Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Jean-Michel Guenassia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Virgule
habitué(e)
Virgule


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/12/2009

Jean-Michel Guenassia Empty
MessageSujet: Jean-Michel Guenassia   Jean-Michel Guenassia EmptyLun 14 Déc 2009, 17:32

Le club des incorrigibles optimistes, éditions Albin Michel

Je viens de le finir! Génial! Voilà un petit résumé.

Michel Marini, douze ans en 1959, évolue dans un Paris marqué par la guerre d'Algérie et la montée du communisme en Europe de l'Est.
Entre deux parties de baby-foot, cet adolescent insouciant fait la connaissance de Pavel, Igor, Vladimir, Imré, Leonid et les autres, expatriés Russes, Hongrois ou Polonais qui ont fait de l'arrière salle du "Balto", un café parisien, leur quartier général.
Lorsqu'il pousse la petite porte du "club des incorrigibles optimistes", Michel ne se doute pas que ces personnages atypiques, amateurs d'échecs et dont les opinions politiques divergentes sont à l'origine de nombreux éclats de voix, ne vont pas seulement lui enseigner l'art de s'en sortir sur un échiquier.
Rencontres interrompues, trahisons, idéologies qui séparent ou rassemblent les protagonistes, l'auteur nous montre dans ce premier roman comment l'amitié fraternelle et la solidarité peuvent subsister dans un monde où toutes les valeurs semblent s'écrouler.

Le style est entraînant, on s'attache vraiment aux personnages, on s'amuse de leurs caractères bien trempés et on s'interroge, jusqu'au bout, sur les rancoeurs passées qui les poussent parfois à se haïr, alors que tant les rapprochent...
Cette troupe d'apatrides, qui s'interdit, sitôt poussée la porte du Balto, de s'exprimer dans une autre langue que le français, nous emmène dans une parenthèse d'après-guerre que l'on quitte à regret lorsque l'on termine ce roman.
Le héros adolescent a des airs "d'attrape- coeur" et l'on grandit avec lui, découvrant au fur et à mesure de ses tergiversations les sentiments qui l'animent, qui le font passer peu à peu du statut de "spectateur" à celui d"acteur" au sein du club, de sa famille et de cette histoire "passée" qui a rejeté, comme des éclats d'obus, les quelques rescapés qu'il côtoie.

Ce livre a eu le prix goncourt des lycéens, et je crois que les critiques sont plutôt bonnes.
Bref, je vous le conseille vivement!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean-Michel Guenassia Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Guenassia   Jean-Michel Guenassia EmptyJeu 31 Déc 2009, 08:43

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Jean-Michel Guenassia Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Guenassia   Jean-Michel Guenassia EmptyLun 04 Jan 2010, 19:41

J'abonde dans le sens de Virgule : un livre fort agréable à lire.
On s'attache facilement à tous les personnages d'origine diverses et variées que l'on y rencontre.

Un petit bémol quand même : certaines longueurs qui à mon avis auraient pu être évitées, et qui par moments me donnaient l'impression de relire les mêmes lignes (à moins que ça ne vienne de moi drunken ).

La fin nous laisse réfléchir : elle montre, oh combien, les situations auxquelles on peut être involontairement confrontés peuvent conduire à des évènements que l'on n'imaginerait absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Michel Guenassia Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel Guenassia   Jean-Michel Guenassia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Michel Guenassia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser