Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Saint-Exupery

Aller en bas 
+16
nicyrle
Bel Canto
Ysandre
Zoétourdi23
Kervinia
Julie
anne onyme
poeme
Constance
Amadak
Moon
la-petite-normande
swallow
aelita
coline
rotko
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Saint-Exupery - Page 3 Empty
MessageSujet: Antoine de Saint-Exupéry [1900-1944]   Saint-Exupery - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 17:23

Je me permets d'ouvrir ce fil consacré à l'auteur du Petit Prince, 1943.

Je voulais citer un petit passage qui à chaque lecture, me chavire le coeur.

Citation :
Il me regarda gravement et m'entoura le cou de ses bras. Je sentais battre son coeur comme celui d'un oiseau qui meurt, quand on l'a tiré à la carabine. Il me dit :
- Je suis content que tu aies trouvé ce qui manquait à ta machine. Tu vas pouvoir rentrer chez toi...
- Comment sais-tu ?
Je venais justement lui annoncer que, contre toute espérance, j'avais réussi mon travail !
Il ne répondit rien à ma question, mais il ajouta :
- Moi aussi, aujourd'hui, je rentre chez moi...

De nouveau je me sentis glacé par le sentiment de l'irréparable. Et je compris que je ne supportais pas l'idée de ne plus jamais entendre ce rire. C'était pour moi comme une fontaine dans le désert.
- Petit bonhomme, n'est-ce pas que c'est un mauvais rêve cette histoire de serpent et de rendez-vous et d'étoile...
Mais il ne répondit pas à ma question. Il me dit :
- Ce qui est important, ça ne se voit pas...
- Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !
Et il rit encore.
- Et quand tu seras consolé (on se console toujours) tu seras content de m'avoir connu. Tu seras toujours mon ami. Tu auras envie de rire avec moi. Et tu ouvriras parfois ta fenêtre, comme ça, pour le plaisir... Et tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel. Alors tu leur diras : "Oui, les étoiles, ça me fait toujours rire !" Et ils te croiront fou. Je t'aurai joué un bien vilain tour...
Et il rit encore.
- Ce sera comme si je t'avais donné, au lieu d'étoiles, des tas de petits grelots qui savent rire...
Et il rit encore. Puis il redevint sérieux :
- Cette nuit... tu sais... ne viens pas.
- Je ne te quitterai pas.
- J'aurai l'air d'avoir mal... j'aurai un peu l'air de mourir. C'est comme ça. Ne viens pas voir ça, ce n'est pas la peine.
- Je ne te quitterai pas.
(...)
Il n'y eut rien qu'un éclair jaune près de sa cheville. Il demeura un instant immobile. Il ne cria pas. Il tomba doucement comme tombe un arbre. Ca ne fit même pas de bruit, à cause du sable.

Il s'agit du chapitre XXVI.
Voici deux illustrations.Saint-Exupery - Page 3 43110Saint-Exupery - Page 3 46110

Je ne peux m'empêcher de croire que le Petit Prince regagne sa planète. Et de nouveau, j'apprends à regarder les étoiles autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Saint-Exupery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 17:47

Je bats ma coulpe.
J'ai dû trop regarder les étoiles et mes yeux sont encore tout éblouis!
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Saint-Exupery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 17:55

L'intégrale du Petit Prince :

Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Saint-Exupery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2012, 19:28

Merci Bill pour ce livre lu par Sami Frey! Ce ne sera pas pour ce soir! merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Saint-Exupery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2012, 06:42


Saint-Exupery - Page 3 Ele10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Saint-Exupery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 3 EmptyLun 08 Juil 2013, 05:24

Saint-Exupery - Page 3 Ta10

Virgil Tanase biographe, mais aussi de dostoievski et de Camus.

Après son échec à la Navale, Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) envisage une carrière d’architecte. Inscrit aux Beaux-arts, il abandonne après quelques mois. Écrivain presque par accident, il consacre toutes ses forces à un ouvrage qui ne prend jamais forme et s’abîme en mer, un 31 juillet 1944, aux commandes de son Lightning P38.

Dans cette biographie, Virgil Tanase nous dresse de l’auteur du Petit Prince et de Vol de nuit un portrait dégagé de sa légende ; un destin : Celui d’un homme persuadé que la vie ne vaut que par le sacrifice qu’on en fait au nom d’un devoir d’absolu
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Saint-Exupery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 3 EmptyLun 08 Juil 2013, 05:46

vais voir ça !merci 
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Saint-Exupery - Page 3 Empty
MessageSujet: Courrier sud   Saint-Exupery - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 15:21

Saint-Exupery - Page 3 Ase-co10
(si vous comprenez le rapport entre le texte et la photo de couverture de cette édition, faites moi signe ; à part la mer et l'horizon, je cherche toujours confused)

Le premier roman de Saint-Exupéry est une histoire d'amour manquée. Jacques Bernis, pilote de l'Aéropostale, est toujours en partance pour ailleurs, là où l'on attend le courrier qu'il transporte. Geneviève est mariée, mais malheureuse ; la perte de son enfant la jette dans les bras de Bernis. Mais trop ancrée à ses racines, son passé, elle ne supportera pas de partir avec lui, d'abandonner sa vie pour lui.

L'utilisation par le narrateur tantôt de la 3ème, tantôt de la 2ème personne déroute un peu au début, mais on s'y fait assez vite, et le texte sonne ainsi comme un hommage à un camarade. Le récit, interrompu par des retours en arrière pour parler de l'histoire entre Bernis et Geneviève, suit d'un bout à l'autre (ou presque) l'itinéraire des lignes Latécoère, de Toulouse à la côte sahélienne. Les descriptions  sont superbes ; peu de mots, mais juste. Elles donnent un sentiment de toute-puissance, le pilote domine la terre. Mais dès que les conditions de vol deviennent difficiles, il n'est rien face aux éléments. Le fait de suivre le parcours de Bernis le long de la route de l'Aéropostale donne le sentiment que cette ligne ne doit pas se couper : le courrier avant tout. On ressent une certaine urgence, qui est aussi rendue avec les messages radios insérés dans le texte.

Un petit extrait, l'atterrissage à Alicante :
Citation :

    La terre, de là-haut, paraissait nue et morte ; l'avion descend : elle s'habille. Les bois de nouveau la capitonnent, les vallées, les coteaux impriment en elle une houle : elle respire. Une montagne qu'il survole, poitrine de géant couchée, se gonfle presque jusqu'à lui.
    Maintenant proche, comme le torrent sous le pont, le cours des choses s'accélère. C'est la débâcle de ce monde uni. Arbres, maisons, villages se séparent d'un horizon lisse, sont emportés derrière lui à la dérive.
    Le terrain d'Alicante monte, bascule, se place, les roues le frôlent, s'en rapprochent comme d'un laminoir, s'y aiguisent...
Un très beau texte, plein de mélancolie
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Saint-Exupery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2013, 06:27


Citation :
à chaque fois qu’on écoute le disque avec Gérard Philippe et Georges Poujouly, c’est comme si le petit prince revenait...

Saint-Exupery - Page 3 Pr10

il y a aussi une version audio avec bernard Giraudeau.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Saint-Exupery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2013, 08:22

Personnellement, je continue à préférer la version avec Gérard Philippe, probablement marquée à vie par cette interprétation  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Saint-Exupery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 3 EmptyJeu 19 Déc 2013, 08:38

moi aussi, Manic ! ah ! la voix de Gérard Philippe ! et celle de Jacques Grélot qui interprète le Renard ! super  "apprivoiser, c'est créer des liens". Moi aussi je suis marquée à vie....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Exupery - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Exupery   Saint-Exupery - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Exupery
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» alkemistsvart : Salve
» Camille Saint-Saens-
» Patrick Saint Lambert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser