Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture accompagnée de décembre

Aller en bas 
+7
poeme
cafeine
Maya
Prince d'Aquitaine
rotko
Harelde
Nymphéa
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 16:24

C'est parti...nous sommes très en avance ce mois...
Que souhaitez-vous? Rester dans le domaine algérien, où je peux encore vous faire des propositions?
Ou changer d'horizons? Là j'aurais d'autres propositions...
Donc affirmez haut et fort vos avis. Merci.
respect
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 17:28

Nymphéa a écrit:
C'est parti...nous sommes très en avance ce mois...
Que souhaitez-vous? Rester dans le domaine algérien, où je peux encore vous faire des propositions?
Ou changer d'horizons? Là j'aurais d'autres propositions...
Donc affirmez haut et fort vos avis. Merci.
respect
Je n'ai pas encore commencé celle de novembre...
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 17:35

Citation :
Que souhaitez-vous? Rester dans le domaine algérien, où je peux encore vous faire des propositions?
Ou changer d'horizons?

on pourrait peut-être changer d'horizon... j'aime bien varier les lectures Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 17:35

Vu que j'ai un peu de temps puisque j'ai lu tous mes textes au programme, je pourrai sans doute participer.

Et pourquoi pas "changer d'horizons" comme tu le proposes, Nymphéa?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 17:42

rotko a écrit:
Citation :
Que souhaitez-vous? Rester dans le domaine algérien, où je peux encore vous faire des propositions?
Ou changer d'horizons?

on pourrait peut-être changer d'horizon... j'aime bien varier les lectures Wink
Même avis !
Je propose à nouveau Truman Capote que j'aimerais découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 19:49

-T. Capote? Je crois que certaines oeuvres viennent d'être réeditées en poche...Lecture commune ou accompagnée?

-Déjà proposé parce qu'on me l'avait suggéré: Malcolm Lowry : Au dessous du volcan

-Un auteur délaissé sur le forum, ce qui est dommage: Paul Bowes

-Un canadien: Gérard Bessette

-Une trouvaille personnelle: un auteur iranien: Reza Baraheni

A vous de choisir... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 20:38

Citation :
T. Capote? Je crois que certaines oeuvres viennent d'être réeditées en poche...Lecture commune ou accompagnée?

-Déjà proposé parce qu'on me l'avait suggéré: Malcolm Lowry : Au dessous du volcan

Capote est beaucoup traduit en bulgare, j'espere pouvior participer. Lowry et son "volcan", je crois que oui.

Les autres, je ne les connais pas, desolee. Mais comme toujours, je suivrai avec interet vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyLun 09 Nov 2009, 08:27

Nymphéa a écrit:
-T. Capote? Je crois que certaines oeuvres viennent d'être réeditées en poche...Lecture commune ou accompagnée?
J'aurai bien lu De Sang-froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyLun 09 Nov 2009, 08:58

Harelde78 a écrit:
Nymphéa a écrit:
-T. Capote? Je crois que certaines oeuvres viennent d'être réeditées en poche...Lecture commune ou accompagnée?
J'aurai bien lu De Sang-froid.

Moi aussi vin
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyLun 09 Nov 2009, 09:27

Si vous choisissez Truman Capote, il y a des chances que je suive !
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyLun 09 Nov 2009, 09:30

Nymphéa a écrit :
-T. Capote? Je crois que certaines oeuvres viennent d'être réeditées en poche...Lecture commune ou accompagnée?


Pour avoir lu quelques nouvelles de Capote, je ne sais pas s'il réside une telle difficulté dans l'œuvre qu'il faille la classer dans les lectures accompagnées...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyLun 09 Nov 2009, 09:44

Si on choisit de sang-froid, c'est l'épaisseur qui nous conduit à la classer en lecture accompagnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyLun 09 Nov 2009, 20:03

Nymphéa a écrit:
-Déjà proposé parce qu'on me l'avait suggéré: Malcolm Lowry : Au dessous du volcan
Pourquoi pas celui-là? Je mets une voix pour lui - l'époque m'intéresse Wink

Sinon, je mets sur la table le nom de Chuck Palahniuk, que je n'ai jamais lu mais dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyMar 10 Nov 2009, 08:05

Rolling Eyes

Je reste plutôt sur Capote.
Avec, de préférence De Sang-froid.

Ca ne vous tente pas ?
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyMar 10 Nov 2009, 08:53

coucou j'avais pense à quelque chose et oui ca m'arrive Laughing
Pour une prochaine lecture accompagnée, que diriez vous des Chants de Maldoror de Lautréamont?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyMar 10 Nov 2009, 09:04

poeme a écrit:
coucou j'avais pense à quelque chose et oui ca m'arrive Laughing
Pour une prochaine lecture accompagnée, que diriez vous des Chants de Maldoror de Lautréamont?
Tu devrais plutôt en parler dans le fil des lectures accompagnées...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyMar 10 Nov 2009, 12:28

Harelde a écrit :
Citation :
Je reste plutôt sur Capote.
Avec, de préférence De Sang-froid.

Ca ne vous tente pas ?

Je suis partante !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyMar 10 Nov 2009, 14:41

On a bien fait de commencer tôt, parce que le choix de la lecture accompagnée merite le réflexion : c'est un investissement au niveau du temps et au niveau de l'attention, voire des recherches et des discussions qu'elle peut entraîner.

Mais je pense de plus en plus qu'elle vaut le coup, et le succès du silence de Mahomet le confirme.

Rappel : elle ne coîncide pas avec un mois calendaire.

je suivrais sur Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry, mais pas sur Lautréamont dont la lecture est renouvelée par la parution de l'edition en Pleiade de Steinmetz.

Quant à Capote, j'ai in cold blood en americain, et actuellement trop peu de temps pour m'y lancer.

On se mettra d'accord sur un titre, et les titres abandonnés ne sont pas perdus à jamais col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyMar 10 Nov 2009, 15:34

ok Lautréamont n'a pas grand succès cheese

tenez-moi au courant svp du livre choisi
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyMar 10 Nov 2009, 20:15

Je vais "ronchonner" un peu: pourquoi certains postent en novembre? Pourquoi les autres en décembre? Comment voulez-vous que je m'y retrouve black
Bon; bilan!1 Des partants pour "De sang froid", trois je crois. Moi pas, je l'ai lu (très bien), j'ai vu deux films...2 D'autres partants pour Lowry, trois aussi. Dites si je me trompe: pour 1; Harelde, Cafeïne et Maya; pour 2, Prince, Rotko et Nymphéa.
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyMar 10 Nov 2009, 20:23

bonsoir dîtes moi si je me trompe. Vous parlez bien des lectures du mois de décembre qu'on fait ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyMar 10 Nov 2009, 20:32

Oui nous réfléchissons à la lecture accompagnée de décembre. Une nouvelle lecture après celle du "Silence de Mahomet".
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyMar 10 Nov 2009, 20:36

Bonsoir star oui, chere Nymphea, je suis pour "De sang froid" en lecture accompagnee pour decembre car c'est grand comme volume.
Je l'ai lu il y a 25 ans peut-etre et je relirai avec plaisir, il y a des livres qui nous "tiennent" au coeur.
Poeme, tout comme toi, je me perdait au debut, "lectures accomapgnees", d'apres les regles du forum, c'est un livre qu'on lit tout en partageant ses impressions au fur et a mesure de la lecture. Cela peut durer plusieurs jours.
Mais bon, c'est pas a moi, d'expliquer cela pale , je me suis laissee aller.
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyMar 10 Nov 2009, 21:15

merci maya mais si il fallait continuer Smile

le silence de mahomet était ma première lecture accompagnée. Mais d'après ce que j'ai pu lire la lecture accompagnée est sur un livre plus difficile. Mais en quoi elle diffère t elle de l'autre lecture?
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre EmptyMar 10 Nov 2009, 22:23

Poeme a écrit :
Citation :
Mais d'après ce que j'ai pu lire la lecture accompagnée est sur un livre plus difficile. Mais en quoi elle diffère t elle de l'autre lecture?
A priori la lecture accompagnée s'attache à des œuvres plus difficiles à aborder.
Je n'y ai participé que pour lumière d'août de Faulkner et comme le disait Maya, c'est un partage d'impressions, de connaissances.

En tous les cas, j'ai trouvé un vrai plaisir d'échanger sur un livre qu'on était en train de lire, pour certains carnet de notes à la main, d'aborder (de chipoter) sur tel ou tel passage...

Je l'écrivais ailleurs, Capote ne me semble pas bien compliqué, mais je renouvelle l'expérience avec plaisir et je pourrai être étonnée.

Il y a quelques mois j'avais proposé Ulysse de James Joyce...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture accompagnée de décembre Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée de décembre   Lecture accompagnée de décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture accompagnée de décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser