Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Diam's

Aller en bas 
+6
pendantce
rotko
Hexagone
KomA
Marie kiss la joue
Seb
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyMar 02 Oct 2012, 16:12

Diam's et une chronique de Didier Porte dans un même fil ? Très fort... très très fort... Y a des choses qui me pousseraient facilement au suicide blues Bon, je vais prendre un cachet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 12:54

dp. a écrit:
Diam's et une chronique de Didier Porte dans un même fil ? Très fort... très très fort... Y a des choses qui me pousseraient facilement au suicide blues Bon, je vais prendre un cachet...

Au lieu de faire le vieux ronchon, viens nous parler de tes lectures pas très catholiques. J'ai lu les 4 tomes des Jeunes Filles de Montherlant il y'a quelques années et j'étais trop jeune pour comprendre le personnage de Pierre Costals.
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyMer 03 Oct 2012, 18:41

Aglaé a écrit:
dp. a écrit:
Diam's et une chronique de Didier Porte dans un même fil ? Très fort... très très fort... Y a des choses qui me pousseraient facilement au suicide blues Bon, je vais prendre un cachet...

Au lieu de faire le vieux ronchon, viens nous parler de tes lectures pas très catholiques. J'ai lu les 4 tomes des Jeunes Filles de Montherlant il y'a quelques années et j'étais trop jeune pour comprendre le personnage de Pierre Costals.

Ronchon ? Non... ces gens-là me rendraient complètement misanthrope !
Pour Costals, faudra attendre : je suis en plein décorticage et je n'ai pas tout lu. Je mène de front Les Jeunes filles et Le Démon du bien. Je m'organise pour aller au colloque sur Montherlant à l'ICP en novembre... cela risque d'être passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 12:53

La chronique de Porte m'a donné envie de découvrir un peu plus la chanteuse que je ne connaissais que très peu.

Je garde mes positions sur le rap, ce n'est vraiment pas mon truc, et celui de Diam's encore moins; mais j'ai trouvé cette chanson qui, pour les paroles, mérité d'être entendue.

Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 16:35

Désolé mais... quelle bave ! Cette diction dégueulasse me donne vraiment la nausée.

Dans la matière qu'elle vomit, j'ai retenu ces "vers" :

"T'sais quoi
C'qui m'gène
C'est que tout c'qui t'gène
Ce soit c'que j'aime... "

Ben moi, ça m'rassure ! super
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 17:12

Tu m'étonnes, Dp, à utiliser des mots aussi forts que "vomir" et "nausée". C'est bien trop violent, à mon avis, pour les valeurs que tu professes. J'ai dit sur un autre fil, il y a déja deux ou trois ans, apprécier certaines paroles et pensées de Diam's

Citation :
nan nan c'est pas l'école qui m'a dicté mes codes

Citation :
Y a comme un goût de haine quand je marche dans ma ville
y a comme un goût de gène quand je parle de ma vie
y a comme un goût d'aigreur chez les jeunes de l'an 2000
y a comme un goût d'erreur quand j'vois le taux de suicide
me demande pas s'qui les pousse à faire sauter beat trine
j'suis pas la mairie j'suis qu'une artiste en de firme
moi j'suis qu'une boulette
me demande pas si j'ai le bac jai que le rap
et je l'embarque que je l'embrase
je le mate car je l'embrasse
y a comme un gout d'attentat
comme un gout de bertrand Cantat
comme un gout d'entrax pendant l'entracte

toute la chanson

les paroles m'ont l'air d'avoir été transcrites hâtivement, mais j'y trouve à la fois de la saveur et de la justesse.

Citation :
y a comme un goût de viol quand je marche dans ma ville
y a comme un goût d'alcool dans les locaux de police
y a comme un goût de peur chez les meufs de l'an 2000
y a comme un goût de beuh dans l'oxygène que l'on respire
me demande pas s'qui les pousse à te casser les couilles
j'suis pas les secours j'suis qu'une petite qui se débrouille
moi j'suis qu'une boulette
me demande pas si j'aime la vie
moi j'aime la rime
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 17:19

Citation :
Tu m'étonnes, Dp, à utiliser des mots aussi forts que "vomir" et "nausée". C'est bien trop violent, à mon avis, pour les valeurs que tu professes. J'ai dit sur un autre fil, il y a déja deux ou trois ans, apprécier certaines paroles et pensées de Diam's

Je ne professe aucune valeur. Celles qui sont les miennes ne font pas de moi, pour autant, un bisounours. Les mots que j'emploie sont ici parfaitement assumés.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 17:33

et les paroles de la boulette ? comment les trouves-tu ? j'y retrouve les reflexions de quelques amis autodidactes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 17:46

rotko a écrit:
et les paroles de la boulette ? comment les trouves-tu ? j'y retrouve les reflexions de quelques amis autodidactes.

Je vais te dire très franchement : des écrivains, des auteurs-interprètes de talents et des poètes remplissent nos anthologies, les rayons de nos librairies, nos salles de spectacle... alors Diam's, son "je" grossier et ses états d'âme... tu me permettras de passer. Avant, j'ai un retard fou à rattraper... qui devrait occuper la totalité de mon existence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:02


Mon post t'a fait écouter un morceau de rap, ce qui est véritablement un exploit. cheese

J'ai dit plusieurs fois ne pas apprécier ce genre, personnellement ça m'agresse et moi j'aime les musiques chaudes et mélodieuses, donc rien à voir. Mais ce n'est pas parce que je n'aime pas que ça me rend malade! D'ailleurs, dp, être ''bisounours'' permet une très grande propension à la bonne humeur !

On peut noter que les rappeurs, quand ils ne font pas dans la vulgarité pure et dure, expriment très souvent à travers leur musique une révolte sociale forte. Si tu regardes, par exemple, sur le Wipedia le nombre d'albums vendu par Diam's, c'est énorme. Ca veut bien dire que ça parle à beaucoup de monde, de jeunes principalement, et c'est ça qui est intéressant (pas le côté musical). Et d'ailleurs tu te trompes complètement en pensant que n'est glorifié qu'un ''je'' grossier, c'est au contraire un ''nous'' populaire qui est chanté.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:04

Et en parlant de retard, je t'attends ''au tournant'' sur Costals et j'espère que ta position à son sujet, contrairement à celle que tu as eu sur Spiztgartner, sera objective. Cool
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:10

Citation :
Et d'ailleurs tu te trompes complètement en pensant que n'est glorifié qu'un ''je'' grossier, c'est au contraire un ''nous'' populaire qui est chanté.

Je ne vois pas DU TOUT qu'il s'agit d'un "nous" populaire... ou alors ta définition du mot populaire est bien restrictive. Si c'est le "nous populaire" qu'elle glorifie, je fais mes valises !
Et il y a un rappeur que j'ai bien aimé écouter, c'est MC JeanGab'1. Sa gouaille m'a plu, et même si je ne partage absolument rien avec ce genre de type, j'ai apprécié l'authenticité de son projet.

Aglaé a écrit:
Et en parlant de retard, je t'attends ''au tournant'' sur Costals et j'espère que ta position à son sujet, contrairement à celle que tu as eu sur Spiztgartner, sera objective. Cool

Ah ! littérature et objectivité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:27

dp. a écrit:

Je ne vois pas DU TOUT qu'il s'agit d'un "je" à valeur de "nous" populaire... ou alors ta définition du mot populaire est bien restrictive. Si c'est le "nous populaire" qu'elle chante, je fais mes valises !

Ma définition est littérale: qui est relatif au peuple, en tant que milieu social.

Le rap plaît beaucoup à la jeunesse en banlieue par exemple, ce n'est un secret pour personne (quoique...à nuancer, je connais des gens provenant de milieux bourgeois qui adorent ça). Ils constituent une partie intégrante du peuple, donc je maintiens cet adjectif.

Citation :
Ah ! littérature et objectivité

Comme tu chipotes sur tous les mots, disons que j'attends une position pas partisane du moins. Moi, quand j'ai lu Le démon du bien, j'ai essayé de me mettre dans la tête d'un homme, et pourtant j'étais jeune!
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:31

Sauf que MC Jean Gabé1' se la joue redresseur de tord et donneur de leçon version 50cent vs Ja Rule et semble s'inquiéter plus de ce que font les autres MC français que de sa propre originalité. En fait vu de France cela peut paraître comme originale mais il ne fait que répéter ce que les rappeurs US appellent le BEEF et qui a pourrit la scène Hip&Hop et amener à des attaques physiques et à deux meurtres. Mais bon faut bien se faire une place au soleil... Je ne me souviens pas que Diam's aie craché sur les autres MC français pour se faire de la pub... black
Quant à l'expression populaire il est indéniable que cette musique l'est au même titre que le blues. J'ai été amusé et heureux de voir un soir deux vieux bluesman de Chicago nous faire l'histoire de la musique en partant d'un morceau de blues pour arriver au rap. Qu'on ne puisse pas aimer un artiste et sa façon de s'exprimer tient de chacun mais venir reprocher à l'un d'eux son "Je" me parait franchement poilant sachant que nos artistes contemporains de tout poil ne font que cela: exprimer leur "je", vendre leur "Je" parler de "leurs" expériences, de "leur" message etc...


Dernière édition par Lliam7 le Jeu 04 Oct 2012, 19:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:44

Citation :
Ils constituent une partie intégrante du peuple, donc je maintiens cet adjectif.
Le "nous" représente une partie du peuple : c'est donc bien un emploi restrictif... et heureusement pour moi !

Citation :
Comme tu chipotes sur tous les mots, disons que j'attends une position pas partisane du moins. Moi, quand j'ai lu Le démon du bien, j'ai essayé de me mettre dans la tête d'un homme, et pourtant j'étais jeune!
Dans la catégorie chipoterie... tu n'es pas mal non plus...

Citation :
Quant à l'expression populaire il est indéniable que cette musique l'est au même titre que le blues. J'ai été amusé et heureux de voir un soir deux vieux bluesman de Chicago nous faire l'histoire de la musique en partant d'un morceau de blues pour arriver au rap. Qu'on ne puisse pas aimer un artiste et sa façon de s'exprimer tient de chacun mais venir reprocher à l'un d'eux son "Je" me parait franchement poilant sachant que nos artistes contemporains de tout poil ne font que cela: exprimer leur "je", vendre leur "Je" parler de "leurs" expériences, de "leur" message etc...

Je ne fais pas de sociologie de rap... à vrai dire, je m'en moque éperdument. Simplement, cela faisait les pieds à des tas de rappeurs et interprètes pénibles. Rien que pour cela, j'ai aimé.
Pour ce qui est des artistes contemporains dont tu évoques le "je", je crois que manifestement, nous ne devons pas avoir les mêmes références...

Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:59

Personnellement quand je n'aime pas un genre de musique ou un artiste je n'attends pas qu'un autre se le mette dans le viseur pour venger mes oreilles. Il y a trop d'artistes à découvrir pour que je ricane dans mon coin tout seul. Sans compter que je peux tout aussi bien me tromper sur la qualité d'un travail et y revenir par la suite et y trouver quelque chose que je n'avais pas vu auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 20:28

Lliam7 a écrit:
Personnellement quand je n'aime pas un genre de musique ou un artiste je n'attends pas qu'un autre se le mette dans le viseur pour venger mes oreilles. Il y a trop d'artistes à découvrir pour que je ricane dans mon coin tout seul. Sans compter que je peux tout aussi bien me tromper sur la qualité d'un travail et y revenir par la suite et y trouver quelque chose que je n'avais pas vu auparavant.

Rien n'est trop fort pour venger mes oreilles de ce genre de musique... que veux-tu, je suis comme les petits vieux, j'ai mes petits plaisirs...
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 21:24

Fais gaffe il parait que cela rend sourd! evil
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2012, 05:00

Perso j'aime bien Mc Jean Gab1, parce que ces albums sont bien plus complexes que si l'on ne s'arrête qu'à "Je t'emmerde" et "J'ai un macchabée dans ma cave", même si j'aime bien ces chansons parce que j’exècre beaucoup de rappeurs français. Perso j'aime les Svinkels, TTC, etc.

Pour en revenir à Diam's. Perso je trouve que ce 'come back', c'est juste un coup de promotion pour se faire de la thune. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2012, 05:04

Layla a écrit
Citation :
Pour en revenir à Diam's. Perso je trouve que ce 'come back', c'est juste un coup de promotion pour se faire de la thune. C'est tout.

la dessus je suis d'accord, son livre est parait-il premier dans les ventes fnac ....ben voyons Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2012, 05:04

Lliam7 a écrit:
Fais gaffe il parait que cela rend sourd! evil

Attention, quand on force le vocabulaire pour faire un bon mot, ça finit toujours comme les blagues à Tonton Gérard : ce n'est pas drôle Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2012, 07:07

Et oui, que veux tu, Dp à chacun ses "petits plaisirs"!
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2012, 07:57

Lliam7 a écrit:
Et oui, que veux tu, Dp à chacun ses "petits plaisirs"!

J'avais un copain qui était très fort dans le domaine du mimétisme... Tiens, d'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il est devenu... il était sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012, 09:23

Avez-vous déjà entendu un rap d'amour ? Moi, je ne connaissais pas.

Diam's nous chante l'histoire la plus vieille du monde: les hommes qui nous plaisent vraiment -ou qui pourraient nous plaire vraiment- sont souvent déjà pris.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diam's - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diam's   Diam's - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diam's
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser