Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Malcolm de Chazal (Ile Maurice)

Aller en bas 
AuteurMessage
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Malcolm de Chazal (Ile Maurice) Empty
MessageSujet: Malcolm de Chazal (Ile Maurice)   Malcolm de Chazal (Ile Maurice) EmptySam 21 Nov 2009, 18:52

Malcolm de Chazal (Ile Maurice) Chazalirb

Editions Léo Scheer


"Sens Magique est un livre d’aphorismes lumineux comme des éclairs mélangeant le caractère ludique de l’image à la profondeur de la pensée la plus vertigineuse. Un livre exceptionnel qui condense avec une grâce encore jamais atteinte l’essentiel des visions du poète.

Si Sens Plastique est le premier livre fondateur, celui qui fit connaître Malcolm de Chazal en France - un livre dont l’art « mérite le nom de génie, ce nom-là et aucun autre » dira de lui Jean Paulhan - on pourrait dire de Sens magique qu’il est celui qui clôt, en véritable apothéose la recherche poétique chazalienne d’un langage de choses mêmes. Entre les deux, la continuité est manifeste, le second écrit dix ans plus tard condensant avec une grâce encore jamais atteinte l’essentiel des visions du poète. Sens magique est un livre fait de sept cent cinquante cinq courts aphorismes lumineux comme des éclairs mélangeant à chaque fois et avec une réussite incomparable, le caractère enfantin de l’image à la profondeur de pensée la plus vertigineuse, le tout culminant, à la lecture, dans une véritable sensation d’ivresse de l’esprit. De ce livre exceptionnel que l’on peut lire et relire sans cesse avec un même bonheur, on pourrait dire qu’il illustre parfaitement ce que Malcolm de Chazal écrivit un jour à Jean Paulhan à propos de sa recherche : « [...] Je capte le vivant mais sans avoir à aller aux choses, car je fais la vie venir à moi en me l’intégrant en esprit - et une fois la chose obtenue, je fais la vie se penser en moi, au lieu de moi-même penser la vie ... "




Spoiler:





Quelques aphorismes Chazaliens :


Sans l'ombre, la lumière ne pourrait chevaucher les objets, et le soleil irait partout à pieds.

Le feu retarde ou avance ... La lumière est toujours à temps.

Le feu se lamente que le bois ne le comprenne pas.

L'orage est le cri d'agonie du feu.

La route est la seule chose qui ne perd pas son temps.

L'horizon n'a jamais pu faire un noeud.

La rosée ... C'est l'eau qui est devenue vase.

La pluie barbouillée de vent, alla se laver les yeux dans l'étang.

Tout fleuve entrant dans la mer, se comporte en source.

L'abeille quittant chaque fleur sort avec un geste ivre.


Il faisait si chaud, que les fleurs durent se servir de leurs couleurs comme éventails.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Malcolm de Chazal (Ile Maurice) Empty
MessageSujet: Re: Malcolm de Chazal (Ile Maurice)   Malcolm de Chazal (Ile Maurice) EmptyVen 04 Déc 2009, 18:04

Le mur fatigué d'aller et venir s'assit et vieillit.

La pierre n'entend son coeur battre que dans la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Malcolm de Chazal (Ile Maurice)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malcolm Lowry [Angleterre]
» Maurice Sand
» maurice Pialat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser