Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 M A Shaffer et A Barrows

Aller en bas 
+19
Dindon
sebdeniice
Amadak
IzaBzh
Ysandre
Albert
Bridget Jones
Mag à l'eau
jeremy.storm
Loizo
orleane
Nymphéa
Pip
fontelle
Cécile
darabesque
maïa
rotko
Bernique
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: M A Shaffer et A Barrows   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010, 14:57

Tout à fait d'accord avec toi, Bridget. Il n'est pas insignifiant, ou alors tous les livres ou la plupart, sur ce sujet ; l'occupation allemande, sont insignifiants.
J'ai été un peu déroutée au départ par le côté épistolaire du bouquin, mais j'ai vite été prise par les anecdotes et les personnages.
Peut être un peu de miéverie, peut être un peu d'eau de rose assaisonnée d'un zeste d'humour quand même ! mais la relation des faits est exacte. J'avais lu auparavant comment ces iles anglo normandes avaient été abandonnées par Churchill. Il ne voyait peut être pas plus loin que le bout de son cigare, parfois ?
j'ai aimé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Mary Ann Shaffer et Annie Barrow   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 06:46

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrow

Pour Le cercle littéraire, roman épistolaire, l'action se passe à Guernesey en 1946 après l'occupation allemande. Les auteurs sont incarnés par Juliet, écrivain et journaliste. Cette dernière souhaite écrire un livre sur cette douloureuse période et conte l'histoire des personnes qui ont créé ce Cercle littéraire au nom bizarre inventé pour tromper l'occupant.

L'atmosphère très "anglaise" nous plonge dans un climat excentrique, le style est parfois poétique, les personnages sont attachants, les échanges de courrier parfois drôles et tendres. Ce roman se lit facilement. Il est sans prétention littéraire et le lecteur est tour à tour surpris, attendri, par cette communauté très attachée à son ile.

née en 1934, en Virginie occidentale, Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir su que son livre. Premier roman de cette ancienne bibliothécaire et libraire, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, écrit avec sa nièce Annie Barrow- elle même auteur de livres pour enfants - est aujourd'hui traduit dans plus de vingt pays, suscitant partout où il passe un immense enthousiasme critique et public

J'ai beaucoup aimé.


Dernière édition par Ysandre le Ven 22 Oct 2010, 06:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M A Shaffer et A Barrows   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010, 15:33

Moi aussi, j'avais bien apprécié ce petit roman sans prétention mais attachant et très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: sur le film de Begnini "la vie est belle"   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010, 14:07

Bonjour: comme d’habitude pour apprendre je lis tous les fils et comprendre les points de vue des Grains. Je réponds seulement sur ce que je connais. À propos du film « la vie est belle », à mon avis tout est hors de la réalité. Les camps de concentrations qu’il offre à nos yeux sont comme des hôtels 5 étoiles ,quand nous connaissons bien comment ils étaient. Nous savons aussi que l’on séparait les enfants des parents qui allaient mourir sans jamais les revoir. J’ignore quel a été l’objectif de Benini de faire un film gai , d’une réalité monstrueuse.
Tout dans le film est faux.
Revenir en haut Aller en bas
sebdeniice
neophyte
sebdeniice


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2011

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M A Shaffer et A Barrows   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyDim 02 Jan 2011, 17:58

Je viens de lire ce roman et je l'ai énormément apprécié.

Je trouve l'histoire de fond plutôt touchante, et il y a pas mal de rebondissements qui nous emmènent sur de fausses pistes.

L'auteur décrit l'occupation allemande comme quelques choses de très durs à vivre mais elle le fait très bien sans que se soit trop violent ni trop embellie comme dans certains livres du même type que j'ai déjà eu l'occasion de lire.

Si ce n'est peut être pas un chef d'œuvre, pour moi cela reste un excellent roman.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M A Shaffer et A Barrows   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2011, 16:08

Bon, j'ai lu une centaine de pages et pour moi, c'est un pastiche d'Hélène Hanff, dont j'ai déjà parlé ailleurs. Vraiment quand on a lu l'autre bouquin, on est assez consterné par les ressemblances.

Je ne suis pas loin de penser - également - qu'il y a eu escroquerie.




black
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M A Shaffer et A Barrows   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2011, 10:15

J'ai retrouvé le fil où tu parles de Hélène Hanff

En fait, à part l'idée de l'échange épistolaire entre une libraire et une autre personne, il n'y a pas grand chose en commun.

Y est-il question de guerre ou de résistance?
D'une histoire d'amour (choisir entre le riche ennuyeux ou le pauvre rigolo) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M A Shaffer et A Barrows   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyMar 08 Mar 2011, 16:56

Oui, la guerre (disons l'occupation) est en toile de fond car HH ne cesse d'envoyer de NY des denrées introuvables à Londres.

Quant à l'histoire d'amour, elle n'existe pas de façon similaire mais pourtant des liens d'affection entre HH et les employés de la librairie se tissent. Au point de devenir assez intimes et d'encourager HH à venir visiter la ville.

Avec le côté épistolaire, ça fait 3 points communs.

J'ajouterais un style vraiment très similaire et l'humour car HH n'en manquait pas !

HH ponctuait également ses lettres de références précises à la littérature.

Pour moi, impossible d'imaginer une seconde que nos 2 romancières ne se soient pas inspirées d'HH.

Comme j'ai laissé tomber, quelqu'un peut-il me dire si elles citent le livre d'HH ?
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M A Shaffer et A Barrows   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyMer 09 Mar 2011, 13:47

Non, elles ne mentionnent pas HH.

L'histoire d'amour est une histoire d'amour entre une femme et un homme et pas simplement une histoire de liens qui se tissent entre plusieurs personnes.

Il ne s'agit pas non plus d'envoyer des denrées introuvables, mais du récit de l'organisation d'un réseau de résistance. Les "Patates" s'inspire en outre de faits historiques réels (l'occupation des îles anglo-normandes)

La forme épistolaire est assez courante, il me semble. Tout le monde plagie Choderlos de Laclos dans ce cas-là Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M A Shaffer et A Barrows   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011, 16:27

Lis HH et donne-nous ton avis.

Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: les amateurs de patates   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011, 07:36

Je viens de lire Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Une agréable surprise, correspondance imaginaire entre une journaliste anglaise et les membres d'un désopilant "Cercle littéraire des..." de Guernesey, au sortir de la seconde guerre mondiale. Sous un vernis very british - et l'humour absurde et pince-sans-rire qui l'accompagne - un bain de profonde humanité et une déclaration d'amour à la lecture.

J'ai eu une envie furieuse de faire mes valises pour l'île de Guernesey.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M A Shaffer et A Barrows   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011, 11:12

Dites... Je viens de lire sur un autre fil une histoire de canettes et de canards Rolling Eyes et me revient en mémoire une question que je me suis posée en cours de lecture : y a-t-il une raison pour que les canards soient évoqués à plusieurs reprises dans ce livre ? Est-ce que quelqu'un sait ? Ou aurait une hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Janeite
pilier
Janeite


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Entre la page 56 et 57 d'Orgueil et Préjugés
Date d'inscription : 18/05/2011

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M A Shaffer et A Barrows   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011, 16:50

J'ai fini ce livre il y a à peu près deux jours et j'avoue que j'ai été déçue. Je pense que j'avais trop idéaliser ce roman vu le nom et la couverture, je m'attendais à quelque chose de plus fantaisiste ou plus marquant. J'ai trouvé ce roman sans intrigue véritable et sans péripéties dignes de ce nom. Mais, je suis contente de "l'apprentissage" que m'a donné ce livre, sur les îles anglo-normandes, cela me donne envie de m'y rendre. Et aussi, les conditions dans lesquelles se trouvaient les prisonniers et la manière de vivre des populations occupées.

Pour conclure, j'aurai pu me passer de cette lecture mais je ne suis pas au point de regretter de l'avoir faite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M A Shaffer et A Barrows   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011, 17:20

j'ai entendu du bien du CD des amateurs d'épluchures que je sais disponible dans une bibliothèque, donc à suivre.

pour rester au rayon des légumes, on m'a aussi dit du bien de

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Hari10

"l'art d'écosser les haricots" de Wieslaw Mysliwski, chez Actes sud.

Le vieux gardien d'un village de vacances reçoit un jour la visite d'un inconnu qui souhaite lui acheter des haricots. Pendant qu'ils les écossent ensemble, le maître des lieux lui parle de sa vie. Simple ouvrier croupissant dans la grisaille de la campagne polonaise, son destin va être bouleversé lorsqu'il découvre, grâce à la musique, qu'un ailleurs existe.

Wiestaw Mysliwski (né en 1932) est une grande figure des lettres polonaises.

L'Art d'écosser les haricots, a reçu en 2006 le prix Nike, la plus importante récompense littéraire de Pologne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M A Shaffer et A Barrows   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012, 19:02

Luca a écrit:
Je viens de lire Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Une agréable surprise, correspondance imaginaire entre une journaliste anglaise et les membres d'un désopilant "Cercle littéraire des..." de Guernesey, au sortir de la seconde guerre mondiale. Sous un vernis very british - et l'humour absurde et pince-sans-rire qui l'accompagne - un bain de profonde humanité et une déclaration d'amour à la lecture.

J'ai eu une envie furieuse de faire mes valises pour l'île de Guernesey.

Et bien en fait c'est exactement cela (y compris le voyage à Guernesey!). Un livre trouvé chez une copine que j'ai lu d'une traite. Cela m'a fait effectivement penser à Helene Hanff, mais ce n'est pas gênant... une lecture raffraîchissante.
Revenir en haut Aller en bas
Brunobiz
habitué(e)
Brunobiz


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/03/2012

M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Pre-chick union   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012, 23:16

Ah, ce bouquin, on dirait de la chick lit avant l'heure ! Quand les femmes se réunissent, elles deviennent visionnaires tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M A Shaffer et A Barrows   M A Shaffer et A Barrows - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M A Shaffer et A Barrows
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser