Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 lecture commune de décembre

Aller en bas 
+12
mona
mazel
Amadak
Nymphéa
nicyrle
Maya
Harelde
KomA
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
rotko
cleo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 10:09

Ne le prenez pas mal; mais j'ai étudié Céline pour le bac et c'est un auteur pour lequel je n'ai pas d'accointances; je n'ai pas envie de m'y replonger. Mais je lirai avec plaisir vos commentaires.
La lecture commune, je peux passer un tour, non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 10:34

si tu penses à Ramuz, je suivrai ton idée car cet auteur me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 10:37

Ah mais ce n'est pas un problème, Nymphéa, absolument pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
KomA
pilier
KomA


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/09/2009

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 12:17

Prince d'Aquitaine a écrit:
KomA a écrit:
Du coup, ce n'est peut être pas la meilleure façon de découvrir cet auteur, si ?

Non, c'est sûr. Mais vu que tous ses textes achevés dépassent les 500 p. et parfois atteignent 700 p., on ne peut pas les proposer en lecture commune.

Malgré son caractère inachevé, "Casse Pipe" serait-il mieux pour aborder l'auteur ?

Parce que question gros pavé, je suis servi pour quelques mois déjà !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 13:26

J'ai trouvé cette indication sur wikipédia:

Citation :
Bien que l'œuvre soit très courte (une centaine de pages) en comparaison avec Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit, les deux œuvres précédentes dans l'histoire, elle se trouve très révélatrice du style propre à Céline. On y retrouve ainsi le sur-emploi de phrases exclamatives, de points de suspension, l'intérêt porté à la retranscription écrite du langage parlé de l'époque (et ainsi donc, l'emploi de l'argot populaire [14] du début du XXe siècle) ; le tout donnant une dimension très virulente et souvent violente à Casse-pipe.

Pourquoi pas?
Je lirai sans doute les deux proposés. cheese
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 13:28

Citation :
Entretiens avec le professeur Y est un court pamphlet de Louis-Ferdinand Céline, publié en 1955, qui constitue une sorte d’Ars poetica.

Le tome I de Féerie pour une autre fois n'ayant pas reçu le succès escompté, Céline veut accompagner la sortie du tome II (1955) d'un maximum de publicité et effacer le tort causé par toutes ses années d'exil en Allemagne et au Danemark. Il propose donc à Gaston Gallimard d'écrire lui-même son éloge sous la forme d'un petit roman proche de l'article de foi. Ces entretiens, qui n'en forment qu'un au final paraissent dans la Nouvelle Revue française en 1954, puis en volume en 1955.
Résumé [modifier]

Convaincu d’être un écrivain maudit, maltraité par son propre éditeur — ce qui sera une ritournelle des futures œuvres céliniennes —, Céline met au point un rendez-vous avec un auteur de la maison Gallimard pour jouer le jeu de l’« interviouwe ». Son interlocuteur imaginaire, le professeur Y, alias Colonel Réséda, qu’il s’est choisi bien hostile et médiocre — puisqu'il finit par perdre ses moyens et se pisser dessus —, fait figure de piètre « interviouweur » et de marionnette grotesque ; Céline doit lui souffler toutes les questions et lui rabâcher les réponses. Cette « interviouwe » est une façon de critiquer son propre éditeur et le climat littéraire ambiant.

Cette parodie des entretiens littéraires recèle un art poétique véhément. Céline y critique les goûts du public, son attirance pour le faux, l’inauthentique, sa préférence pour les romans « chromos » rédigés par des auteurs médiocres et dans une langue académique momifiée. Seul à avoir compris l’urgence d’évoluer que le cinéma intime à la littérature — comme jadis la photographie l’avait fait à la peinture —, il pense avoir bouleversé le genre romanesque par son « style rendu émotif » qu'il caractérise par l'usage des points de suspension et de l'argot. Cette trouvaille infime mais géniale consiste à restituer dans l’écrit l’émotion de la langue parlée.

La métaphore du métro dont les rails sont « profilés exprès » expose le rôle terroriste que Céline se donne à l’égard des lecteurs : il veut les emporter coûte que coûte dans sa « rame émotive ». Rejeté pour ses pamphlets antisémites, il fait du conflit ouvert avec le public la pierre d’angle de ses textes. C’est aussi celle des Entretiens, et la tension croissante entre les deux interlocuteurs leur confère une dimension théâtrale qui explique que l’œuvre ait connu de nombreuses adaptations scéniques, même si ce n'est pas l'oeuvre la plus connue de Céline

Toujours sur wikipédia (qui est finalement pas si mal pour trouver des info rapidement)
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 17:38

Au chapitre Céline de ma médiathèque et en excluant les pavés, on trouve :
  • Rigodon
  • Voyage au bout de la nuit
  • Louis-Ferdinand Céline en verve
  • Casse-Pipe
  • A l'agité du bocal
  • Semmelweis
  • Entretiens avec le professeur Y (je ne l'avais pas vu, désolé ! Embarassed)

J'ajoute que je n'en connais aucun. Je ne sais même pas de quoi ils parlent (je n'ai pas le temps de vérifier ce soir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 18:20

restons-en aux titres proposés

1 entretiens avec le professeur Y

2 Casse-pipe en roue de secours

inutile de tout compliquer Smile

en revanche le deuxième titre, hors Céline ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 19:28

Harelde78 a écrit:
Au chapitre Céline de ma médiathèque et en excluant les pavés, on trouve :
  • Rigodon
  • Voyage au bout de la nuit
  • Louis-Ferdinand Céline en verve
  • Casse-Pipe
  • A l'agité du bocal
  • Semmelweis
  • Entretiens avec le professeur Y (je ne l'avais pas vu, désolé ! Embarassed)

J'ajoute que je n'en connais aucun. Je ne sais même pas de quoi ils parlent (je n'ai pas le temps de vérifier ce soir).

- Rigodon parle de son périple pour rejoindre le Danemark après la guerre.
- Casse-pipe parle de la vie militaire de Céline.
- A l'agité du bocal est une réponse à Sartre suite à un article sur "Céline antisémite".
- Semmelweis est sa thèse de médecine où il raconte le sort de Semmelweis.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 19:39

rotko a écrit:
si tu penses à Ramuz, je suivrai ton idée car cet auteur me plaît.
Oui pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyDim 08 Nov 2009, 20:45

Je n'ai pas voix au chapitre, chers GDS*, mais n'aimeriez-vous pas qu'on lise cette un auteur femme? Pas Amelie Nothomb affraid Wink, loin de la.
Mais j'aime beaucoup les ecrivains femmes, c'est une autre vision du monde quand meme malgre que nous sommes tous des etres bisexuels selon le bon vieux Freud.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2009, 06:01

Maya, tu as voix au chapitre, tu peux dire ton mot comme tout(e) grain(e), et tes propositions seront bienvenues.

Sur la specificité d'une ecriture féminine, on peut discuter, ce n'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2009, 08:14

A propos d'écriture féminine, nous avons été plusieurs, ces derniers temps, à évoquer Carole Martinez et son beau livre Le cœur cousu mais, à ma connaissance, elle n’a publié qu’un roman pour la jeunesse en dehors de celui-là. On peut aussi penser à Isabel Allendé, auteur bien sûr de La maison aux esprits mais qui a aussi écrit des nouvelles que je trouve très belles ou encore à Marie N’Diaye. Dans un tout autre genre, on pourrait proposer Annie Ernaux (surtout ses premiers livres, à mon avis…) Ce ne sont que des suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyLun 09 Nov 2009, 08:55

Je le sais bien Rotko, ce n'est pas du tout simple, chez moi il est question de 'fibres" Laughing
Carole Martinez, n'est pas traduite chez moi, mais il y a pas mal de romans d"Isabel Allende qui sont charmants comme lecture.
J'ai un seul livre d'Annie Ernaux, un de ses premier qui m'avais beaucoup plu, surtout son ecriture. Je dois voir son titre chez moi.
N'aimeriez-vous pas lire Nancy Huston? "L'empreinte de l'ange" ou son livre sur Romain Gary?
Citation :
Ce ne sont que des suggestions !
comme dit Nicyrle.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour Maya   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2009, 16:18

bonjour: tout à fait d'accord avec toi sur Céline. J'ai le "voyage au bout de nuit" je l'ai commencé et laissé de côté. J'avais déjá parlé sur lui, et vraiment je ne peux séparer le personnage de l'auteur- Un individu méprisable, qui n'a pas fait honneur à la France, ne mérite pas d'être lu par moi.

mes excuses pour ceux qui l'aiment.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009, 08:46

Où en sommes nous en fin de compte ?
Céline ne semble pas convaincre... col

Je suis près, quant à moi, à suivre sur Céline si cet auteur est plébicité. Mais un autre auteur peut aussi me séduire...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009, 09:05

A priori, pour Céline, on est pas mal : toi, rotko, cleo, MKLJ, poeme, moi, peut-être KomA...

Il faudrait que Nymphéa (ou un autre grain) propose un second titre qui pourrait intéresser les grains.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009, 09:08

L'idée de lire Céline me plait bien. Et je le lirai même s'il n'est pas choisi pour la lecture commune.
J'ai un ami passionné par Céline qui m'a permis de relativiser son passé. Certes, je ne l'aurais pas choisi comme ami. Je ne partage pas ses idées mais l'homme me semble plus compliqué que ce qu'on dit d'ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009, 09:16

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cleo. On fait de Céline un monstre absolu, mais il faut relativiser. Eh puis ce n'est pas parce qu'on lit ses livres qu'on adhère à toutes ses théories.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009, 09:27

oui, ne commençons pas la discussion sur le personnage. On parlera alors du livre et de sa façon d'écrire, notamment.

Reste a trouver le deuxième titre de la lecture commune, ce qui serait plutôt l'affaire de ceux qui n'ont pas suivi le premier titre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009, 09:44

Mais quel est le titre choisi pour Céline?
-Casse-Pipe
-Entretiens...

ou un autre livre?

Oui, il vaut mieux se concentrer sur l'écrivain. respect
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009, 09:46

rotko a écrit:
oui, ne commençons pas la discussion sur le personnage. On parlera alors du livre et de sa façon d'écrire, notamment.

Reste a trouver le deuxième titre de la lecture commune, ce qui serait plutôt l'affaire de ceux qui n'ont pas suivi le premier titre...
Sommes nous obligé d'avoir 2 lectures communes ?
Car Truman Capote est déjà bien épais. Avec trois lectures, on risque de tirer un peu la langue...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009, 09:46

Pour ceux qui connaissent déjà Céline, je pense qu'Entretiens... est mieux. On a conseillé Casse-pipe pour ceux qui n'ont jamais lu Céline. Mais tu peux lire celui que tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009, 09:52

Sommes-nous obligés d'avoir 2 lectures communes ?

y a pas d'obligation, mais toi tu es casé, tu as choisi deux lectures, Maya et Nymphéa, notamment, peuvent choisir un autre titre sur lequel d'autres grain(e)s, comme moi, les rejoindront eventuellement.

J'aime bien cette idée de livre en recours, pour éviter que la lecture commune devienne un "plan mensuel" trop dirigiste Wink

Chérissons la diversité Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2009, 09:53

rotko a écrit:
Sommes-nous obligés d'avoir 2 lectures communes ?

y a pas d'obligation, mais toi tu es casé, tu as choisi deux lectures, Maya et Nymphéa, notamment, peuvent choisir un autre titre sur lequel d'autres grain(e)s, comme moi, les rejoindront eventuellement.

J'aime bien cette idée de livre en recours, pour éviter que la lecture commune devienne un "plan mensuel" trop dirigiste Wink

Chérissons la diversité Smile
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





lecture commune de décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune de décembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser