Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 lecture commune de décembre

Aller en bas 
+12
mona
mazel
Amadak
Nymphéa
nicyrle
Maya
Harelde
KomA
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
rotko
cleo
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 06:46

Je prends beaucoup d'avance mais le Prince et Poème ont émis l'idée de commenter Professeur Y de Céline. C'est un livre assez court qui me semble être constitué de dialogues d'après mes souvenirs brumeux....
Qu'en pensez-vous?

Je pourrai vous suivre pour une fois.... finalement la grosse commission ZZ a été repoussée à la mi-janvier. cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 07:10

le vrai titre est Entretiens avec le professeur Y paru chez Folio (123 pages).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 09:20

Oui, c'est mieux d'avoir le bon titre! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 10:07

ça me plairait bien ! Je vais voir si je peux le trouver cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 16:36

Je vote pour Razz Je le recevrai la semaine prochaine, donc j'aurai tout le temps de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 16:49

Ce serait bien si le titre est retenu de le commencer tous ensemble, au mois de décembre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 17:01

Oui, oui, ne t'inquiète pas rotko Wink
Revenir en haut Aller en bas
KomA
pilier
KomA


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/09/2009

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 17:36

Noté.

Je ne connais pas Céline, à quoi je dois m'attendre, en quelques mots ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 18:35

A une langue très familière, souvent argotique, un style nerveux et sec. Quelqu'un qui ne mâche pas ses mots, qui malmène ses personnages; contre toute attente, ils peuvent parfois se montrer émouvants...
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 19:18

Le titre que j'ai proposé est le seul livre où Céline parle de sa littérature, de la réaction des critiques, des lecteurs. C'est considéré comme son art poétique.

Citation :
Le tome I de Féerie pour une autre fois n'ayant pas reçu le succès escompté, Céline veut accompagner la sortie du tome II (1955) d'un maximum de publicité et effacer le tort causé par toutes ses années d'exil en Allemagne et au Danemark. Il propose donc à Gaston Gallimard d'écrire lui-même son éloge sous la forme d'un petit roman proche de l'article de foi. Ces entretiens, qui n'en forment qu'un au final paraissent dans la Nouvelle Revue française en 1954, puis en volume en 1955.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 19:41

Vous n'êtes pas en retard !
Razz

Je ne connais pas Céline.
C'est l'un des auteurs qui m'ont toujours beaucoup impressionné et que j'ai donc laissé de côté. Proust et Flaubert sont aussi de cette catégorie.

Alors un court texte en votre compagnie me semble un bon moyen de me lancer et de combattre mes a priori !

Je suivrai !
Wink

(J'ai décidé de suivre toutes les lectures communes et accompagnées. J'apprends beaucoup de choses !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 21:21

Mon humble avis c'est que je ne comprends pas Louis-Ferdinand Celine. J'ai lu en grande partie "Voyage au bout de la nuit" et je ne partage pas tous ses "anti...". Il peut etre un grand ecrivain francais, mais ce n'est pas ma "tasse de the".
On lit ce qui lui fait plaisir, je ne me suis jamais forcee a lire si cela ne me plaisait pas apres une cinquantaine de pages.
Ce n'est que mon avis, bien sur.
Vous pouvez decider et je lirai vos commentaires avec joie.
coeur!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 21:28

J'ai lu les Entretiens avec le professeur Y il y a un certain temps et, à dire vrai, ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable ! J'avoue que je n'ai guère envie de le relire même si c'est court mais, comme Maya, je lirai vos commentaires avec plaisir et curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 21:31

Au moins savons-nous déjà avant de commencer que ce sera un auteur, sinon, un sujet à débattre.

De plus c'est la première proposition. Une seconde proposition élargira le panel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
KomA
pilier
KomA


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/09/2009

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptySam 07 Nov 2009, 22:35

Prince d'Aquitaine a écrit:
Le titre que j'ai proposé est le seul livre où Céline parle de sa littérature, de la réaction des critiques, des lecteurs. C'est considéré comme son art poétique.

Citation :
Le tome I de Féerie pour une autre fois n'ayant pas reçu le succès escompté, Céline veut accompagner la sortie du tome II (1955) d'un maximum de publicité et effacer le tort causé par toutes ses années d'exil en Allemagne et au Danemark. Il propose donc à Gaston Gallimard d'écrire lui-même son éloge sous la forme d'un petit roman proche de l'article de foi. Ces entretiens, qui n'en forment qu'un au final paraissent dans la Nouvelle Revue française en 1954, puis en volume en 1955.


Du coup, ce n'est peut être pas la meilleure façon de découvrir cet auteur, si ?

Merci MKLJ pour ce portrait rapide et complet !
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 09:25

Pourquoi pas Céline si cela agrée aux Grains Smile . Mais personnellement je ne suivrai pas. Bonne lecture à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 09:26

KomA a écrit:
Du coup, ce n'est peut être pas la meilleure façon de découvrir cet auteur, si ?

Non, c'est sûr. Mais vu que tous ses textes achevés dépassent les 500 p. et parfois atteignent 700 p., on ne peut pas les proposer en lecture commune.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 09:28

Nymphéa a écrit:
Pourquoi pas Céline si cela agrée aux Grains Smile . Mais personnellement je ne suivrai pas. Bonne lecture à vous!
Ma proposition ne fait donc pas l'unanimité scratch Est-ce parce que c'est Céline?

Et rassure-toi, comme le dit rotko, un autre texte sera proposé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 09:34

J'ai acheté le texte. ça peut être une bonne façon de découvrir Céline autrement...Mais n'hésite pas à proposer un titre qui te conviendrait mieux, Nymphéa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 09:35

Après vérification, ce titre n'est pas dispo dans ma médiathèque.
Je ne pourrais donc pas suivre sur ce livre.
Un autre de Céline ?
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 09:36

Il y a aussi Casse-Pipe, qui est assez court (je l'ai lu cet été) et qui donne une bonne vision du style de Céline Wink
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 09:38

Propose Harelde! Wink Quels sont les titres disponibles à ta médiathèques?
Et si c'est trop long, il pourrait faire office de lecture accompagnée, non?
Le style de Céline est assez déroutant d'après mes souvenirs et le personnage difficile à saisir.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 09:40

Oui mais Casse-pipe n'est pas achevé. On n'a publié qu'une partie du brouillon, puisque le définitif (s'il a existé) aurait été détruit lors de l'occupation de l'appartement de Céline en 1944.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 09:44

Oui, mais il peut être une solution alternative col si les entretiens avec le professeur Y ne convainquent pas...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre EmptyDim 08 Nov 2009, 09:49

Entretiens avec le professeur Y et Casse-pipe sont pratiquement au même prix, moins de 4 €. avec livraison gratuite.

c'est l'occasion de parler de Céline ou de "l'écouter dire", s'il s'agit avec les entretiens d'un traité du style...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





lecture commune de décembre Empty
MessageSujet: Re: lecture commune de décembre   lecture commune de décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture commune de décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser