Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Maurice Raphaël

Aller en bas 
AuteurMessage
heurtebise
neophyte
heurtebise


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2009

Maurice Raphaël Empty
MessageSujet: Maurice Raphaël   Maurice Raphaël EmptyMar 10 Nov 2009, 09:51

Salut à tous,
Je viens de relire pour la énième fois Ainsi soit-il le grand livre de Maurice Raphaël,un auteur assez sulfureux pour être relégué dans les limbes de la littérature et qui a réussi l'exploit d'être drôle et sinistre à la fois en décrivant des tranches de vies à la dérive dans une langue dont la verdeur et la crudité m'enchantent mais qui risque de heurter pas mal de gens.Je ne peux résister au plaisir de vous en livrer un échantillon:
Perdons plus de temps.Que ceux qui ont le coeur sensible,la rate mal rodée,le foie délicat,la matrice susceptible,la prostate chichiteuse,des humeurs,des vapeurs et autres foutreries,aillent se faire miser,ça les promènera,et au moins on sera rien qu'entres potes qui ont pas besoin d'enculer trente-six fois la libellule pour se faire comprendre en bon français.
Le livre est paru initialement aux éditions du scorpion en 1948 et a bénéficié-excusez du peu-d'une préface de Raymond Guérin.Eric Losfeld avait entrepris la réédition des ouvrages de Raphaël en 1969, mais il l'a stoppée quand il a appris l'attitude de l'auteur durant la période de l'occupation.Il faut dire que celui-ci a eu quelques ennuis à la libération pour avoir un peu sévi avec ses amis de la milice dans le sud-ouest(je cite de mémoire un des trés rares articles sur l'auteur paru dans "Le matricule des anges"-les curieux pourront s'y reporter.
Pour finir ,j'ajoute que Maurice Raphaël est connu et apprécié des amateurs de polars sous le nom d'Ange Bastiani.(C'est lui l'auteur du fameux "Arrête ton char Ben-Hur").
Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Raphaël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser