Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Katarina Mazetti [Suède]

Aller en bas 
+7
Bridget Jones
Harelde
Moon
Albert
darabesque
rotko
orleane
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orleane
neophyte
orleane


Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 01/10/2008

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyDim 10 Jan 2010, 17:29

Je viens de finir les larmes de tarzan. J'avais lu auparavant le mec de la tombe d'à côté. Il s'agit d'un auteur suédois, qui narre à chaque fois (il va falloir malgré tout qu'elle renouvelle la prochaine fois) les rencontres entre des gens que tout oppose : classe sociale, situation perso, etc... C'est rafraichissant, sans complexe, on le lit d'une traite mais comme je l'indique il va falloir innover car si le prochain est de la même trempe je ne serais pas tenté. Je reprends rosie carpe de Marie NDiaye car je l'avais laissé tomber avant les fêtes mais comme on m'a offre Trois Femmes Puissantes, je veux le finir avant d'entreprendre la lecture du prix Goncourt 2009 ..... mais pour l'instant j'ai du mal à entrer dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyDim 10 Jan 2010, 17:41

Katarina Mazetti [Suède] Tarzan10
clic !

les larmes de tarzan.

le mec de la tombe d'à côté

tous deux publiés chez Babel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyMar 10 Aoû 2010, 15:17

Le mec de la tombe d’à côté

Présentation de l'éditeur

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Biographie de l'auteur
Née en 1944, Katarina Mazetti est journaliste à la radio suédoise. Auteur de livres pour la jeunesse et de romans pour adultes, elle a rencontré un succès phénoménal avec Le Mec de la tombe d'à côté, traduit en de nombreuses langues. Son œuvre est publiée en France par les éditions Gaia.

Mon avis :

Un régal ! de l’humour, du plaisir, des bons mots, de la tendresse, de l’amour, des questions malgrè tout .. Bref ! j’ai adoré !
Deux mondes si différents, qui va comprendre l’autre ?

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyMer 11 Aoû 2010, 05:51

J'ai lu cette année Le mec de la tombe d'à côté. J'ai trouvé que c'était un livre gentil, j'ai souri parfois, mais un livre un peu light quand même quant au fond.
Pas si gai que ça au final, parce que c'est tout de même l'histoire d'un échec amoureux et d'un retour à la solitude.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyMer 11 Aoû 2010, 12:51

Katarina Mazetti [Suède] Le_mec10

Albert a écrit:

Pas si gai que ça au final, parce que c'est tout de même l'histoire d'un échec amoureux et d'un retour à la solitude.

La fin est très ouverte. Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un livre gai malgré sa légèreté apparente.

Citation :
J'ai trouvé que c'était un livre gentil, j'ai souri parfois, mais un livre un peu light quand même quant au fond.

Un livre gentil ? Je ne vois pas très bien ce que tu entends par là. L'humour est grinçant, la tendresse est bien présente mais c'est tout sauf dégoulinant. J'ai trouvé ce livre très âpre à vrai dire, difficile à la lecture parfois.

La manière dont l'auteur dépeint le fossé qui sépare la campagne de la ville (petite ville hein, en bordure de campagne mais une ville tout de même) est très intéressante. Les deux personnages (notamment l'agriculteur) sont conscients des clichés qui circulent sur leur compte et en jouent. L'alternance des points de vus est d'ailleurs très bien pensée. Néanmoins, certains clichés ont une part de vérité et le lecteur en a douloureusement conscience.

Spoiler:


Dernière édition par Moon le Lun 04 Avr 2011, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyMer 11 Aoû 2010, 13:02

Merci à tous les trois pour cette présentation.
Je l'ai trouvé à ma médiathèque et pense donc le lire.
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyMer 11 Aoû 2010, 16:06

Par gentil, je ne voulais pas dire dégoulinant, mais un peu superficiel.
Il reste un bon moment de lecture, mais pas un livre marquant pour moi.
La différence d'opinion vient probablement de notre différence d'âge. Je suppose que j'ai plus de distance à la lecture, moins d'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyMer 11 Aoû 2010, 17:29

Albert a écrit:

Il reste un bon moment de lecture, mais pas un livre marquant pour moi.
La différence d'opinion vient probablement de notre différence d'âge. Je suppose que j'ai plus de distance à la lecture, moins d'enthousiasme.

J'ai apprécié sans pour autant crier au chef-d'œuvre. Pour moi c'est un roman contemporain plutôt original...

...mais malheureusement pas particulièrement bien écrit. col
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyMer 11 Aoû 2010, 19:44

Moon a écrit:
...mais malheureusement pas particulièrement bien écrit. col

Peut-être simplement mal traduit...?
confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyMer 11 Aoû 2010, 20:48

Bridget Jones a écrit:
Moon a écrit:
...mais malheureusement pas particulièrement bien écrit. col

Peut-être simplement mal traduit...?
confused


Je ne sais pas. Ce n'est pas mal écrit : pas de tournures lourdes comme c'est souvent le cas avec de mauvaises traductions. L'ironie et les tournures piquantes permettent d'apprécier l'écriture. Mais le style n'est tout simplement pas extraordinaire. C'est souvent le cas je trouve dans les écrits contemporains.
Bah... ensuite c'est vrai que ne pas lire dans la langue d'origine empêche d'avoir un véritable jugement de ce côté là. Et je dois avouer que j'ai lu le livre très vite (justement ne pas s'arrêter sur certaines phrases pour les savourer, n'est-ce pas un signe ?) sans véritablement prêter attention au style. C'est un sentiment d'après-lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Marie-Claire
neophyte
Marie-Claire


Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2011

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyMar 03 Jan 2012, 15:35



Le caveau de famille de K. Mazetti

La suite du roman à succès "Le mec de la tombe d'à côté" !
Bennie et Désiré sont devenus parents; la cohabitation n'est pas toujours évidente; on suit
les joies et petits bonheurs quotidiens de ce couple atypique, mais aussi ses déceptions et malheurs. Une page très réaliste, mais aussi humoristique, le tout assez savoureux.
On attend la suite avec impatience ! Le roman se lit d'une traite.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyDim 15 Jan 2012, 15:55


Je n'ai lu que "Le mec de ...." scratch je cherche quoi dire... - cela se lit d'un trait, l'humour n'est pas bete, l'ecritude est habile. Et a part ca...le sujet, les personnages, tout m'a semble banal a mourir. J'espere trouver un jour un autre livre de Mazetti qui me conviendra mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyLun 24 Sep 2012, 10:10

J'ai pas mal aimé le livre " le mec de la tombe d'à côté "Il est de plus en plus difficile de trouver des livres dont le thème n'a pas encore été " emprunté " par d'autres. Il reste néanmoins la façon de l'écrire, la richesse des mots, les subtilités de la langue ...... mais il ne faut pas oublier ici qu'il s'agit d'une traduction. malgré certaines lourdeurs et fautes de syntaxe, cela ne m'empêchera pas de lire la suite de ce bouquin tout de même plaisant à lire........

Avis aux amateurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyLun 24 Sep 2012, 12:29

J'ai lu récemment Le mec de la tombe d'à côté J'ai trouvé ça sympa, distrayant, et puis cette rencontre amoureuse entre deux personnes aux univers complètement différents est touchante.
Je ne savais pas qu'une suite existait. Je regarderai en bibliothèque si elle s'y trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyLun 24 Sep 2012, 13:06

Chère Nat!

La suite du livre s'appelle : " Le caveau de famille "

Je vais le lire moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyLun 24 Sep 2012, 13:08

Coucou Sapho !! Merci ! Je pourrai l'emprunter dans mon réseau de bibliothèque cheers
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyLun 24 Sep 2012, 14:26

et moi je le note pour le commander plus tard bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyLun 24 Sep 2012, 14:29

Sapho, Dara, on pourrait se faire une ptite lecture de concert ? ça vous branche ?
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyLun 24 Sep 2012, 14:38

oui mais je ne l'ai pas commandé encore. je me le suis noté c'est tout mais de toute façon, je parle souvent des livres que j'ai lus si je les ai trouvés ici, ce qui sera le cas pour celui-là donc j'en parlerai à un moment Happy scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyLun 24 Sep 2012, 14:41

Ben tu sais il est dans mon réseau de bibliothèques mais sorti actuellement. Ce ne serait pas , sans doute avant le 20 octobre Wink
Oui de toutes façons, si ça peut pas se faire comme ça nous nous retrouverons forcément sur ce fil Dara Happy
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyLun 24 Sep 2012, 14:46

ben voilà lol Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyLun 24 Sep 2012, 14:49

Tu te moques ou je rêve ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyLun 24 Sep 2012, 14:50

même pas rhoo!!! je n'oserais pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyLun 25 Fév 2013, 13:38

le caveau de famille


Katarina Mazetti [Suède] 41-rak10




4 ème de couverture

Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan se sont rencontrés dans Le Mec de la tombe d'à côté. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire "de son plein gré". Leur histoire d'amour n'est donc pas simple, mais ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si ça ne marche pas, c'est terminé pour toujours. Sinon... La suite du best-seller bourré d'humour de Katarina Mazetti.



Mon avis

Nous retrouvons dans ce roman, les personnages de "Mec de la tombe d'à côté"
Désirée et Benny

Et j'ai beaucoup aimé entre autres, la présentation. L'auteur les fait parler l'un après l'autre, ce qui nous donne le ressenti de l'homme et de la femme devant une situation donnée.
Cela dit, elle nous montre bien les difficultés de deux mondes différents qui essaient malgré tout de vivre ensemble.
je n'en dis pas plus mais c'est un petit bijou!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] EmptyMar 26 Fév 2013, 13:45

Je préférais de loin le premier volume / LE MEC DE LA TOMBE D'A COTE : je l'ai trouvé surprenant! Le second volume s'essouffle et les personnages deviennent trop caricaturaux, de plus, cette ribambelle d'enfants en final ne cadre, à mon avis, pas avec le personnage de Désirée

Somme toute, agréable à lire mais sans plus lire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Katarina Mazetti [Suède] Empty
MessageSujet: Re: Katarina Mazetti [Suède]   Katarina Mazetti [Suède] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Katarina Mazetti [Suède]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser