Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Réalisation d'un livre, aide et conseils ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nikoo
neophyte
Nikoo


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2009

Réalisation d'un livre, aide et conseils ? Empty
MessageSujet: Réalisation d'un livre, aide et conseils ?   Réalisation d'un livre, aide et conseils ? EmptyLun 28 Sep 2009, 18:48

Comme je l'ai précisé lors de mon poste sur ma présentation, je suis dans le but de réaliser un bouquin, plutôt petit. Moi, qui aime écrire, raconter et surtout partager ce que je pense et aime, j'ai pensé que ce livre (et ces livres, pourquoi pas ! ;-)) pourrait me permettre avant tout de m'évader vers un autre monde et échapper au stresse de tout les jours, de faire partager mes idées et mes envies et de montrer qui je suis réellement.

Pour le moment, je pensais écrire un livre sur une histoire vécue avec dedans des faits inventés mais également, des faits réels que je piocherai sur la vie de mon entourage (adulte généralement) et de moi.

Ce livre racontera l'histoire d'un homme, d'une vingtaine d'années*, qui va se faire expulser de son logement pour x raisons. Suite à cette expulsion, l'homme vivra en hôtel, dans une minuscule chambre d'hôtel (ce qui arrive souvent).
Dans ce bouquin, je vais parler légèrement de sa vie passée avant d'être expulsé, du moment lors de l'expulsion et après.
Ce qui signifie que j'insisterai sur la vie difficile que l'on mène en hôtel, perdu entre les dettes et les soucis, les amis et les ennemis. Surtout, j'essaierai de faire passer un message à travers ce bouquin aux lecteurs pour montrer ce que l'on vit réellement en hôtel, en communauté et tout ce dont on apprend, juste en analysant le comportement des individus ou bien en vivant ce qu'il nous arrive.
*= ou celle d'une famille, plus émouvant pour un lecteur.

Mais étant donné que je cherche à m'évader en écrivant ce premier bouquin, je pensais qu'écrire sur un passé vécu ne serait pas la meilleure solution pour partir dans un autre monde ! Je pense donc écrire un livre totalement différent, soit dans un genre d'épouvante-horreur, fantastique ou bien, de faits divers du quotidien.

D'après vous, quelle idée serai la plus intéressante ? Celle de la vie en hôtel vous attirerai t-elle ? De plus, j'aurai besoin de quelques conseils et astuces pour la rédaction de ce bouquin. Pensez vous que je devrai d'abord établir un plan ou bien seulement suivre mon imagination au bout à bout ? Focalisation interne, externe, omnisciente, laquelle choisir en fonction de ce que je viens d'écrire ?...

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

Réalisation d'un livre, aide et conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un livre, aide et conseils ?   Réalisation d'un livre, aide et conseils ? EmptyLun 28 Sep 2009, 21:55

Nikoo a écrit:

Mais étant donné que je cherche à m'évader en écrivant ce premier bouquin, je pensais qu'écrire sur un passé vécu ne serait pas la meilleure solution pour partir dans un autre monde ! Je pense donc écrire un livre totalement différent, soit dans un genre d'épouvante-horreur, fantastique ou bien, de faits divers du quotidien. D'après vous, quelle idée serai la plus intéressante ?

Rien ne t'empêche de trouver une sorte de compromis entre la tendance réaliste/vécue (l'expulsion, la vie en hôtel etc...) et une tendance évasion/fantastique (donnant plus libre cours à ton imagination). Regarde par exemple KAFKA, il était assez coincé par son milieu familial et sa petite routine de bureaucrate, mais il a réussi à faire de cette triste situation un véritable délire fantastique, en l'occurence "La Métamorphose", et plus tard "Le Procès" puis "Le Chateau"...
Alors place la barre aussi haut, ne fais pas de plan mais lance-toi comme tu le sens, et bonne chance... respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Réalisation d'un livre, aide et conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un livre, aide et conseils ?   Réalisation d'un livre, aide et conseils ? EmptyMar 29 Sep 2009, 05:29

Citation :
Focalisation interne, externe, omnisciente, laquelle choisir en fonction de ce que je viens d'écrire ?...

lance-toi et c'est sur le terrain que tu verras.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Réalisation d'un livre, aide et conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un livre, aide et conseils ?   Réalisation d'un livre, aide et conseils ? EmptyMar 29 Sep 2009, 07:36

Nikoo a écrit:

... Pensez vous que je devrai d'abord établir un plan ou bien seulement suivre mon imagination au bout à bout ? Focalisation interne, externe, omnisciente, laquelle choisir en fonction de ce que je viens d'écrire ?...

Merci à tous !

Les deux, mon capitaine ! Tu pourrais rédiger certains passages (ou chapitres) qui te tiennent à coeur ou que tu as envie d'écrire juste à tel ou tel moment. Peu à peu, une idée de structure d'ensemble devrait jaillir, susceptible de changement(s) d'ailleurs.
Bon courage ! L'acte d'écrire est source de joies infinies...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nikoo
neophyte
Nikoo


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/09/2009

Réalisation d'un livre, aide et conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un livre, aide et conseils ?   Réalisation d'un livre, aide et conseils ? EmptyMar 29 Sep 2009, 17:04

Mon amie m'a conseillé d'écrire un roman épistolaire en gardant l'histoire de l'expulsion et sa vie à l'hôtel. Ça m'a l'air intéressant... je pensais également trouver une histoire captivante pour le destinataire, cela ferait deux histoires à suivre aux lecteurs. Un peu comme "Inconnu à cette adresse" de Kathrine Kressmann Taylor

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un livre, aide et conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un livre, aide et conseils ?   Réalisation d'un livre, aide et conseils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un livre, aide et conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils de Lecture.
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser