Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Yuki Inoue - [Japon]

Aller en bas 
+2
rotko
coline
6 participants
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Yuki Inoue - [Japon] Empty
MessageSujet: Yuki Inoue - [Japon]   Yuki Inoue - [Japon] EmptyLun 15 Mai 2006, 18:56

"Mémoires d'une geisha"

C’est un très bon roman-documentaire émaillé de photographies.

J’ai bien fait de lire ce livre-là avant d’aller voir le film. Sa rigueur m’a éclairée avec justesse sur l’univers fascinant des geishas. Et les images du film sont ensuite venues élégamment l’illustrer. Je suis certaine que je serais passée à côté de beaucoup d’éléments du film si je n’avais pas lu ce livre avant. ( Le film n’est pas tiré de ce livre comme je l’avais pensé, mais d’un autre, d'Arthur Golden, qui porte le même titre.)

Le récit subtil et délicat de Yuki Inoue est mêlé au témoignage plein de pudeur de Kinu Yamaguchi, une geisha pour laquelle on se sent pris d’une vraie tendresse.

Née en 1892, Kinu avait huit ans quand elle a été vendue pour devenir Geisha. Le livre est donc l'histoire sa vie. Rien à voir avec le livre de Arthur Golden qui idéalise la vie de la Geisha. Ici, c’est un peu l'envers du décor : apprentissage rigoureux, privations, punitions…
Une fois devenues geisha, les jeunes femmes pouvaient gagner leur vie en versant une partie de leurs gains à l'okiya (maison de geishas) et rembourser ainsi leur dette. Dix années d'ordinaire suffisaient à rembourser la dette contractée dès son achat envers sa mère adoptive. Pour Kinu, ce seront quinze années qu'il lui faudra, toute sa jeunesse, pour s'acquitter de cet "emprunt" dû à sa vente, à ses maigres repas et à l'achat de ses vêtements.

Après son initiation sexuelle, elle s'enfuit, puis revient vivre dans le "quartier réservé" avant de devenir elle-même patronne d'une maison de geishas.

Son rude parcours initiatique, son amour pour la Nature, l'eau d'une rivière, la neige, les fleurs, les couleurs, ses sentiments, ses émotions, sa soumission…Mais aussi les codes et usages des maisons de geishas…Le vocabulaire correspondant…Après avoir lu ce livre, vous saurez tout, tout, tout sur cette geisha…
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yuki Inoue - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yuki Inoue - [Japon]   Yuki Inoue - [Japon] EmptyLun 24 Juil 2006, 05:07

rectificatif et précisions.

Coline précise :

Citation :
Mémoires d'une geisha est l'adaptation du best-seller homonyme d'Arthur Golden (et non de celui de Yuki Inoue comme je l'avais pensé!).

Ne pas confondre Yuki Inoué et Yasushi Inoué qui est ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Yuki Inoue - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yuki Inoue - [Japon]   Yuki Inoue - [Japon] EmptyLun 24 Juil 2006, 07:49

Les Inoué au Japon, c'est comme les Martin chez nous donc... Happy
C'est bien d'apporter cette précision Rotko, nous avions déjà fait des confusions avec les Murakami (les Dupont quoi!)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yuki Inoue - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yuki Inoue - [Japon]   Yuki Inoue - [Japon] EmptyLun 24 Juil 2006, 12:29

coline a écrit:
Les Inoué au Japon, c'est comme les Martin chez nous donc... Happy
C'est bien d'apporter cette précision Rotko, nous avions déjà fait des confusions avec les Murakami (les Dupont quoi!)... Wink

Laughing Oui, j'y pensais justement Laughing D'autant que, et ce n'est pas une blague, il y a un troisième larron, c'est inoui c'est Inoué !
Inoue, Takehiko 5853
Scénariste Dessinateur
Né le 12/01/1967 en JAPON
Site Internet : http://www.slamdunk.fr.st ancienne adresse

maintenant c'est http://membres.multimania.fr/washuu/
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Yuki Inoue - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yuki Inoue - [Japon]   Yuki Inoue - [Japon] EmptyJeu 28 Jan 2010, 09:22

Yuki Inoue - [Japon] 51QPWRW04QL._SL500_AA240_
Mémoires d'une geisha

Inoue Yuki - née en 1931 - rencontre Yamaguchi Kinu octogénaire, qui lui raconte sa vie passée dans Higashi-Kuruwa, un des quartiers de maisons closes de la ville de Kanazawa. Une vie passée à apprendre les arts de la danse, de la musique, de la cérémonie du thé, et à satisfaire les clients sur l'oreiller.

Un récit plein de modestie, de références historiques, et pourvu de quelques coquilles en début d'ouvrage : p. 98 : "c'est un très bel artifice d'importation" au lieu "d'article" par exemple, ce qui est honteux pour un livre vendu neuf à 8€50 ! heureusement qu'il y a de très belles photos pour rattraper le coup.

Il y a quelque chose de profondément triste dans la vie de ces femmes qui, pour la plupart, ne connaîtront jamais les joies du mariage confortable.
Citation :
Elles en rêvaient toutes, du statut de l'épouse respectable. Chaque année, dans la nuit glaciale du setsubun*, des geishas se tenaient debout jusqu'à une heure tardive aux croisements des rues couvertes de neige du quartier et faisaient, sans prononcer un mot, un discret appel de la main dans l'obscurité. Selon l'une de leurs croyances, elles pourraient se marier dans l'année si un homme passait devant elles après ce geste. Et leur futur mari ressemblerait à ce passant.
* setsubun : fête du 3 février, veille du printemps selon le calendrier lunaire, célébré par les geishas par la coutume du déguisement. Leur déguisement préféré était la coiffure aux cheveux noués en chignon rond, maru-mage, réservé à la femme mariée.

L'auteur parfois se laisse aller à un style romanesque, mais cela reste très léger ; le plus souvent nous sommes en compagnie seulement de l'ancienne geisha, c'est très intime mais aussi assez pudique.

Ici vous trouverez un bel exemple de spectacle de danse de geishas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yuki Inoue - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yuki Inoue - [Japon]   Yuki Inoue - [Japon] EmptyMer 01 Sep 2010, 06:21

pour tout savoir sur les geishas, cette page

Yuki Inoue - [Japon] Geisha10
clic !

et cette autre page.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Yuki Inoue - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yuki Inoue - [Japon]   Yuki Inoue - [Japon] EmptyMer 26 Oct 2011, 16:11

Voilà une lecture que je qualifierais d’exotique (ne pas y voir un caractère péjoratif) tant l’univers dans lequel est plongé le lecteur est éloigné de notre culture occidentale, et plus largement judéo-chrétienne.
Une fois franchi le premier quart de l’ouvrage qui m’aura demandé pauses et décantation, c’est d’une traite que j’en finirai la lecture.
Le récit, car c’est d’un récit dont il s’agit, peut dérouter par la forme. L’auteur transcrit le vécu d’une femme, et agrémente assez copieusement sa narration, des propos directs de Kinu dont il est question dans ce livre.
Ce récit constitue un témoignage complet, et à mon sens honnête, sur une pratique, ou plutôt un « art de vivre » bien méconnu des occidentaux. Je dis méconnu, car il me semble que le terme de Geisha et de tout ce qui s’y rapporte ne constitue qu’une vague idée pour qui n’a pas lu ou vu à ce sujet. Le monde des plaisirs et de la courtisanerie au japonais reste assez obscur, du fait d’une part que durant son âge d’or, le Japon était un pays replié sur lui-même, et, que d’autre part, l’histoire du Japon, et notamment l’après-guerre a accéléré le déclin de ces pratiques. Il se dit que de nos jours, l’apprentissage tend à reprendre vigueur…..
Est-ce un bien ? A la lecture de cet ouvrage, sans aucun doute. J’ai découvert, par l’écrit en tout cas, un monde barbare consistant à vendre ses filles à des maisons de plaisir, pour en faire de parfaites hôtesses à messieurs fortunés. Mais à quel prix ???
Celui de la soumission, de la souffrance, l’abnégation, la résignation, et au final une exploitation féminine qui ne dit pas son nom. Tout cela existe à nos portes, me direz-vous….oui, mais la pratiques des arts en moins, le raffinement en plus ; en apparence, car à y regarder de plus près, quelle violence faut-il infliger à ces toutes petites filles pour en arriver à maîtriser l’art de la conversation, de la cérémonie du thé, de l’art floral, ou de la pratique musicale…….
C’est la première partie, qui s’intéresse à la formation de la future Geisha, qui est la plus indigeste. Les deux autres respectivement consacrées à son activité de Geisha, puis de patronne d’une maison de Geisha, seront plus abordables, et plus instructives parce que l’évolution du « métier » suit intimement l’histoire du Japon. Et tout cela ne m’a pas déplu, loin de là.
J’ai apprécié la présence de photographies noir &blanc tout au long de ce récit. Cela donne un plus à l’ouvrage, qui pour moi n’est pas un roman, mais plus une récit-documentaire.
La personnalité de Kinu, est assez complexe. A la fois soumise résignée, bonne élève, elle n’en est pas moins déterminée, dotée d’un caractère rebelle. Elle n’hésite à pas à supporter les coups pour sortir des griffes de son souteneur ; et n’est pas dénuée d’ambition, puisqu’à son tour elle fondera sa propre maison de Geisha en ayant tiré les leçons de sa propre expérience.
Les mœurs familiales en vigueur à l’époque sont assez difficiles à comprendre de notre propre point de vue. Au siècle dernier, vendre ses filles pour quelques yens était chose courante, et communément admise, voire normal.


Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Yuki Inoue - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yuki Inoue - [Japon]   Yuki Inoue - [Japon] EmptyVen 23 Déc 2011, 08:50

Un très bon livre pour apprendre le mode de vie des Geisha et de l'évolution du Japon au XXeme siècle.
L'ouvrage est davantage un documentaire qu'un livre littéraire avec les photo de Kinu et ses "soeurs".
Les commentaires qui précédent ont déjà tout dit de ce livre.
Vraiment touchant cette vie déjà écrite à 7 ans. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Yuki Inoue - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yuki Inoue - [Japon]   Yuki Inoue - [Japon] EmptyVen 23 Déc 2011, 09:22

J'avais lu "Geisha" D'Arthur Golden , alors je me pose la question à savoir "si Mémoires d'une Geisha" apporterait plus de lumière sur la condition des courtisanes.
Si quelqu'un a lu les deux et peut m'éclairer...

Citation :
Rien à voir avec le livre de Arthur Golden qui idéalise la vie de la Geisha. Ici, c’est un peu l'envers du décor : apprentissage rigoureux, privations, punitions…


Pour l'avoir lu il ne me semble vraiment pas que la vie d'une geisha a été idéalisée dans "Geisha" bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Yuki Inoue - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yuki Inoue - [Japon]   Yuki Inoue - [Japon] EmptyVen 23 Déc 2011, 13:42

Je n'ai lu que celui d'Inoué. On suit l'histoire "vraie" d'une geischa, de sa vente par son père à sa vieillesse en tant que patronne d'une maison.
Peut être que le fait que l'auteur soit un Japonais permet de mieux se sentir immerger dans l'univers du quartier réservé.......... la connaissance va au-delà des Geischa.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Yuki Inoue - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yuki Inoue - [Japon]   Yuki Inoue - [Japon] EmptyVen 23 Déc 2011, 15:50

Je le lirai peut-être , mais l"histoire ressemble trait pour trait à "geisha".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yuki Inoue - [Japon] Empty
MessageSujet: Re: Yuki Inoue - [Japon]   Yuki Inoue - [Japon] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yuki Inoue - [Japon]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser