Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ennio Morricone

Aller en bas 
+2
rotko
Harelde
6 participants
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Ennio Morricone   Ennio Morricone EmptyMer 26 Aoû 2009, 14:09

Shocked

Je n'ai rien trouvé du maestro sur GDS*.
Dites moi que je rêve...
Je crée donc le fil, en espérant ne pas poster un doublon.

Depuis tout gosse, je suis un fan d'Ennio Morricone, l'un des plus grands compositeurs de musiques de film. Son oeuvre est extraordinaire, dense et particulièrement variée.

Citation :
Ennio Morricone (né le 10 novembre 1928 à Rome, Italie) est un compositeur italien, réputé notamment pour ses musiques de films, en particulier celles réalisées pour son ami et camarade de classe Sergio Leone.

Citation :
Élève de Goffredo Petrassi et diplômé de l'Académie Nationale de Santa Cecilia de Rome, où il a obtenu les diplômes de trompette, de composition, d'instrumentation et de direction d'orchestre, Ennio Morricone débute dans la musique dite « sérieuse » dès 1954, ou expérimentale. Citons son (premier) Concerto per orchestra (1957), pièce consistante et réussie musicalement, mais qui ne lui permet pas de faire vivre sa famille. Sans abandonner cette "musique absolue", il se tourne vers une musique plus populaire en écrivant de nombreux arrangements (1000 environ !) pour la télévision et les chansons à partir de 1958. Ces travaux le font connaitre et apprécier par des artistes divers, y compris par des réalisateurs qui font appel à lui à partir de 1960. Il débute donc en musique de film - après des arrangements et des travaux de "tâcheron" pour d'autres musiciens chevronnés - officiellement à partir de 1961 avec "Il federale" de Luciano Salce.

Spoiler:

Ennio Morricone Enniod.th









Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone EmptyMer 26 Aoû 2009, 16:05

tiens on se retrouve par hasard, je viens de poster sur lui dans les scènes cultes !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone EmptyJeu 27 Aoû 2009, 06:54

rotko a écrit:
tiens on se retrouve par hasard, je viens de poster sur lui dans les scènes cultes !
J'ai vu ça !
Wink

Ton choix de Pour quelques dollars de plus est excellent.
Je suis un fan des westerns spaghetti. Sergio Leonne m'a fait passé plein de très bonnes soirées !
miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone EmptyJeu 15 Juil 2010, 08:34

Cinéma paradiso. Dirigé par le maître en personne !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone EmptyLun 10 Oct 2011, 11:58

En écoutant les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi (1678-1741) (une de mes oeuvres préférées) , je me dis que, tout de même, la musique d'Ennio Morricone en a été profondément marquée...

Enfin, c'est mon avis, au niveau des enchaînements, des pesanteurs, de la vivacité, des aiguës... ange
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone EmptyLun 10 Oct 2011, 12:05

Ah la la, moi je ne peux plus blairer les quatre fromages de Vivaldi, j'ai l'impression d'être dans une pizzeria ou au téléphone avec la MGEN (c'est leur musique de répondeur pfff)
Revenir en haut Aller en bas
PANDORA
pilier
PANDORA


Nombre de messages : 122
Age : 87
Localisation : bord de mer
Date d'inscription : 09/11/2011

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone EmptyVen 11 Nov 2011, 08:23

Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Ah ! Carissimo Ennio mio !   Ennio Morricone EmptyMer 01 Mai 2013, 13:48

Quand je pense que pour lui, je me suis tapée trois heures de "Il était une fois dans l'Ouest"... sans voir les images... mais juste pour entendre mon extrait musical favori, un morceau joué au banjo et à l'harmonica pendant que des cow-boys sont attablés dans un bar ! Cette petite musique juste interprétée en fond sonore !
Enfin, cela ne veut pas dire que je diminue en cela le grand amour que j'ai pour ce grand maître de la musique de film qui, au cas où je vous l'apprend, aimait composer dans un train, et jamais en ayant vu le film. Pour Ennio, la composition était un travail à part, une oeuvre par elle-même, et son ami Sergio adaptait par après ce qu'il avait composé, en fonction des scènes... C'est en entendant les oeuvres de Monsieur Morricone que je me suis demandé comment travaillait un compositeur de musiques de film. En fait, tous travaillent de manière différente. Avant ou après ou sans avoir vu le film, avec ou sans le réalisateur, s'inspirant ou pas du tout du film... Difficile de répondre vraiment à cette question.
Mille grazzie, carissimo Ennio !
DB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ennio Morricone Empty
MessageSujet: Re: Ennio Morricone   Ennio Morricone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennio Morricone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musiques de film-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser