Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 la vie dans les transports

Aller en bas 
+3
cleo
Dindon
Nestor
7 participants
AuteurMessage
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

la vie dans les transports Empty
MessageSujet: la vie dans les transports   la vie dans les transports EmptyJeu 17 Sep 2009, 05:37

S'il ne s'agissait que des transports amoureux...

mais

- les domiciles sont de plus en plus loin des lieux d’activité, surtout hors des grandes agglomérations,

- La voiture ne fait plus gagner autant de temps,

- le temps passé sur le lieu de travail ou d’études, auquel s’ajoute le temps de transport initial et terminal, ne permet pas plus qu’en 1994 de réaliser d’autres activités.

petit collage de remarques tirées du rapport de l'Insee sur lamobilité quotidienne des Français. [urlhttp://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1252]Le voici[/url]^avec ses chiffres et ses graphiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

la vie dans les transports Empty
MessageSujet: Re: la vie dans les transports   la vie dans les transports EmptyJeu 17 Sep 2009, 11:06

A part la perte de temps, pour moi, les transports sont associés à la violence.

Verbale, physique...

Elle est partout et j'avoue avoir de plus en plus peur, surtout le soir.

Des usagers surexcités, mal élevés, des bandes d'ados oisifs, des grand-pères agressifs...

Oui, ne riez pas.

L'autre jour, dans le bus, un papy d'une soixantaine d'années s'en est pris au chauffeur qui lui demandait de valider son titre. "Va te faire..." Ils en sont presque venus aux mains, j'ai demandé à sortir du bus et de honte, ils ont arrêté.

Il était 11 heure du matin, une heure paisible, en principe, pour tous les retraités du monde.

Enfin, je croyais...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

la vie dans les transports Empty
MessageSujet: Re: la vie dans les transports   la vie dans les transports EmptyLun 21 Sep 2009, 17:48

Je remarque aussi un manque de politesse dans les transports.
Je me rappelle qu'une fois, j'ai eu un début de malaise pendant un jour de grève: j'ai dû pousser les gens pour qu'ils me laissent sortir et que je puisse m'asseoir. black
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la vie dans les transports Empty
MessageSujet: Re: la vie dans les transports   la vie dans les transports EmptyMer 23 Sep 2009, 05:31

Selon Expedia.fr, les vacances ne ramènent pas forcément la paix dans les ménages, loin de là.

Citation :
Avant même d'arriver sur la zone paradisiaque de leur villégiature, 53 % des couples sondés commencent à se fritter, 19 % «s'échauffant» pendant le trajet

34 % des couples se crêpent le chignon parce que celui qui conduit refuse de demander sa route aux locaux, préférant perdre deux heures en «raccourcis» douteux plutôt que d'admettre qu'il n'a pas le sens de l'orientation

Encore plus malin, 21 % s'engueulent à cause de la météo, et 17 % parce que la destination retenue par l'un n'est pas celle que l'autre aurait choisie. Enfin, 12 % parviennent à s'étriper parce qu'ils ne sont pas d'accord sur l'activité à choisir : pédalo ou catamaran ?

Ca c'est le jour, et quand il y en a un qui ronfle la nuit ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

la vie dans les transports Empty
MessageSujet: Re: la vie dans les transports   la vie dans les transports EmptyMer 23 Sep 2009, 11:18

J'ai lu cet article dans Libé d'hier, et j'ai trouvé cela tout à fait juste. Moi qui ne prends mes vacances que seule ou avec des ami(e)s, j'ai souvent bien ri en profitant de couples qui se donnent en spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

la vie dans les transports Empty
MessageSujet: Re: la vie dans les transports   la vie dans les transports EmptyMer 23 Sep 2009, 19:51

J'ai horreur des transports en commun et pourtant, j'ai le sentiment d'y passer ma vie...

L'enfer, à mon sens, ça serait de devoir passer l'éternité dans un métro bondé.

Comme Crevette et Cleo, je les associe à la violence, à la bêtise, à la méchanceté. L'être humain qui se révèle dans tout ce qu'il a de plus bas.

Au point d'en être surprise et marquée sur le long terme quand exceptionnellement je peux y observer un geste civique, un mouvement poli, etc.

Par contre, l'article sur les couples qui se crêpent le chignon me fait sourire. C'est tellement vrai !

J'aurais rajouté, comme raison, celle du couple qui se querelle parce que celui qui ne conduit pas ne supporte pas la façon dont le conjoint conduit. Et vice-versa, bien sûr. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la vie dans les transports Empty
MessageSujet: Re: la vie dans les transports   la vie dans les transports EmptyMer 23 Sep 2009, 20:01

On me racontait recemment qu'un petit port fluvial donnait lieu le dimanche soir à de petites comédies de couples très amusantes !

il s'agissait d'amarrer le bateau à quai, une manoeuvre un peu délicate à cet endroit et qui demande harmonie et concertation Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

la vie dans les transports Empty
MessageSujet: Re: la vie dans les transports   la vie dans les transports EmptyMer 23 Sep 2009, 22:27

Harmonie et concertation...

Je vois ça d'ici. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

la vie dans les transports Empty
MessageSujet: Re: la vie dans les transports   la vie dans les transports EmptyVen 22 Fév 2013, 18:00

Ces transports en commun dans les grandes villes deviennent de plus en plus une hantise pour moi, je constate quand on prend le métro ou un bus, que l'on se bouscule pour avoir la meilleur place, meme rester debout comprimé comme dans une boite en sardine devient une prouesse.

Au Japon comme à Paris je vois des images où les gens restent parfois coincés dans les portières à fermeture "automatiques", comme ci un temps "limite" était prévu pour l'ouverture et la fermeture des portes, je plains de tout coeur les gens qui quotidiennement prennent ces transport quotidiens pour aller gagner leur croute, et on appelle ça l'évolution?

Où sont les vieux cochers?

la vie dans les transports Paris-les-Femmes-Cochers-Madame-Dufaut-352x582

Pour les hommes comme pour les femmes!

L'examen portait sur tout ce qui est relatif à la profession :





Premièrement la conduire, la voiture, harnacher le cheval, procéder aux réparations urgentes nécessitées par exemple par une chute dans la rue.

Deuxièmement sur la connaissance des règlements administratifs et la topographie de Paris.

L’examen technique avait lieu le matin à la Préfecture de Police (service des voitures).

L’examen pratique avait lieu l’après-midi au Marché aux Chevaux (Bd de l’Hôpital).

La Commission d’examen, présidée par un Commissaire principal de la Préfecture, se composait en outre, d’un employé de la Préfecture, d’un secrétaire, de 2 Loueurs et de 3 Cochers.

Tout candidat ayant échoué à l’une ou à l’autre partie de l’examen était ajourné à quinzaine.

I . L e voyageur qui, en montant en voiture, n’aura pas fait connaître au cocher son intention d’être conduit à l’heure, sera présumé avoir pris la voiture à la course.
S’il se fait conduire à l’heure, il doit d’abord l’heure entière, même si le cocher n’a mis que 30 minutes.
I I . Il est interdit aux cochers d’offrir, par paroles ou gestes, leurs voitures au public.
I I I . Les cochers sont autorisés à demander des arrhes (le prix d’une heure à courir après le payement du premier travail) si les voyageurs, les gardant à leur service, entrent dans un jardin public ou tout autre lieu possédant plusieurs issues.
Ils peuvent se faire payer d’avance lorsqu’ils conduisent aux gares, théâtres, bals, concerts et autres lieux de réunion
ou de divertissements, où la circulation est difficile et le stationnement, même momentané, interdit.
IV. Les cochers ne sont pas tenus d’admettre plus de voyageurs qu’il n’y a de places indiquées. 2 enfants de 10 ans pourront toujours remplacer une personne.
Un enfant de 5 ans ne compte pas pour un voyageur. Dans les voitures à strapontin, celui-ci comptera pour 1 ou 2 places suivant ses dimensions. Ils peuvent refuser les gens en état d’ivresse ou accompagnés d’animaux, ou ceux dont la tenue pourrait salir la voiture. Ils peuvent refuser de laisser monter une personne sur le siège.
V. Le cocher d’une voiture dépourvue de galerie peut refuser de prendre les bagages des voyageurs. Une valise, un objet porté à la main ne sont pas considérés comme bagages.
VI. Quand un voyageur se fait conduire à son domicile, il ne peut céder la voiture à quelqu’un des siens sans payer d’abord la course accomplie et sans le consentement du cocher.
V I I . Le cocher qui s’arrête dans la rue pour « charger )) un client, ne peut refuser une course trop longue, sous prétexte qu’il va relayer. Après chaque course, le cocher doit visiter sa voiture et remettre aux voyageurs les objets oubliés.
Si les voyageurs sont déjà trop loin, les objets doivent être déposés, dans les 24 heures, à la Préfecture de Police.
VIII. Il est interdit au cocher de manger sur son siège ou à l’intérieur de sa voiture. En dehors des stations, il lui est interdit de se tenir à l’intérieur de sa voiture. De plus, il lui est défendu de fumer quand sa voiture est occupée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vie dans les transports Empty
MessageSujet: Re: la vie dans les transports   la vie dans les transports Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie dans les transports
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie quotidienne dans les transports en commun
» le Tourbillon.
» Petites chroniques des contributeurs
» Dans le noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser