Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 J.-P. Manchette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

J.-P. Manchette Empty
MessageSujet: J.-P. Manchette   J.-P. Manchette EmptyDim 30 Avr 2006, 06:35

J.-P. Manchette, Nada, Folio policier.

Sec et percutant.

Un groupe anarchiste décide, pour donner de l'audience à son manifeste politique révolutionnaire. de kidnapper l'ambassadeur américain...
Par des montages alternés, Manchette campe brièvement les différents protagonistes : qu'ils se rencontrent, se cherchent ou se parlent, leur présence physique est assurée par des mots, des silences ou des comportements.

Avec une grande économie de moyens, une construction rigoureuse, le roman policier est, comme on sait, le dernier avatar de la tragédie. La machine infernale est lancée, son parcours, minuté, et le lecteur est pris dans l'engrenage.

Si les anarchistes du groupe maitrisent mal leur "métier", Manchette possède le sien. De son livre se dégage la vision d'un monde de violence, où l'Etat aura le dernier mot par tous les moyens. Brutalité, manipulation de la police, intox de l'opinion.

De leur côté, certains anars (buenaventura diaz) incarnent une vision romantique désespérée, peu sûre ideologiquement, mais incarnation d'une "conscience malheureuse".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

J.-P. Manchette Empty
MessageSujet: Re: J.-P. Manchette   J.-P. Manchette EmptyDim 30 Avr 2006, 06:37

Un avis :
Citation :
"Nada"(1972) annonce, explique et critique la dérive sans issue du "terrorisme gauchiste", instrumentalisé par le réel et dangereux "terrorisme d'Etat"
(Marc Milants).

Nada a été mis en images par Claude Chabrol en 1974 (avec Fabio Testi, Michel Duchaussoy, Viviane Romance et Lou Castel, entre autres).
Les romans noirs de Manchette, des extraits de son journal et Griffus (BD avec Jacques Tardi) chez Quarto Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

J.-P. Manchette Empty
MessageSujet: Re: J.-P. Manchette   J.-P. Manchette EmptyDim 30 Avr 2006, 06:42

Et plus récemment encore Tardi a mis en image Le Petit Bleu de la Côte Ouest : superbe adaptation !
Ce roman avait par ailleurs été adapté au cinéma par Jacques Deray, sous le titre Trois hommes à abattre
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

J.-P. Manchette Empty
MessageSujet: Re: J.-P. Manchette   J.-P. Manchette EmptyMer 03 Mai 2006, 02:54

Les romans noirs (Tous !) de Manchette, des extraits de son journal et Griffus (BD avec Jacques Tardi) chez Quarto Gallimard

JP. Manchette, O dingos, ô châteaux ! Série Noire N°1489 année 1972

"Comme je descendais les truands impossibles..." commente l'éditeur (!)

Le titre, c'est le début... et la fin. Julie la "dingo" sort d'une maison
de santé pour entrer au service d'un architecte milliardaire, une sorte de
"philantrope" grossier, que les cheveux roux apparentent plus à Lucifer qu'à l'archange Gabriel. Julie servira de dame de compagnie à un garnement, dans un environnement choisi : cuisinière épileptique, jardinier manchot, secrétaire aveugle, chauffeur mutilé, patron mégalomane et alcoolique...Voila pour l'univers domestique.

Hors la demeure, un tueur maniaque et précis, qu'un ulcère à l'estomac plie souvent en deux pour vomir sa bile, beurk, beurk.

L'histoire quasi linéaire ne s'égare pas en chemin. Dès le début on devine
qu'un piège a refermé ses mâchoires sur Julie, victime de choix, mais
imprévisible dans ses réactions. On tremble donc pour elle, dans tous les
lieux qu'elle traverse : grand magasin ou complexe labyrinthique.

Un monde de fous ! et plus y a de fous, plus on frémit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

J.-P. Manchette Empty
MessageSujet: Re: J.-P. Manchette   J.-P. Manchette EmptyMer 03 Mai 2006, 07:09

De Manchette, lire aussi ses Chroniques Rivages/Ecrits Noirs, qui rassemblent des textes publiés dans Charlie Mensuel et Polar, ainsi que diverses chroniques et préfaces.

Citation :
"Rions en tout cas encore une fois des feuillistes qui affirment sempiternellement de tel ou tel ouvrage qu'il est davantage qu'un "roman policier". Le roman noir, grandes têtes molles, ne vous a pas attendu pour se faire une stature que la plupart des écoles romanesques de ce siècle ont échoué à atteindre"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

J.-P. Manchette Empty
MessageSujet: Re: J.-P. Manchette   J.-P. Manchette EmptyDim 11 Juil 2010, 05:15

Avec les illustrations de Tardi

J.-P. Manchette Tardi_10
clic !

Humanoïdes Associés.

Années 1970.La nuit, sur le boulevard périphérique, un homme roule à 145 km/h. Il s’appelle Georges Gerfaut.Gerfaut est cadre commercial dans une entreprise, [...] il a tué deux hommes – au moins....

et pour les gourmands,

Romans noirs : Laissez bronzer les cadavres ; L'affaire N'Gustro ; O dingos, ô châteaux ! ; Nada ; Morgue pleine ; Que d'os ! ; Le petit bleu de la position du tireur couché ; Iris ; La princesse de sang ; Griffu

J.-P. Manchette Tar110
clic !

1335 pages Collection : Quarto chez Gallimard.


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nadsat
habitué(e)
Nadsat


Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2012

J.-P. Manchette Empty
MessageSujet: Re: J.-P. Manchette   J.-P. Manchette EmptyMar 02 Oct 2012, 09:50

Je déterre le topic car je viens juste de lire mon premier bouquin du mec.

La position du tireur couché, paru en 1982, raconte l'histoire de Martin Terrier, tueur à gages qui décide de se retirer du milieu pour se la couler douce.
Seulement tout n'est pas si simple, et il se retrouve condamné à effectuer un dernier contrat (je ne vous spoilerais pas le pourquoi du comment).

Au milieu de tout ça, le personnage, naïf, essaye de reconquérir son amour de jeunesse mais se rend compte que les choses ne sont pas si faciles ...

J'ai été conquis par l'écriture béhavioriste de l'auteur, et par l'aspect social du récit (aspect habituel pour l'auteur si j'ai bien compris).
De plus, l'intrigue est plutôt bien ficelée.

Au final j'ai dévoré ça en une soirée, et j'ai été assez convaincu. Je pense lire de nouveaux livres de JP Manchette sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

J.-P. Manchette Empty
MessageSujet: Re: J.-P. Manchette   J.-P. Manchette EmptyMar 02 Oct 2012, 10:01

Nadsat a écrit:
Je pense lire de nouveaux livres de JP Manchette sous peu.

c'est en effet un très bon choix, un auteur de première force, devenu un mythe dans le monde du polar.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

J.-P. Manchette Empty
MessageSujet: Re: J.-P. Manchette   J.-P. Manchette EmptyMar 02 Oct 2012, 10:14

Tu as bien fait de remonter ce topic Nadsat. J'ai toujours entendu beaucoup de bien de Manchette, mais je n'en ai pas encore lu Embarassed
J.-P. Manchette Tireurcouch (clic )

Même Tardi l'a adapté en BD
J.-P. Manchette Lapositiondutireurco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J.-P. Manchette Empty
MessageSujet: Re: J.-P. Manchette   J.-P. Manchette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J.-P. Manchette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser