Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mika : J'ose enfin le faire

Aller en bas 
+3
nicyrle
L'émane
mika
7 participants
AuteurMessage
mika
neophyte
mika


Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2009

Mika : J'ose enfin le faire Empty
MessageSujet: Mika : J'ose enfin le faire   Mika : J'ose enfin le faire EmptyLun 21 Déc 2009, 21:41

Bonsoir tout le monde !

Certes, il se fait un temps que je me suis inscrite sur ce site, mais sans toutefois me présenter. Ce soir, je voudrais rattraper ce retard, si c’est possible.

Souvent, il m’arrivait de passer une soirée à lire vos commentaires sur tel auteur, étant curieuse de connaître vos avis, sans contribuer à la conversation. Pourquoi ? Car je considérais que je n’avais pas encore beaucoup de choses à apporter à ce forum. Peu d’avis, la cause est que je ne lisais pas encore bien souvent, et je ne connaissais pas beaucoup d’écrivains. Je considère que j’ai un bagage littéraire assez pauvre. Les classiques, j’en ai dévoré quelques uns durant mon enfance (de11 à 14 ans) ; les modernes, je suis en train de les connaître, car aujourd’hui j’ai l’immense envie de lire sans m’arrêter (il m’arrivait de rester des mois sans ouvrir un livre !).

J’aime surtout la critique littéraire, elle me permet de mieux cerner une œuvre, et l’analyser, car j’adore étudier un livre, mais ce n’est pas toujours facile de le comprendre. Ainsi j’ai lu beaucoup d’essais de Roland Barthes et j’en lis encore ; les essais des formalistes russes aussi, et d’autres ouvrages de critique. Voilà
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

Mika : J'ose enfin le faire Empty
MessageSujet: Re: Mika : J'ose enfin le faire   Mika : J'ose enfin le faire EmptyLun 21 Déc 2009, 21:57

Bienvenue Mika !

J'aime aussi la critique, et analyser les oeuvre littéraires. Une sorte de dissection du cadavre de la littérature* connais-tu critique libre ? Il y a beaucoup de critiques interessantes sur les livres. Et tu peux critiquer toi aussi.

Sinon, as-tu un genre de livre que tu préfères ?

* -> http://www.paname-ensemble.com/paris-fr/php/metro/blog_fw.php?blog=942&stat=s281
Revenir en haut Aller en bas
mika
neophyte
mika


Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2009

Mika : J'ose enfin le faire Empty
MessageSujet: Re: Mika : J'ose enfin le faire   Mika : J'ose enfin le faire EmptyLun 21 Déc 2009, 22:12

Merci L’émane.

Critique libre. Franchement je ne connais pas. Tiens en ce moment je suis en train de me promener dans le bois avec Umberto Eco ; « Six Promenades dans le bois » tu connais ? Eco est parfait pour la vulgarisation du langage scientifique.

Pour mes livres préférés, je n’ai pas de goûts précis, je lis tout. Sauf que je n’aime pas les polars, et la science fiction. Parmi les auteurs dont j’ai aimé les livres ; Maupassant, Victor Hugo, Balzac, Emile Zola , Georges Sand, Baudelaire, Boris Vian, Salinger, Edgar Poe, Pearl Buck, Yasmina Khadra, Bernard Clavel ..En fin de compte je peux lire tout livre qui me semblerait intéressant, et conseillé par exemple par des amis…
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Mika : J'ose enfin le faire Empty
MessageSujet: Re: Mika : J'ose enfin le faire   Mika : J'ose enfin le faire EmptyLun 21 Déc 2009, 22:23

Bonsoir mika : il fallait oser plus tôt ! Ta présentation est sympathique et je trouve que tu as bon goût en littérature Wink Les commentaires ou critiques d'autrui nourrissent notre réflexion et enrichissent nos lectures, y compris quand nous ne sommes pas d'accord !
A bientôt, ici ou là bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mika : J'ose enfin le faire Empty
MessageSujet: Re: Mika : J'ose enfin le faire   Mika : J'ose enfin le faire EmptyMar 22 Déc 2009, 06:25

Il ne faut pas être timide, Mika, et chacun apporte au forum.
avoir plusieurs avis est indispensable pour les echanges !
on te lira avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Mika : J'ose enfin le faire Empty
MessageSujet: Re: Mika : J'ose enfin le faire   Mika : J'ose enfin le faire EmptyMar 22 Déc 2009, 08:55

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Mika : J'ose enfin le faire Empty
MessageSujet: Re: Mika : J'ose enfin le faire   Mika : J'ose enfin le faire EmptyMar 22 Déc 2009, 10:52

Bonjour Mika (à chaque fois je pense au chanteur Razz ) ! Tu es étudiant ?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Mika : J'ose enfin le faire Empty
MessageSujet: Re: Mika : J'ose enfin le faire   Mika : J'ose enfin le faire EmptyLun 28 Déc 2009, 08:31

Salut à toi et bienvenue !
bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Mika : J'ose enfin le faire Empty
MessageSujet: Re: Mika : J'ose enfin le faire   Mika : J'ose enfin le faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mika : J'ose enfin le faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser