Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Aldous Huxley

Aller en bas 
+10
Nestor
sofie
schlass
oxymoron44
Loudon Dodd
queenieinlove
troglodyte
rotko
sousmarin
ice
14 participants
AuteurMessage
ice
pilier
ice


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 08/03/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyDim 14 Mai 2006, 15:58

Aldous Huxley 2266023101.08.MZZZZZZZ

J'ai adoré , tout simplement, c'est affolant comment les êtes humains sont fabriqués, conditionné ( depuis qu'ils sont dans des tubes à essais jusqu'à l'âge adulte, on leur fait écouter durant leur sommeil des cours, on leur bourre leur crâne !) . Cette société est divisés en castes. On incite à la sexualité débride, la grossesse n'existe pas: c'est une obscénité! Prononcé le mot "père" ou "mère" est un outrage. La mort n'existe pas , on conditionne l'enfant pour qu'il la considère de tout ce qu'il y a de plus banal, la vieillesse , la maladie non plus, tout ce qui rappelle l'être humain est supprimé.On prend du "soma", sorte de drogue qui maintient en état de béatitude, on où il y'a absence de mal, de douleur etc.
C'est assez triste ce monde"parfait" complètement lisse, la naïveté de John , considéré comme un sauvage par cette société, est né par voie naturelle peut-être assimilé à Candide; qui ne comprend pas ce monde dit "civilisé". Élevé au langage de Shakespeare ce personnage est encore un homme qui cultive son jardin...
C'est assez triste au final de se dire qu'on en est pas si loin..
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptySam 11 Nov 2006, 22:33

Aldous Huxley dans « mauvais genre » ?
Bah, de toute façon cet a priori de considérer, entre autres, les romans policiers comme une littérature de seconde classe m’a toujours horripilé…
Le meilleur des mondes est un livre exceptionnel dans sa première partie, même maintenant, malheureusement sa description du « bon » sauvage chère à Rousseau est bien simpliste ; cela aurait pu être le livre du siècle…
Aldous Huxley a écrit plus de 40 ouvrages tous traduis en français dont 11 romans ; hormis le meilleur des mondes j’en ai lu 2 qui m’ont semblé très classiques avec des personnages manquant d’épaisseur…


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006, 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyDim 12 Nov 2006, 06:34

sousmarin a écrit:
Aldous Huxley dans « mauvais genre » ?
Bah, de toute façon cet a priori de considérer, entre autres, les romans policiers comme une littérature de seconde classe m’a toujours horripilé…

Mauvais genres est un étiquette péjorative initialement, mais ensuite fièrement revendiquée par les auteurs et lecteurs d cette littérature unjustement méprisée.

Ceci dit, Huxley pourrait bien se trouver chez les Américains Wink
Je pense comme toi sur ce "sauvage" qui est peu crédible avec ses coups de fouet. Laissons Rousseau en dehors de toutes es flagellations, et rendons le mythe du bon sauvage à Diderot, le vrai propriétaire. Razz

Allez, Nestor, au boulot, mets Huxley en "litterature americaine".

j'attends d'autres avis, car il y a de la SF la dedans
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyDim 12 Nov 2006, 12:58

. A ma connaissance, ce M. Huxley n'est pas édité chez la Pléiade.


Qu'il reste donc dans la rubrique "Mauvais genre",
à côté de Brigade Mondaine !
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyDim 12 Nov 2006, 16:17

d'huxley je n'ai lu que le meilleur des mondes. donc évidemment pour moi, il se classe en "mauvais genre"
(peut-être qu'il va falloir diviser les mauvais genres : SF/Fantastique d'un côté - policier de l'autre - et une petite place pour l'horreur... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
Loudon Dodd
pilier
Loudon Dodd


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/03/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyLun 13 Nov 2006, 22:05

sousmarin a écrit:
j’en ai lu 2 qui m’ont semblé très classiques avec des personnages manquant d’épaisseur…
J'en ai lu une paire aussi et ça m'avait fait le même impression (le dernier qu'il ait publié, qui se passe sur une île, m'avait même paru franchement ridicule).

Quant à ses essais...
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyMar 14 Nov 2006, 12:12

Alors
Que soit condamnée
Son oeuvre
A errer
Et croupir
En les oubliettes
De Gédéhaisse
En compagnie
De l'infâme la femme
Poppy Z. Brite !

Qu'elle croupisse
Dans les miasmes
Du Mauvais Genre !
Revenir en haut Aller en bas
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyMar 14 Nov 2006, 13:09

M'enfin quand même, tolérance n'est-elle pas mère des vertus ? Chacun voit midi à sa porte et la littérature (oui oui j'ai bien dit littérature) s'accommode très bien de tout et de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
schlass
pilier
schlass


Nombre de messages : 69
Age : 40
Date d'inscription : 20/11/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyMer 22 Nov 2006, 22:55

Huxley est assez mauvais quand il s'agit de camper des personnages, et ce défaut se retrouve aussi dans le Meilleur des mondes, mais est plus criant dans ses premières tentatives. C'est avant tout un penseur très versé dans les sciences et je crois que dans son esprit le titre de son roman n'est pas ironique. Il dépeint un avenir souhaitable. Son frère était d'ailleurs un des plus ardents militants de l'eugénisme avant la deuxième guerre, et plus tard premier directeur de l'Unesco.


Il faudrait, éventuellement, plutôt le placer dans les auteurs anglais puisqu'il n'a émigré en Californie que fort tard. Il y a découvert les psychtropes, et en particulier le lsd, qu'il a contribué à populariser. Pour ceux qui ont lu Le meilleur des mondes, on pense au soma, la drogue que prend toute la population. Huxley croyait fermement l'avoir trouvée dans le lsd, et c'est dans cet état d'esprit, en pleine crise mystique (il avait découvert les philosophies orientales), qu'il écrit son dernier roman, L'ïle, une autre utopie fondée sur l'observation des moeurs de la jeunesse californienne. Une préfiguration du mouvement hippie selon certains.

Il est difficile d'éprouver du plaisir en le lisant, mais c'est un intellectuel influent, et considéré comme un auteur très sérieux dans le monde anglo-saxon, où le fait d'écrire de la science fiction ne fait pas "mauvais genre".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyJeu 23 Nov 2006, 02:42

Citation :
C'est avant tout un penseur très versé dans les sciences et je crois que dans son esprit le titre de son roman n'est pas ironique. Il dépeint un avenir souhaitable
.

bizarre. Ca ne correspond pas du tout à mon souvenir.

Citation :
il est difficile d'éprouver du plaisir en le lisant

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyJeu 23 Nov 2006, 06:12

Quelques citations pour raviver les souvenirs de lecture sur

ce site

et la mention de travaux ultérieurs allant dans le même sens :

Citation :
En 1958, il publie "Brave New World Revisited", un recueil d’essai qui réfléchit aux menaces que représentent la surpopulation, les excès bureaucratiques et certaines techniques d’hypnoses pour les libertés individuelles
.

source : le cafard cosmique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
schlass
pilier
schlass


Nombre de messages : 69
Age : 40
Date d'inscription : 20/11/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyJeu 23 Nov 2006, 21:51

Après la deuxième guerre il aurait été malvenu de faire l'apologie de l'eugénisme. Huxley a d'ailleurs sans cesse réinterprété son parcours et tenu un discours très ambigu, qui fait aussi sa richesse. Saisir son "message" relève donc toujours un peu de l'exégèse. Reste qu'à titre personnel je préférerais ne pas rejoindre les "Primitifs" du Meilleur des mondes, et que c'est bien face à ce choix que nous place l'auteur.

Pour l'anecdote le titre du dernier roman en date de Houellebecq fait référence à l'ultime roman de Huxley, dont il parle beaucoup dans ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
sofie
habitué(e)
sofie


Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/09/2007

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyJeu 06 Sep 2007, 06:34

oula ce livre Le Meilleur des Mondes j'ai du le lire au lycée en 1ère il me semble et je n'ai absolument pas accroché Shocked

je fais un rejet affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyJeu 06 Sep 2007, 09:45

Même si on en garde un souvenir vague, que le livre soit réussi ou non, on fait toujours référence au meilleur des mondes quand on évoque une société hierachisée où les membres sont conditionnés :

autrement dit, il a mis le doigt sur une crainte réelle - ou la volonté plus ou moins masquée de certains !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyJeu 06 Sep 2007, 09:48

L'expression "individu lambda" vient-elle de ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyJeu 06 Sep 2007, 09:54

je trouve cette réponse sur internet

Citation :
la réponse n'est pas à rechercher du côté de l'ethnologie ou
de la littérature, mais bien du côté des maths: lambda est une lettre
grecque très fréquement employée pour désigner une inconnue, au même
titre que x, ou n pour les entiers.

je la crois bonne, sauf preuve du contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Earendel
habitué(e)
Earendel


Nombre de messages : 16
Localisation : France, Pologne
Date d'inscription : 20/03/2009

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyDim 05 Avr 2009, 10:14

Pour Le meilleur des mondes, j'avais bien aime cette idee d'utiliser l'humanite des personnages de Shakespeare pour faire face aux comportements contemporains.

Ca doit venir de ma formation tres appuyee sur la litterature classique!

En tout cas, pour les amateurs de ce livre (qui est tout de meme considere comme un classique de la litterature d'anticipation!)... ou meme tout simplement pour les amateurs d'adaptations cinematographiques... Sachez qu'il existe un projet tres serieux d'adaptation du livre!

Il doit etre realise par Ridley Scott -- pas tout de suite, vu qu'il vient d'entamer le tournage de Nottingham avec Russell Crowe. Toujours est-il que certains details sont deja arretes. Notamment le choix de Leonardo DiCaprio pour interpreter Bernard Marx.

Mais ce n'est encore qu'un projet, puisque le duo doit d'abord travailler sur un autre film (intitule The Low Dweller) avant celui-ci.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyMar 07 Avr 2009, 07:52

Je suis en train de lire Le meilleur des mondes sur lequel j'étais venu buter il y a quelques années.

Je ne placerais certes pas ce classique dans les chef-d'oeuvres de la littérature ni dans mes plus grosses claques.

Pour le moment, après avoir pris du plaisir sur la première partie, je trouve surtout que la confrontation entre l'ancien et le Nouveau monde, chacun étant caricatural à sa manière, n'est pas une franche réussite, pas à la hauteur de ce que le principe aurait peut-être pu apporter. Ceci dit, qu'elles qu'aient été les idées de Huxley et quoi qu'ait pu être l'intention de son message, il n'en reste pas moins que l'espèce d'Utopie, la fin de l'Histoire, dont il a dressé le portrait a le mérite de susciter des réflexions dans différents domaines. Nous ne sommes d'ailleurs pas si éloignés sur certains points de ce meilleur des mondes et il peut sembler que par "nos" aspirations ce soit vers ce genre de société que nous nous dirigions...

"Communauté, Identité, Stabilité"
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Aldous Huxley   Aldous Huxley EmptyLun 24 Jan 2011, 19:19


La paix des profondeurs


Un titre biblique pour un livre ardu et un peu sec.


Le roman raconte l’histoire d’Anthony Beavis et de son cercle d’amis de l’enfance à l’âge adulte. Sa construction est déroutante car ce sont des séquences de temps, formant quelques pages, variables de longueur. On passe ainsi d’une époque à l’autre avec des écarts de 20 ans.

L’auteur a la bonté de nous donner la date au début de chaque séquence. Mais l’exercice m’a paru un brin laborieux, peut-être parce qu’Anthony est un intellectuel (sociologue) et pose un regard très cérébral sur sa vie.

Il y a peu d’émotions sauf sur l’enterrement de sa mère (remarquables pages). Avec l’enfant qui ne comprend pas encore ce que cela veut dire : avoir une « mère-cendres » au fond d’une urne tombale.

De beaux passages sur l’amitié aussi. Quant à l’amour, je trouve notre bonhomme un peu réfrigérant (mais c’est personnel !).

Le livre s’ouvre sur une contemplation : Anthony regarde les photos du passé.

Et on enchaîne vite avec le thème Proustien, du temps (dont extrait copié sur le fil Proust).

Il y a une dimension existentielle : le héros s’interroge beaucoup sur le sens de la vie, dialogue avec ses camarades et le lecteur est invité à une réflexion sur la transcendance qui nécessite une disponibilité et une patience particulières.

J’avoue que je les ai eues par intermittence. Parfois, tout cela m’a ennuyée. Parfois élevée car il y a de vraies profondeurs à forer.

Les nôtres.

Bref, un livre d’un certain niveau philosophique, certainement pas à la portée de tous.

Un bon reflet d’Huxley lui-même qui ne cessa de questionner l’âme humaine et l’univers.

Œuvre évidemment moins connue que son fameux Le meilleur des mondes.




--
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Aldous Huxley   Aldous Huxley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aldous Huxley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser