Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lecture accompagnée de décembre

Aller en bas 
+7
poeme
cafeine
Maya
Prince d'Aquitaine
rotko
Harelde
Nymphéa
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 07:03

Cafeine a ecrit:
Citation :
Il y a quelques mois j'avais proposé Ulysse de James Joyce...

affraid Ca, ce sera un sacre travail! Plus de 800 pages Shocked un vrai pave. Je sais que c'est unique et classique comme oeuvre litteraire et j'ai plusieurs fois lu dedans, des passages. Mais lire tout le livre, pour le moment, je ne pourrais pas le faire faute de temps. Quand je serai en retraite, peut-etre lol!
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 10:30

Je te rassure Maya, lorsque j'en avais parlé j'étais à la veille de 5 semaines de vacances.

De plus, en ce qui concerne les lectures accompagnées, les impressions se déposent au fur et à mesure de la lecture, ce qui permettait d'avancer doucement mais ensemble.

Je suis moi aussi énormément intimidée par ce livre, le partager m'aurait peut être permis d'être moins impressionnée.

Je comprends tes réticences, j'ai les mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 10:40

bonjour tout le monde

j'avais une question : pouvez vous me dire la différence entre la lecture accompagnée comme le Silence de Mahomet et des lectures comme l'homme du lac svp?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 11:46

James Joyce ayant écrit son "Ulysse"en 18 épisodes traitant chacun d'une science ou d'un art particulier, avec pour représentation un organe du corps humain, et évocation d'une couleur particulière, sachant que chaque épisode possède sa propre rhétorique, peut-être faudrait-il traiter cette oeuvre en la décomposant en plusieurs parties : tout d'abord, les trois premiers épisodes de l'Odyssée nommés Télémachie, puis ensuite les douzes épisodes des aventures d'Ulysse, et enfin les trois derniers épisodes traitant de son retour ... mais ce n'est que mon avis ... col
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 12:01

Ce livre m'a toujours intéressée j'en ai lu quelques passages. Constance, tu l'as fini entièrement?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 12:09

Il y a environ 5 ans, j'ai fait une cure de Joyce, en enchaînant la lecture de "Ulysse" et "Gens de Dublin" ... sinon, par prudence, j'évite d'évoquer un ouvrage que je n'aurais pas lu dans son entier ... Happy
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 12:21

oui il vaut mieux surtout Joyce Smile et tu as aimé?
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 12:33

Oui il pourrait être très intéressant de lire "Ulysse" à plusieurs voix pour bien en pénétrer le texte.
Mais le mois de décembre étant celui des fêtes...je propose de remettre ce beau programme pour 2010!
Et d'en rester pour décembre aux deux propositions premières; soit "De sang froid"; soit "Au dessous du volcan". Nous pouvons aussi former deux groupes avec chacun de ces deux ouvrages, les intéressés n'étant pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 12:41

Il faudrait être maso pour s'imposer la lecture de 1135 pages, si l'on n'en apprécie pas le sujet, son traitement, et son style ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 12:50

ca dépend de l'approche du livre qu'on a. Moi quand je commence un livre, je le finis même s'il ne me plaît pas. Tu me diras je suis peut être un peu maso en y réfléchissant cheese Comme Madame Bovary, je n'ai pas accroché, j'ai eu du mal à le terminer.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 12:51

Constance a écrit:
Il faudrait être maso pour s'imposer la lecture de 1135 pages, si l'on n'en apprécie pas le sujet, son traitement, et son style ... scratch
Aussi je propose que les intéressés notent leur nom, que je sache (hum, c'est moi qui suis "censée" organiser les lectures accompagnées Rolling Eyes ) si on peut proposer cette lecture ou pas. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 12:56

Moi personnellement, je serais intéressée par "De sang froid"
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 13:04

Nymphea a ecrit:
Citation :
Oui il pourrait être très intéressant de lire "Ulysse" à plusieurs voix pour bien en pénétrer le texte.
Mais le mois de décembre étant celui des fêtes...je propose de remettre ce beau programme pour 2010!
Et d'en rester pour décembre aux deux propositions premières; soit "De sang froid"; soit "Au dessous du volcan". Nous pouvons aussi former deux groupes avec chacun de ces deux ouvrages, les intéressés n'étant pas les mêmes.

cheers J'approuve chere Nymphea, tu es geniale merci!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 13:15

Nymphéa, je n'avais nullement l'intention d'empiéter sur tes prégoratives, que je n'envie certes pas ... d'ailleurs, je m'éclipse, et je retourne à mes poètes ... respect
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 13:21

Constance, ce n'était absolument pas une critique et je suis désolée que tu aies mal pris mon intervention.
J'essaie de faire un peu le point, même si je m'y prends mal Sad
Tous les avis sont bienvenus. cheese
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 13:27

Pas de souci, Nymphéa ... Wink ... j'ai appris à tout prendre avec une certaine légèreté ... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 17:51

Donc pour moi : De sang froid en décembre.
Pour Joyce... j'en sais rien. Il semble réellement difficile et 1171 pages... affraid

Et je ne sais même pas de quoi ça parle.
Mais si la majorité le plébiscite, je tenterais avec vous !
Wink

C'est l'occasion qui fait le larron !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 18:30

je crois effectivement qu'Ulysse peut attendre un mois plus favorable ...

On votera pour determiner le titre de la lecture accompagnée, ça ira ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 18:49

J'avais déjà répondu pour moi ce sera de sang froid.
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 19:02

moi ca sera de sang froid aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 19:15

Je vote pour Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Capote10
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 19:18

pour l'instant de sang froid l'emporte cheers Happy
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 19:21

Pour te répondre Rotko, je ne venais pas proposer Ulysse comme lecture de décembre consciente de la difficulté du livre et de la grandeur de la tâche.

Je venais voir si d'autres que moi avaient le désir de le lire, je ferai partie de ceux qui ne pourront pas le boucler en un mois, ce qui sort un peu du rythme établi.

La lecture étant avant tout un plaisir, savourer les livres est ma seule injonction.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 19:31

Il semblerait que "De sang froid" l'emporte: Harelde, Maya, Cafeïne, Poème.
Pour "En dessous du volcan", je crois toujours Prince, Rotko et Nymphéa...
Mais vous pouvez encore réfléchir, on n'est que le 11 novembre...siffle

En ce qui concerne Joyce, pourquoi ne pas d'abord découvrir l'auteur avec un ouvrage moins touffu, "Gens de Dublin" par exemple. Avant d'aborder "Ulysse" scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 19:37

oui, Cafeine, je comprends bien ta proposition pour Ulysse, et la lecture accompagnée n'est pas inscrite dans le mois calendaire, donc Ulysse est différé...

Comme au-dessous du volcan, vraisemblablement, puisque De sang-froid l'emporte. Auquel cas je suivrai sur Capote avant Malcolm Lowry.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture accompagnée de décembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser