Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Alain DUBRIEU...

Aller en bas 
AuteurMessage
sidobre
habitué(e)
sidobre


Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : NARBONNE (FRANCE)
Date d'inscription : 06/12/2008

Alain DUBRIEU... Empty
MessageSujet: Alain DUBRIEU...   Alain DUBRIEU... EmptyJeu 27 Aoû 2009, 06:11

Je l'ai personnellement connu et je voudrais lui rendre l'hommage que mérite cet écrivain "taulard" comme l'on dit parfois.
Alain Dubrieu passa donc une partie de sa vie en prison comme Alphonse Boudard, comme lui, il avait une écriture san-antoniesque basée sur les jeux de mots et une force d'écriture due à son vécu de rebelle.
Je l'ai vu remettre en place un enseignant - il était vendeur dans une grande librairie de Montpellier- qui lui avait jeté de manière dédaigneuse une carte de réductaion: la colère n'était pas feinte et reflétait le combat d'une vie...
...Dire aussi qu'il avait été un des leaders des révoltes des prisons dans les années 70.
Je n'ai pas tout lu de lui, mais "Le désert de l'iguane" est son livre vedette, bourré de réalités - l'histoire de "Teuf-teuf" est exacte et beaucoup de pages furent enlevées à la rédaction définitive.
Voir aussi "Haine comme Normal"...
Pour gagner sa vie sous des pseudos, car le succès du "Désert de l'Iguane" pour lequel il était passé à "Apostrophes" ne lui garantissait pas ses revenus, il écrivait des livres érotiques...
Vraiment, je souhaiterais qu'Alain Dubrieu entre dans votre liste d'auteurs...


Une chronique:

https://www.youtube.com/watch?v=-qWFJ4O7GgE

L'émission d'"Apostrophes": elle est ici, sur le site de l'INA.

cheers

le désert de l'iguane
est édité par Gallimard; collection Noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://sidobremichelnarbonne.midiblogs.com
 
Alain DUBRIEU...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser