Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

Aller en bas 
+9
polarjazz
Cindy80
p.bateman
Oscarchen
Luca
pierro
cafeine
LeVoyageur
Lectrice81
13 participants
AuteurMessage
Lectrice81
habitué(e)
Lectrice81


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 04/09/2009

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptyVen 04 Sep 2009, 14:03

Est-ce que quelqu'un ici connait le livre de Mathias Malzieu, la Mécanique du Coeur. Que pouvez-vous en dire ?
Un ami me le conseille, mais j'ai tellement d'autre livres en priorité, que j'attends vos avis.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptySam 05 Sep 2009, 03:06

Lectrice81 a écrit:
mais j'ai tellement d'autre livres en priorité, que j'attends vos avis
Il faut vraiment être un fan du groupe Dyonisos pour avoir envie de lire ce roman qu'a écrit son chanteur, sinon il y a aussi l'autobiographie de Lemmy Killminster, leader de Motörhead. evil
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptySam 05 Sep 2009, 09:59

Pas fan du groupe, belle petite histoire qui a le mérite d'être originale.
Attendrissant pourrait être un des sentiments qui me vient à l'esprit un an après sa lecture.
Un petit air de Burton, mais rien de copié, Matthias Malzieu a inventé un petit univers fait de nostalgie d'enfant, de tendresse et d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
pierro
habitué(e)
pierro


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/06/2011

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptyVen 17 Juin 2011, 09:19

Je signale pour l'occasion que Mathias Malzieu vient de sortir un nouvel ouvrage qui a pour nom : Métamorphose en bord ciel. Encore une fois c'est un univers très particulier où est encore, une fois de plus, cultivé la différence.

Même je suis fan du groupe Dionysos j'ai eu du mal avec ce livre, beaucoup de mal, il ne m'a pas vraiment plus. Il y a beaucoup de bon sentiment et on s'attache trop au personnage principal. Cela reste quand même une belle histoire.


Dernière édition par pierro le Ven 17 Juin 2011, 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptyVen 17 Juin 2011, 10:50

cafeine a écrit:
belle petite histoire qui a le mérite d'être originale.
Attendrissant pourrait être un des sentiments qui me vient à l'esprit un an après sa lecture.
Un petit air de Burton, mais rien de copié, Matthias Malzieu a inventé un petit univers fait de nostalgie d'enfant, de tendresse et d'intelligence.
J'en pense la même chose. Bon moment, sans plus. Ceci dit, il se lit très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Oscarchen
pilier
Oscarchen


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2009

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptyVen 17 Juin 2011, 12:33

Ce qui est intéressant c'est de lire le livre et d'écouter l'album de Dionysos portant le même titre. En effet, le disque est la "bande originale du livre". Chaque chanson correspondant à une partie de l'histoire (la naissance du héros, comment il tombe amoureux, comment il affronte son "ennemi" etc..).
Musicalement c'est très bon, avec pas mal de collaboration d'autres artistes (Arthur H, Alain Bashung, Jean Rochefort...).
Cela donne une certaine épaisseur au livre (et inversement le livre donne de la profondeur à l'album).

Tout seul, le livre est un petit roman sympa sans prétention. Couplé avec le disque, on entre dans une démarche artistique plus recherchée et plus intéressante.

Bref, pour moi, l'un ne va pas sans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
p.bateman
pilier
p.bateman


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/08/2011

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptyMar 23 Aoû 2011, 20:43

D'accord avec Oscarchen.

Je me demande comment les gens écoutant la musique peuvent comprendre les paroles à leur juste valeur, sans avoir lu le livre Suspect .

J'ai trouvé l'histoire mignonne, pleine de bons sentiments.

Selon Wikipedia, Mathias Malzieu aurait écrit un roman dans la même lignée que celui-ci : Métamorphose en bord de ciel.

Si quelqu'un peut en dire plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cindy80
habitué(e)
Cindy80


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/02/2012

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptyJeu 16 Fév 2012, 22:24

Ayant écouté les musiques, j'hésite à acheter le livre. J'ai peur de connaître déjà l'histoire et d'être déçue =s
Revenir en haut Aller en bas
polarjazz
habitué(e)
polarjazz


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/02/2011

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptyLun 03 Sep 2012, 17:19

J'ai lu en 2 heures "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Je ne connais pas le groupe Dionysos mais ce livre m'encourage à les écouter.
C'est un très beau texte sur la mort et l'absence.
C'est l'un des rares livres qui m'a fait pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptyLun 03 Sep 2012, 19:19

Je l'ai trouvé très touchant. Ecrit d'une façon vraiment très simple, très épurée, et le livre m'a plutôt plût. Mais je ne suis pas sûre qu'il soit une priorité de lecture ! après quand on veut passer un bon moment, je le trouve très agréable. Je ne savais pas que Malzieu était aussi membre d'un groupe. Bref, je dormirais moins bête :p.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptyLun 03 Sep 2012, 19:44

Ne pas connaître Dionysos, c'est pécher. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptyLun 03 Sep 2012, 19:58

Luca a écrit:
Ne pas connaître Dionysos, c'est pécher. Surprised

Haha, si je connais de nom, mais après les titres un peu 'rock' chantés en français, ça m'attire pas des masses pour tout te dire :p !
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptyMar 11 Sep 2012, 14:24


La mécanique du coeur a été classé "coup de coeur" dans ma mediathèque en 2008.

c'est vrai qu'on y trouve de jolies choses :

"Si Cendrilllon avait eu une horloge dans le coeur, lle aurait bloqué le temps à minuit moins une et se serait éclatée au bal toute la vie."

" j'aurais voulu prendre un peu plus de temps pour observer à loisir ses chevilles de poussin, pour remonter le long de ses mollets aerodynamiques jusqu'aux cailloux ambrés qui lui servent de genoux. Alors j'aurais longé ses cuisses entrouvertes pour me poser sur la plus douce de spistes d'attrissage. Là je me serais entraîné à devenir le plus grand caresseur-embrasseur du monde".

Des idées sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Eliza Bennet
habitué(e)
Eliza Bennet


Nombre de messages : 19
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptyMar 05 Fév 2013, 21:39

J'ai connu Mathias Malzieu en tant que leader de Dionysos, que j'aime beaucoup, même si toutes leurs musiques ne sont pas génialissimes...

Du coup par curiosité j'ai commencé par Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et j'ai trouvé ça très joli, pas extraordinaire mais très original, témoignant de l'état d'esprit "perché" de Mathias Malzieu. Et moi j'adore les gens perchés Happy

Alors j'ai enchaîné avec La mécanique du coeur et là j'ai complètement accroché : c'est vrai que ça rappelle un peu l'univers de Tim Burton, entre personnages fantastiques, réalité, poésie, émotions, un vrai plaisir à lire, et au niveau de l'écriture je trouve ça super, c'est très très beau, beaucoup de passages réellement poétiques, dans les expressions utilisées, les sonorités, les jeux de mots ... vraiment super !

J'ai acheté Métamorphose en bord de ciel quand il est sorti, et j'ai un peu moins accroché : un peu too much sur le côté déluré, il faut être très imaginatif pour rester dans la logique de l'histoire, qui est tout de même très jolie. Là encore on comprend que Mathias Malzieu est un grand rêveur, un grand enfant, et qu'il a une imagination débordante. Et rien que pour ça ça vaut le coup de le lire.

Enfin j'ai voulu terminer par 38 mini-western qui est chronologiquement son premier, et là catastrophe, j'ai eu peine à le lire. Heureusement qu'il s'agit d'une succession de petites histoires, dans le métro ça passe mieux Smile. Celui-là je ne le conseille qu'à ceux qui veulent vraiment connaître toute la bibliographie de l'auteur, en tout cas il ne faut pas commencer par là car ça ne reflète absolument pas le talent (parce qu'il en a réellement beaucoup) de Mathias Malzieu.

L'homme volcan n'est paru qu'en édition numérique ... aie pas pour moi pour le moment !

Pour résumé : mon préféré est sans nul doute La mécanique du coeur , qui se lit très rapidement si tant est qu'on apprécie ce type d'univers. A LIRE ABSOLUMENT !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptySam 04 Jan 2014, 12:15

J'ai lu La mécanique du Coeur. C'est dans un univers très Burtonien que l'on se plonge. Mais avec pourtant ses particularité. Le livre, d'abord à Edimbourg, puis en Andalousie, montre une histoire d'amour, avec une métaphore. Celle de l'horloge qui fait fonctionner le coeur. L'écriture est très sobre, sans être fade. Il y a une poétique extrêmement attendrissante. Ce livre est un petit bonbon qui se savoure entre deux lectures. Malzieu a un style personnel, on s'attache à Little Jack, on souffre avec lui. Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est le côté adorablement cruel de ce livre, même en écrivant des horreurs, l'auteur reste magnifique et enivrant. C'est une belle prouesse. J'attends avec hâte le film d'animation qui arrive sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptySam 25 Jan 2014, 07:27



L'adaptation du livre de Mathias Malzieu, en film d'animation ne trahit pas son idée originale. Le romancier, qui a choisi d'adapter en personne son œuvre, prête sa voix à l'un des personnages, invitant également la chanteuse Olivia Ruiz, le slameur Grand Corps Malade et le grand Jean Rochefort à se joindre à cette belle réinterprétation animée.

A lire ici et un extrait en bonus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu EmptyJeu 30 Jan 2014, 07:02


cette bande originale est sans nul doute une bonne clé pour le novice qui voudrait remonter le fil de Dionysos et avec elle, le temps.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu   La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mathias Enard
» Mathias Vincenot
» Ecrits de Pendantce
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser