Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 james cameron, Avatar

Aller en bas 
+12
TiteNoune
azazello
Nymphéa
jeremy.storm
Seb
Prince d'Aquitaine
Bablier
Hexagone
KomA
Ste_Prou
Marie kiss la joue
rotko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010, 12:08

les Chinois, privés d' Avatar Sad

Citation :
En Chine, les autorités viennent d'interdire le film dans 1600 salles du pays. La raison ? D'après le Apple Daily, on verrait d'un mauvais oeil le trop gros rendement de ce film qui nuierait aux productions locales
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cricriduf
neophyte
cricriduf


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/12/2009

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010, 17:43

je viens de le voir mais helas pas en trois d, à part le combat du marine contre l'avatar qui rappelle la finale d' alien 3 la femme dans son robot contre la reine alien, un film magnifique que je retournerai voir en 3d.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010, 06:19

j'avais l'occasion de le voir mais pas en 3 D, donc je diffère.

les raisons du succès de ce film selon des sociologues :

- simplicité de l'histoire, partage evident entre bons et mechants, une histoire d'amour et une fin heureuse

- une touche d'ecologie et d'anti-imperialisme,

- la 3 D et sa fonction narrative
Citation :
«Dans certaines scènes de discussion par exemple, James Cameron joue avec l’espace, crée de la profondeur à l’arrière ou entre les personnages, passe au-dessus ou au-dessous d’eux.»

- une documentation scientifique,

- l'esthetique du jeu video.

Citation :
Un film à la pointe de la technologie qui prône le retour au naturel: le paradoxe laisse certains songeurs.

dit le Temps, rapporteur de cette analyse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jeremy.storm
habitué(e)
jeremy.storm


Nombre de messages : 27
Localisation : NORD
Date d'inscription : 04/01/2010

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptySam 30 Jan 2010, 20:47

Merci pour toutes ces infos Rotko !

azazello : la 3D est sympa qd on part dans l'univers des Na'vi et parmi toutes les images de synthèse... mais ce n'est pas un plus.
Regardez le Noël de Scrooge et vous verrez une vraie différence en 3D!
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyLun 01 Fév 2010, 18:45

Pour avoir vu d'autres films en troisD comme : "Voyage sous les mers" où l'on a vraiment l'impression de toucher les poissons ; le 3D d'Avatar est vraiment peu visible...
Était-ce lié au design du film ?

Ceci est un premier aperçu, alors pas de regrets à avoir si vous avez vu le film en 2D.

Quant au film lui-même, je l'ai trouvé poncif.
Il en ressort toujours la même chose : les bons, les méchants, mais aussi l'humain comme étant un monstre avide de pouvoir et de richesse, jusqu'à aller détruire ce qui nous appartient pas...

On pourrait se poser des questions la dessus ?

Néanmoins, j'ai quand même aimé les images, les couleurs et l'histoire touchant la nature. Car là, il y a quand même un message à voir.

En effet, il en ressort quelques chose de ce film même si l'on n'a pas l'impression que cela soit mis en exergue, en tous les cas pas dans un premier plan : C'est le côté vivant et mystérieux de la nature...
D'ailleurs, je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais le Vatican a vu d'un mauvais oeil le film "Avatar" - Selon l'Église catholique, elle voit en la planète imaginaire de Pandora une apologie du paganisme et rappelle : “Attention à ne pas confondre : la nature est une création de Dieu, pas une divinité !”.

Au travers de cette critique, cela peut engendrer une sorte de polémique, mais tout ceci n'était qu'un film, n'est-ce pas ?

Voyez-vous, je serais presque une mordue d'avatars dans le sens virtuel du terme, et pour ce qui me concerne je m'attendais à quelque chose de plus "science fiction" au travers du titre de ce film.
Revenir en haut Aller en bas
vtarallo
pilier
vtarallo


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/01/2010

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 07:59

J'ai trouvé ce film magnifique. O.K, le scénario tient en 3 lignes, c'est une fable mâtinée d'écologie, les personnages sont caricaturaux et on devine approximativement comment ça va se terminer.
Cela dit, pendant 2h45, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai découvert un univers inédit crée par Cameron, Pandora, et qui regorge de richesses, d'une faune et d'une flore bien spécifique. Le message écolo est tout sauf niais: je ne pense pas qu'il soit superflu, à une époque où règne le je-m'en foutisme et où même les grandes puissances mondiales semblent n'en avoir rien à faire de préserver notre environnement, de rappeler que justement, l'être humain est lié de manière viscérale à son lieu de vie et qu'il est plus que vital pour lui de le respecter et de le protéger.
On redevient un enfant en découvrant un tel spectacle et en même temps, on en comprend le message essentiel. C'est pour moi la grande force de ce film, à la fois divertissant donc et profond, ce qui n'est pas si courant dans les films américains!
Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà vu, COUREZ-Y!!! (en 3D bien sûr, tant qu'à faire).
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2010, 23:37

vtarallo a écrit:
J'ai trouvé ce film magnifique. O.K, le scénario tient en 3 lignes, c'est une fable mâtinée d'écologie, les personnages sont caricaturaux et on devine approximativement comment ça va se terminer.
Cela dit, pendant 2h45, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai découvert un univers inédit crée par Cameron, Pandora, et qui regorge de richesses, d'une faune et d'une flore bien spécifique. Le message écolo est tout sauf niais: je ne pense pas qu'il soit superflu, à une époque où règne le je-m'en foutisme et où même les grandes puissances mondiales semblent n'en avoir rien à faire de préserver notre environnement, de rappeler que justement, l'être humain est lié de manière viscérale à son lieu de vie et qu'il est plus que vital pour lui de le respecter et de le protéger.
On redevient un enfant en découvrant un tel spectacle et en même temps, on en comprend le message essentiel. C'est pour moi la grande force de ce film, à la fois divertissant donc et profond, ce qui n'est pas si courant dans les films américains!
Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà vu, COUREZ-Y!!! (en 3D bien sûr, tant qu'à faire).

Entièrement d'accord avec cet avis.
C'est vraiment un spectacle magnifique, qui vous transporte dans un imaginaire merveilleux.
C'est vrai que personnellement, je n'ai pas trouvé que la 3D était exploitée au maximum, mais ce n'est pas grave tant l'invention est présente sur d'autres plans. Ce qui m'a le plus marqué, c'est la capacité du film à inventer un monde plein de poésie, d'animaux féeriques, de mythes, de croyances, etc.
comme si un auteur de BD fantastiques avait soudain le pouvoir de matérialiser sa création et de la faire exister sur l'écran ; je crois que ça n'a vraiment jamais été fait à cette échelle, la seule référence qui vient à l'esprit, c'est la représentation des dinosaures dans Jurassic Park, mais là, l'effet est multiplié par cent, que dis-je, par mille.

En tout cas, c'est une sorte d'expérience totale dont il serait vraiment dommage de se priver! (je dis ça parce qu'au départ, j'étais un peu hésitant)
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010, 12:57

Récemment, j'ai entendu une critique sur France info. On ne peut pas dire que l'éloge était formidable. La personne exprimait qu'Avatar n'avait pas d'histoire et que ce film avait été fait tout un simplement dans un but marketing car tout avait été misé sur le 3D ; alors qu'à mon goût, le véritable 3 D c'est comme dans le dernier né de Tim Burton. Avatar j'ai pu le voir en 3D en quittant les lunettes au bout d'une demie heure. Je dois avoir des yeux fantastiques ! Quelle chance. cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012, 07:55



Citation :
Titanic 3D vaut-il réellement le coup d'oeil?


l'Express donne une réponse normande et la video !

M'étonnerait que j'y aille...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012, 12:57

c'est un fil tres interessant ainsi que les repnses des grains. J'ai regarde le film mais pas en 3d et meme je le trouve agreable.Je pense que l'histoire elle meme n'a rien de creatif,c'est-à-dire que l'histoire des peaux rouges etaient adaptes par beaucoup de film et des romans mais ce qui est nouveau dans ce film c'est la maniere de presenter cette histoire avec ces nouveaux visages(bleu),les couleurs,... tout cela.A mon sens,c'est une maniere d'attraction, le cinema attire par son aspect technologiques plus que les themes eux-memes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 05:59



Vous allez rire ! jel'ai vu pour lapremière fois hier soir, non sur grand écran, mais sur un ordi. A quoi avez-vous été sensibles ? à l'histoire d'amour, aux drames humains épicés de sauce piquante, ou au film catastrophe ? à quelques longueurs aussi, peut-être ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 19:30

Tu n'as pas aime le film? Tu l'as vu en 3D?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 20:16

j'en parlerai demain, je l'ai vu sur un ordinateur, en petit format, et sans 3 D. J'expliquerai, c'etait le film passé à la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2012, 06:26


titanic


La chaîne publique était dimanche soir en tête des audience devant TF1.

Hier soir, 6 162 000 téléspectateurs étaient devant France 2 pour revoir le naufrage du “Titanic”, soit 26.4% de parts d’audience, un résultat exceptionnel pour la chaîne



j'ai trouvé le début longuet. Les manipulations des pilleurs d'épaves pour retrouver un diamant connu et fort cher ne m'interessaient pas trop, et le ton des interlocuteurs de la vieille femme (ancienne jeune fille incarnée par kate winslet) m' a paru désinvolte, sinon ironique, bref un tantinet déplacé.

Je suppose, Ginchiyo que tu as été sensible à l'episode amoureux.

Il tient du mélo, rassemblant dans le luxe et la mort deux êtres que tout en principe sépare (naissance, milieu, argent), mais qui nouent des liens puissants. Avec des images phares en proue du navire sur fond de ciel coloré (le coucher de soleil sans doute). Il y a là les ingrédients habituels des feuilletons sentimentaux sur fond d'aventure maritime.

j'attends votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2012, 14:20

pas tout à fait. J'aime la derniere partie du film:le naufrage du titanic, ca etait tres bien fait. l'episode d'amour prend la majorite du film plus que le sujet essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012, 05:35

Ginchiyo a écrit:
J'aime la derniere partie du film : le naufrage du titanic, ca c'etait tres bien fait. l'episode d'amour prend la majorite du film plus que le sujet essentiel.

james cameron, Avatar - Page 2 T11

clic !

je suis d'accord avec toi, de très belles séquences, nourries de très près par les évenements relatés actuellement dans la presse.

On voit souvent les jeunes amoureux poursuivis, soit par le mari et ses acolytes, soit par l'equipage, soit qu'eux-mêmes jouent, ou veuillent s'echapper du navire.

De même les menottes ne sont jamais loin des poignets de Jack Dawson. Sorte de metaphore brutale de ce qui sépare un jeune homme pauvre qui voyage en troisième classe d'avec les passagers de première.

Dans le vrai drame, la vie des derniers valait bien plus que celle des premiers : en 1ere classe on avait un droit prioritaire aux canots de sauvetage et 100.000 dollars pour les familles des disparus, en troisième classe, seulement 1000 dollars.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 11:08

J'ai vu la version 3D de ce film, pas pour le film mais parce que je n'avais jamais vu de 3D. Grande première donc!
Que dire..c'est assez impressionant, on plonge (sans jeu de mots) dans le film comme si nous y étions. Mais je peux désormais dire que la 3D ce n'est pas mon truc. En grande conservatrice, je préfère regarder un film normalement et bien rester à distance des images qui me sont données. J'ai eu la migraine après, je ne sais pas s'il y'a un rapport avec la projection mais je ne récidiverai pas.

Mon avis sur le film n'a rien d'original. Voilà un bon gros mélodrame romantique qui peut émouvoir les jeunes filles. On peut cependant apprécier le goût du détail. Le décor est fidèle à celui du vrai paquebot à ce qu'on m'en a dit. Je trouve aussi Kate Winslet très très jolie. Comme vous le constatez, je n'ai pas grand'chose à dire dessus.
col

Edit: si, si, ça me reviens. Pour avoir vu une première fois le film en VO, je peux dire que l'adaption française est archi nulle, et la traduction assez faible.
En anglais, les dialogues paraissent moins soupe au lait, et les personnages ont plus d'envergure.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013, 18:29

AVATAR
je précise, parce qu'il y a plusieurs films sur ce fil.
Je ne peux pas dire que c'est la 3D qui m'a fait trouver ce film très beau, puisque je l'ai regardé sur un écran tv 97 cm (ce qui permet quand même de se plonger dans l'image)
On est projetés dans un monde de rêve, même avec les bêtes féroces !.... c'est féérique, lumineux, et j'ai aimé cette idée de communion entre les habitants et la nature.
L'histoire n'a rien de sensationnel : les bons, les méchants, la guerre pour piquer à l'autre ses petites affaires, le mépris de la vie humanoïde, une histoire d'amour entre gens "différents", etc.. je n'ai même pas tenté de "voir" les prouesses techniques, les fabuleux effets spéciaux non ! tout m'est apparu comme coulant de source. Cet univers m'a plu, ses habitants aussi. Retour à des sources oubliées, à des chimères, au merveilleux, moments d'excitation, d'émerveillement....
super  c'était bien !

ps.- même si ces grands oiseaux ptéro chose avaient de sales gueules, j'aurais bien aimé en apprivoiser un, ça doit être pratique pour circuler !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





james cameron, Avatar - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: james cameron, Avatar   james cameron, Avatar - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
james cameron, Avatar
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» John Cameron Mitchell: Shortbus
» dwyne : Sur moi
» Mais au fait, c'est quoi ces avatars ?
» Hope : Bonjour !
» Mon avatar"coquelicot" S.O.S.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser