé Cruchaudet reçoit le prix ACBD. C'est mérité  cheers cheers

le déjà multi-récompensé (Prix Landerneau de la BD et le Prix coup de coeur du festival Quai des bulles de St-Malo) Mauvais genre (éd. Delcourt), de Chloé Cruchaudet, se voit décerner le très convoité Prix du public/Cultura.

Une trajectoire hors du commun pour l’album, de fait, le plus populaire de l’année 2013, qui raconte comment un appelé de la grande guerre se travestit pour échapper à la mobilisation générale. Un sujet fort, auquel l’actualité de la théorie des genres fait curieusement écho.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyMar 04 Fév 2014, 08:31

Sapho a écrit:
YSOU, va pas être content ROTKO pour ta comparaison evil evil

oui....  Embarassed mais j'ai voulu dire, par là, que ses interventions finissaient par payer ! quoi de plus contagieux que la peste ou le choléra ?
la preuve, j'ai noté plusieurs auteurs vantés par lui, je vais les rechercher fissa ! :fleur: 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyMar 04 Fév 2014, 09:10

Sapho a écrit:
YSOU, va pas être content ROTKO pour ta comparaison  evil evil

Ysandre a écrit:
oui....  Embarassed mais  j'ai voulu dire, par là, que ses interventions finissaient par payer ! quoi de plus contagieux que la peste ou le choléra ?
la preuve, j'ai noté plusieurs auteurs vantés par lui, je vais les rechercher fissa ! :fleur: 

mais oui, l'important est d'être actif - et d'apporter de l'eau au moulin de GDS*,dont certains secteurs sont trop peu actifs pour un "forum littéraire et culturel"  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. EmptyMar 04 Fév 2014, 10:59

Là je trouve que tu as raison ROTKO  lire! lire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chloe Cruchaudet, Ida. Empty
MessageSujet: Re: Chloe Cruchaudet, Ida.   Chloe Cruchaudet, Ida. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chloe Cruchaudet, Ida.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser