Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Locas !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Locas ! Empty
MessageSujet: Locas !   Locas ! EmptyJeu 10 Sep 2009, 15:45

Encore une bédé ! cheese

Locas, écrit et dessiné par Jaime Hernandez, représente un accomplissement singulier dans la bande dessinée du XXe siècle. Cette série de récits plus ou moins longs, publiée à l'origine dans les pages du magazine Love & Rockets, de 1982 à 1996, suit le parcours de deux personnages principaux - Hopey et Maggie - sur quatorze années. Réunies en deux volumes pour composer un roman graphique dense et foisonnant, Locas retrace la vie de Hopey et Maggie, leurs amours, leurs problèmes, leur détresse et leur joie. Maggie Choscarillo est une jeune Californienne d'origine mexicaine rôdant dans la scène rock du début des années 1980, au moment où l'explosion punk vient de lancer son assaut virulent et primitif contre les tours d'ivoire des dinosaures du rock. Adolescente, Maggie se trouve attirée par l'anarchie, l'énergie et l'idéalisme de la scène punk hardcore. Elle y rencontre Hopey Glass, une punkette téméraire et insolente. Hopey est une présence turbulente mais constante dans la vie de Maggie, combinant paradoxalement des convictions morales en béton armé et un tempérament irascible. L'amitié qui les lie est volcanique mais indéfectible. Jaime Hernandez explore une très large palette d'émotions liées aux jeux de l'amour, du sexe, de la passion exubérante au doute existentiel, de la frivolité joyeuse à la détresse solitaire. Le portrait amoureux de Maggie et Hopey dépasse le constat simple de leur bisexualité et, grâce au sens naturel de l'auteur pour la justesse des sentiments, devient partie intégrante de leur vie quotidienne. Ames sœurs au caractère bien trempé, Maggie et Hopey vibrent d'un amour sincère et beau, décrit avec une justesse que peu d'écrivains, et encore moins d'auteurs de BD, sont parvenus à accomplir.

Là, une critique d'un lecteur qui m'enlève les mots de la bouche :

Quelques indices… Début des années 80, un comic américain qui cartonne, deux filles, deux amies, des rapports plus ou moins amoureux… Vous ne voyez pas ? Non, il ne s’agit pas de Strangers in Paradise de Terry Moore, mais bien de Maggie et Hoppey, 2 latinas qui vivent dans une banlieue américaine et tentent de vivre au mieux leur adolescence et le passage à l’âge adulte…
Fauchées, elles sont passionnées de musique et rivalisent d’inventivité pour satisfaire leurs envies. Les amourettes et l’amitié indéfectibles sont importantes mais ne sont pas l’unique centre de cet épais livre de près de 350 pages.
C’est un univers étrange, qui mixe super-héros, catcheuses, métiers improbables, et qui peut déstabiliser le lecteur, mais qui est une vraie mine d’inventions !
C’est d’ailleurs ce que j’ai un peu ressenti en me plongeant dans Locas. Je trouvais ça pas très passionnant, un peu pénible même, et puis les idées fusent, se font écho, et petit à petit, on se fait spectateur privilégié de la vie trépidante et tumultueuse de ces 2 filles et de leurs ami(e)s.
Je recommanderai cependant à ceux qui veulent découvrir cet univers de passer le rejet éventuel qui peut être ressenti sur les premières histoires, et de déguster en petites lampées gourmandes le reste du livre. En une fois, ça peut provoquer une overdose !
Dernière remarque, mais plus tatillonne, Locas a été plusieurs fois adapté, avec plus ou moins de réussite, par des éditeurs.
Avec la pseudo impression d’édition « ultime », je continue d’être déçu par le travail des traducteurs. Même si ça semble être de loin la meilleure version, nombreuses sont les pages qui comportent leur lot d’erreur de traduction ou d’orthographe ce qui a le don de m’agacer à un très haut point. Cela décrédibilise continuellement la valeur intrinsèque de la bande dessinée et nuit à ce grand foutoir jubilatoire qu’est ce Love and Rockets.

Textes et dessins : Jaime Hernandez
Editeur : le Seuil
Revenir en haut Aller en bas
letipre
neophyte
letipre


Nombre de messages : 1
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/11/2009

Locas ! Empty
MessageSujet: Re: Locas !   Locas ! EmptyDim 01 Nov 2009, 21:43

Une de mes bd préférées...des histoires qui finissent toujours dans du grand n'importe quoi, des héroïnes plus qu'attachantes, et un mélange de culture punk, mexicaine, comics, et j'en passe. Quant aux dessins, ils sont tout simplement magnifiques.

A découvrir absolument !

Un petit bémol cependant : un troisième tome des Locas est sorti en 2009 chez Delcourt, formé d'histoires courtes en noir et blanc et en couleur, et...j'ai trouvé le résultat décevant, comme si Jaime Hernandez avait perdu ce qui faisait la force de Locas en cours de chemin. Ca fait toujours plaisir de retrouver les héroïnes, mais c'est moins barré, et plus mélancolique, on sent que le temps a passé...
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Locas ! Empty
MessageSujet: Re: Locas !   Locas ! EmptyMar 03 Nov 2009, 17:47

C'est vrai que j'ai feuilleté le troisième épisode, sans éprouver le besoin de l'acheter. Il y a quelque chose que je n'ai pas retrouvé, j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Locas ! Empty
MessageSujet: Re: Locas !   Locas ! EmptyMer 18 Nov 2009, 18:33

Je m'étais ruée dessus à sa réedition en France... et franchement j'ai été déçue par le scénario.
Les dessins sont chouette, certes, mais je trouve que je reste n'a pas si bien vieilli que ça. Le punk est dépassé, non ?
Les passages avec les super héros m'ont royalement soûlée...
Si bien que je n'ai pas lu la suite...
Peut-être que qu'il faut plus de culture sur cette période pour kiffer à donf.

(je suis hypra rabat joie comme fille).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locas ! Empty
MessageSujet: Re: Locas !   Locas ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Locas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser