Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 le Père Noël d'Ysandre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptyMer 16 Déc 2009, 14:40

Le Père Noël d’Ysandre

Il était plusieurs fois…..

Un Père Noël très bon qui habitait une petite planète dans
une autre galaxie. Chaque été, il préparait des jouets des cadeaux pour les terriens. L’hiver venu il attelait ses rennes à son traineau, miniaturisait le chargement de sa hotte et hop là ! les rennes filaient à travers les galaxies, évitant les trous noirs et les comètes dangereux.

Quand il arrivait sur la planète terre, il devenait invisible
(sauf pour quelques enfants très sages qui l’apercevaient fugitivement). Doué de pouvoirs multiples, il filait comme le vent, déposait ses cadeaux et repartait chez lui.

Un jour, il s’aperçut que la terre et les terriens changeaient ! les maisons étaient noires, les fumées le salissaient et le
faisaient tousser. Des engins bruyants parcouraient les rues, il devait se méfier d’engins qui volaient….

« hum ! se dit-il, je vois que le Diable est dans le coin ! »

Il le rencontra quelques années plus tard. Toujours aussi
noir, toujours ricanant…

- tiens, tu es là toi ! l’apostropha le méchant.

- moi je savais que tu sévissais sur cette planète depuis
des lunes, mais là tu fais fort ! tu vois où tu les conduis ?

- Bien sur, ricana l’infâme, à leur perte ! c’est
mon boulot ! même si j’ai raté mon coup sur la planète des lémuriens près d’Alpha du Centaure, je commence à réussir ici ! les dirigeants sont pourris, il y a de plus en plus d’enfants-rois, de parents laxistes et de bazar !!!!

il éclata de rire (hé hé hé hé).

- Ça t’amuse tellement ?

- Bah oui ! tiens, puisque c’est toi, je vais te
filer un tuyau : tu te fais vieux, tu fatigues, eh bien il y a des endroits sur cette planète où les gens sont si
pauvres qu’ils travaillent pour deux fois rien ! même les gosses bossent pour se nourrir, tu ferais une bonne action en te fournissant chez eux !

Le vieux bonhomme réfléchit, c’est vrai qu’il y avait de
plus en plus de monde à satisfaire et qu’il permettrait à des tas de pauvres gens de manger à leur faim….

- Oui, mais comment dois-je m’y prendre ?

- Facile, je te mettrai en rapport avec un type et tu pourras faire ton marché tranquillement.

Le naïf rencontra un homme. Le marché se fit. Le Diable caché dans un coin ricanait.

- Il est vraiment trop bête, il est temps qu’il disparaisse et que je prenne sa place !

Le Père Noël disparut, aspiré par un trou noir, et le Diable le remplaça, les petits enfants des pays pauvres ne mangèrent pas mieux mais travaillèrent plus dur avant Noël.

Pour continuer la tradition, les parents achetèrent dans les grands magasins, et des hommes s’habillèrent de rouge et de blanc pour arpenter les rues. Le Diable particulièrement paresseux ne distribua rien et vendit les rennes pour trois francs six sous.

« le Diable en rit encore ! »


le Père Noël d'Ysandre 193983
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptyMer 16 Déc 2009, 14:41

¨j'ai honte ! c'est nul, mais tant pis, quand le vin est versé, il faut le boire !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: Re: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptyMer 16 Déc 2009, 15:22

Il est pas mal ton conte, un brin insolent car remplacer le père Noel par le diable est une idée originale qui permettra de distribuer gratuitement des martinets Razz

En fait, on se doutait bien que le Père Noel était un Naïf, et encore plus ceux qui lui font confiance col

merci, Lysandre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: rotko   le Père Noël d'Ysandre EmptyMer 16 Déc 2009, 18:36

merci mon ami Rotko, tu es indulgent avec ton lémurien
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: Re: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptyMer 16 Déc 2009, 19:44

D'une manière générale, je pense qu'il est imprudent de se dévaloriser, que ce soit pour des écrits ou autres occupations.

Ceux qui disent "je conduis mal" incitent les passagers à remarquer leurs fautes de conduite, malgré eux.


Dernière édition par rotko le Sam 22 Déc 2012, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: le père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptyMer 21 Déc 2011, 21:27

oui, finalement, tu avais raison : il n'est pas si mal ce conte de l'an dernier !
Ne pas se dévaloriser
ne pas se dévaloriser
ne pas se dévaloriser... etc...
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: Re: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptyMer 21 Déc 2011, 22:01

Cher Lémurien, moi j'aime beaucoup ton conte, je l'ai lu avec un brin d'amertume c'est vrai puis j'ai repensé à mon petit garçon (devenu grand et père de famille Smile ) qui m'a dit un jour : "Là, derrière le nuage, j'ai vu un bout du manteau rouge du Père Noël qui dépassait." Et tout à l'heure, au coucher du soleil, j'ai revu ce bout de manteau qui dépassait, il m'a fait chaud au coeur. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: le père noel d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptyLun 16 Jan 2012, 20:31

il me crève un peu le coeur, le bout de manteau du père noël. Il a disparu, n'est ce pas ? reste juste un bout de manteau à se partager ? chuis triste, ma Nic, ils m'ont volé mon enfance.../.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: Re: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptyLun 16 Jan 2012, 21:38

Mais non, Lysandre, il n'a pas disparu, cela veut dire que, si on regarde bien, qu'on ait 4 ans ou un peu plus, on a une chance de l'apercevoir encore de temps en temps, car son manteau rouge qui dépasse est un petit signe qu'il adresse à tous ceux qui ont conservé un grand morceau d'enfance en eux et savent qu'il est toujours là ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: Re: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptyDim 04 Nov 2012, 08:50

je ne t'avais pas répondu, ma Nic, mais mieux vaut tard que jamais !
tu as raison, le petit bout de manteau rouge dépasse toujours du nuage.
oh ! cette enfance qui refuse de mourir ! bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: Re: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptyDim 04 Nov 2012, 16:25

tu pourrais nous concocter un autre père Noël - ou une autre histoire à ton choix ?

oui, on aime tes histoires,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: Re: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptySam 22 Déc 2012, 11:38

il était encore une fois....

une enfant trop gâtée qui demandait une liste longue, longue... de jouets, et se montrait péremptoire avec le Vieux Père Noël !

Excédé , il lui envoya une très longue lettre.

Chère petite,

tu ordonnes, tu te montres insolente, tu te crois donc seule au monde ? J'ai beaucoup d'enfants à servir, et des plus démunis que toi, comment veux tu que je t'apportes tous ces jouets ? les rennes sont vieux, ma hotte déborde, je dois faire beaucoup d'aller et retour ! il faut que tu choisisses un objet, et un seul. Ou je ne t'apporterai rien !

voilà ma réponse.

Père Noël

la petite devint furieuse! quoi ? ce vieux bonhomme n'accédait pas à ses désirs ! Elle alla voir ses parents.

- Voilà ma liste et la réponse du Père Noël, c'est incroyable, non ?!

Les parents se mirent à rire !

- il est peut-être temps que tu arrêtes de te conduire ainsi, nous t'avons trop gâtée, c'est de notre faute et nous sommes décidés à changer de tactique avec toi. Tu vas choisir un joujou, tu diras au Père Noël que tu es désolée de l'avoir traité de cette façon et tu auras désormais une autre attitude. Il faut penser aux enfants pauvres, qui ont peu et ne demandent pas beaucoup. Tu ne joues pas avec la moitié de ce que tu as, alors ta mère et moi allons triers tes petites affaires et c'est toi qui ira les porter à cette association qui redristribue les jouets aux enfants qui ont trop peu.

la petite pleura beaucoup, demanda moult explications et finalement, donna de bon coeur.

Plus tard, face au monde des adultes, elle comprit la démarche de ses parents et du Père Noël. Donner apporte souvent plus que recevoir.



Pom pom pom pom ! Bonne nuit les petits !

Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: Re: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptySam 22 Déc 2012, 11:44

Très joli et très moral, Ysandre merci I love you biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: Re: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptySam 22 Déc 2012, 11:56

tu es attendrissante, sous le sapin, avec des pignes de pin dans les cheveux Smile

le Père Noël d'Ysandre Bi11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: Re: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptySam 22 Déc 2012, 18:45

Merci ma Nic ! le Père Noël d'Ysandre 3838771924
tu es gentil Rotko ! mais je n'ai pas les cheveux assez longs pour faire des papillottes ! même avec des pignes de pin de mes chères Landes ...... mais tu as quand même raison, ton Excellence, il parait que je suis attendrissante ! Embarassed rire
Revenir en haut Aller en bas
Bragi
pilier
Bragi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/04/2013

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: Re: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptyMer 26 Juin 2013, 10:28

En effet, ajouter un avis dépréciatif à une œuvre, quelle qu’elle soit, mettra les personnes qui la jugeront dans un état de dépréciation.
C’est pour cela qu’il ne faut jamais lire de critiques avant de les voir.

Du coup, oui, j’avoue que cela me laisse un peu un goût d’inachevé, d’un léger manque de maturité, sur le premier texte.
Chose que je n’aurais surement pas remarqué, ou du moins, moins remarqué pour me concentrer sur le sens, etc.

Les 2 textes sur Noël sont très vrais, et les questions soulevé par le 1er, bien vues et l’utilisation du Diable est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: Re: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre EmptyMer 26 Juin 2013, 10:47

merci Bragi merci tes critiques sont les bienvenues ! pour le manque de maturité... c'est congénital ! j'en ai pris mon parti une fois pour toute. Impossible de vieillir dans ma tête ! impossible d'acquérir la sagesse que montrent mes congénères, même parfois bien plus jeunes que moi !sifflele Père Noël d'Ysandre 2910537264
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Père Noël d'Ysandre Empty
MessageSujet: Re: le Père Noël d'Ysandre   le Père Noël d'Ysandre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Père Noël d'Ysandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser