Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Teilhard de Chardin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyLun 21 Déc 2009, 14:21

J'ai lu quelques pages du Phénomène humain de Teilhard de Chardin. Vouloir concilier foi et science est un exercice périlleux, mais le début du livre est très intéressant. Il parle notamment de l'entêtement de certains scientifiques à ne pas vouloir étudier les faits inexpliqués sous pretexte qu'ils sont inexpliqués. (c'est vrai que quand on sait qu'on ne connait que 1% de l'univers, c'est se détourner un peu du gros morceau)
Sa théorie sur l'évolution (avec laquelle l'Eglise de l'époque n'est pas encore entièrement d'accord) (je rappelle que T. de Chardin était aussi et surtout jésuite) partage la création en trois parties, la prévie, la vie et la survie.
Il lie ces trois choses à la pensée. Il explique donc qu'il existe déjà une forme atténuée de pensée avant son éclosion dans l'Homme, chez les animaux, et surtout les objets inanimés.
Il y aurait donc une forme de pensée embryonnaire dans le caillou, dans la première étoile.
Intéressant, bien qu'impossible à prouver.
Quant à la survie, c'est en gros l'immortalité de l'âme. (bien sur il explique ça bien plus finement) scratch
Ca vole haut
Je vais aller jouer au ballon Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
Liess
habitué(e)
Liess


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 16/12/2009

Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyJeu 24 Déc 2009, 10:28

J'ai lu quelques pages du Phénomène humain de Teilhard de Chardin. Vouloir concilier foi et science est un exercice périlleux, mais le début du livre est très intéressant. Il parle notamment de l'entêtement de certains scientifiques à ne pas vouloir étudier les faits inexpliqués sous pretexte qu'ils sont inexpliqués. (c'est vrai que quand on sait qu'on ne connait que 1% de l'univers, c'est se détourner un peu du gros morceau)
Sa théorie sur l'évolution (avec laquelle l'Eglise de l'époque n'est pas encore entièrement d'accord) (je rappelle que T. de Chardin était aussi et surtout jésuite) partage la création en trois parties, la prévie, la vie et la survie.
Il lie ces trois choses à la pensée. Il explique donc qu'il existe déjà une forme atténuée de pensée avant son éclosion dans l'Homme, chez les animaux, et surtout les objets inanimés.Il y aurait donc une forme de pensée
embryonnaire dans le caillou, dans la première étoile.

bien
Intéressant, bien qu'impossible à prouver.
Quant à la survie, c'est en gros l'immortalité de l'âme. (bien sur il explique ça bien plus finement)
Ca vole haut

Commenter ce qui est ecrit en rouge

En élaborant sa théorie d’évolution, Darwin n’avait pas prévu le cas où les animaux avaient pensé suite à un stimulant faisant partie de l’évolution elle-même. Et cet ensemble aîné et spontané que nous appelons instinct regroupant la conduite, le comportement, l’agissement, la réaction…n’est acquis chez les animaux que lors de cette période-ci.

Sur un parterre en marbre strictement propre, lorsqu’ un chat ait fini ses besoins, il fait l’action comme s’il enterre ses excréments. Un chien lève une patte en pissant. Comment ce chien avait appris cette profession de garde? Les grimaces des singes…

Et suite à un autre stimulant faisant parie aussi de l’évolution elle-même, ils ont perdu la faculté de penser, Tout en gardant cet instinct inchangé. Comme un fou, suite à un choc, ne cesse pas inconsciemment de répéter les événements ou de redire les paroles qui ont précédé immédiatement la perte de la raison
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin EmptyJeu 24 Déc 2009, 17:30

Je ne suis pas du tout calé sur le sujet, mais l'évolutionnisme de Darwin est une des trois révolutions les plus importantes pour l'homme selon Freud (avec les théories de Galilée et la découverte de l'inconscient) qui remettent en cause son statut privilégié au sein de l'univers.
J'ai eu un jour entre les mains le livre culte de ce cher Darwin, mais je n'en ai lu à l'époque que l'introduction. pale
Darwin a jeté les bases de l'évolutionnisme qu'aujourd'hui même l'Eglise accepte, sans toutefois vouloir faire perdre à l'Homme sa place centrale dans la "création" (je mets le mot entre guillemets pour bien signifier qu'il émane de pensées sinon créationnistes, du moins religieuses), mais cette théorie continue d'être "travaillée" par les scientifiques.
Pour l'apparition de la pensée et/ou de la conscience, de l'intérêt pour la mort...il est quasi impossible d'aller plus loin que de simples conjectures.
Pensée, conscience éclose progressivement par simple développement du cortex cérébral (et de son utilisation car il ne suffit pas d'avoir un gros cerveau pour pouvoir façonner un biface ou une centrale nucléaire) ou donnée par Dieu, le débat sort du champ scientifique.
Dans le domaine de l'évolution Yves Coppens (Le genou de Lucy)a fourni des idées intéressantes, mais sur des points plus précis, tel sur le va et vient possible entre gènes et environnement (étude scandinave sur l'alimentation) qui invaliderait l'idée admise généralement que l'évolution ne subit par d'influence directe de l'environnement (climat par exemple)
Tout ça est passionnant, très pointu, et reste fondamental dans nos débats de société actuels. (même si il n'y a pas grand monde pour avoir les moyens intellectuels pour en parler sérieusement, moi y compris)
je retourne jouer au ballon Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Teilhard de Chardin Empty
MessageSujet: Re: Teilhard de Chardin   Teilhard de Chardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teilhard de Chardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser