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 depister les enfants turbulents ?

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rotko
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rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

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MessageSujet: depister les enfants turbulents ?   depister les enfants turbulents ? EmptyJeu 12 Nov 2009, 06:53

un entretien d'Ouest-France avec Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue, spécialisée en prévention de la petite enfance

La France est-elle en train d'importer les méthodes américaines de dépistage précoce des troubleschez les petits ? La psychanalyste Sylviane Giampino dénonce cette dérive.

Entretien


- Quelles sont ces méthodes de dépistage ? Où les utilise-t-on en France ?

Sous couvert de prévention, il s'agit de repérer des troubles du comportement chez le jeune enfant à l'aide de tests, de questionnaires et de techniques de dépistages. Cela se pratique beaucoup aux États-Unis et au Canada où l'on classe des pathologies : « Hyperactivité et déficit d'attention », « Opposition avec provocation », « Trouble des conduites ». On étudie les aptitudes à la « socialité ». Cette classification est très discutée et très discutable. En France, ces méthodes sont loin d'être généralisées, mais elles se mettent en place, à titre expérimental, alors même qu'aux États-Unis, on doute de leur efficacité.

- Détecter tôt un problème, c'est plutôt une bonne chose, non ?

Bien entendu, mais certains pensent que ces problèmes relèvent de la pathologie. Qu'il y a, derrière, des dysfonctionnements biologiques, génétiques, que l'on peut éventuellement corriger avec un calmant ou des techniques de contrôle de soi. Ces dysfonctionnements fabriqueraient des adultes antisociaux, des délinquants, des violents. Toute notre politique de prévention et de protection de la petite enfance va à l'encontre de cette pensée déterministe qui était celle du XIXe siècle.
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rotko
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Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

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MessageSujet: Re: depister les enfants turbulents ?   depister les enfants turbulents ? EmptyJeu 12 Nov 2009, 06:54

- Ces troubles peuvent être passagers, sans lendemain ?

Je récuse le terme de « troubles ». Je préfère parler d'enfants qui ont des « difficultés ». Derrière un mal-être, il faut comprendre ce que l'enfant cherche à faire entendre : un problème familial, un problème de crèche, un conflit psychologique...

L'enfance, c'est l'âge des transformations. Il est absolument faux de dire que tout est joué avant 3 ou 6 ans. Un enfant n'est pas un adulte miniature. Le cerveau évolue tout au long de la vie. Et pourquoi voulez-vous que, chez 12 % des petits Américains, soit posé le diagnostic de l'hyperactivité avec trouble de l'attention, quand il l'est très peu en Europe et en France ? Leur cerveau serait différent de celui des petits Français ?

- Vous appartenez au collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans ». Il s'est opposé, en 2005, au dépistage systématique et précoce des enfants perturbateurs. Le débat n'est donc pas clos ?

Nous avons des services de protection maternelle et infantile, des lieux d'accueil parents-enfants, des « maisons vertes », des secteurs de pédo-psychiatrie infantile, des Rased... Ces outils, que de nombreux pays nous envient, sont attaqués.

Se développe tout un discours d'invalidation de cette politique née avec les ordonnances de 1945 de protection de la jeunesse. Les services sociaux, la protection judiciaire de la jeunesse : tous sont critiqués. Je ne dis pas qu'ils ne doivent pas évoluer, ils sont parfois trop cloisonnés. Mais on veut nous faire croire qu'il suffit de cibler, le plus tôt possible, certaines pathologies, certaines populations, certains quartiers, et l'on éradiquera ainsi la violence, la délinquance. C'est absurde.

Merci Ouest-France pour cet entretien.
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