Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Jean Cocteau

Aller en bas 
+6
rotko
Feral
Toscane
Gilles
pichnette13
Prince d'Aquitaine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 EmptyDim 06 Oct 2013, 08:45

coucou Marie Klj bye  tu fais bien d'en parler, j'avais envie de le voir et bizarrement, je me demandais comment il avait vieilli ?
il y a pourtant des vieux films qui "ne datent" pas trop !
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013, 13:56

Cycle Jean Cocteau sur la chaîne Histoire

Tout au long du mois d'octobre, Histoire vous propose tous les jeudis une rétrospective cinématographique autour du scénariste, cinéaste et acteur qu'était, au-delà du poète, Jean Cocteau, ainsi qu'une soirée spéciale vendredi 11 octobre avec deux documentaires
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013, 09:32

Ysandre a écrit:
coucou Marie Klj bye  tu fais bien d'en parler, j'avais envie de le voir et bizarrement, je me demandais comment il avait vieilli ?
il y a pourtant des vieux films qui "ne datent" pas trop !
C'est surtout les effets spéciaux qui sont datés, je trouve Wink tu es allée le voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 EmptySam 12 Oct 2013, 12:36

« Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur. » flo! flo! 

Jean Cocteau

« Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel. » coeur coeur 

Jean Cocteau

« A force d'aller au fond des choses, on finit par y rester. » lang lang 

Jean Cocteau



« Le bonheur exige du talent. Le malheur pas. On se laisse aller. On s’efforce. C’est pourquoi le malheur plaît et le bonheur effraye la foule. »

Jean Cocteau


QUELQUES CITATIONS
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2013, 15:54

LA BELLE ET LA BêTE

dimanche 13 octobre sur ARTE 20 h 45

Fille cadette d'un riche marchand, Belle, une jeune fille harcelée par ses soeurs, demande à son père de lui rapporter une rose. Mais sur le chemin du retour, celui-ci s'égare dans la forêt. Le lendemain matin, il cueille une fleur, ce qui provoque la colère de la Bête, monstre à corps d'homme et tête de lion qui vit reclus dans son château. En compensation de la fleur cueillie, la Bête réclame le sacrifice du marchand ou de l'une de ses filles. Belle accepte de se prêter au marché et découvre la bonté de son geôlier. La Bête l'autorise à se rendre au chevet de son père malade, avec promesse de revenir au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 EmptyLun 14 Oct 2013, 09:26

Nouvelle version? Je n'ai pas encore le programme TV pour la semaine prochaine;

Merci de me renseigner merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Toscane
pilier
Toscane


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2013

Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013, 11:53

Quelques citations de Jean Cocteau :

" Curieuse époque , où même la bêtise pense "

" Je suis un mensonge qui dit la vérité "

" Ce qu'on te reproche , cultives le , car c'est toi "

" Je n'ose pas crier mon nom à l'écho car j'ai peur qu'il me renvoie un autre nom que le mien "

Quel magicien des mots .
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013, 11:58


et ses dessins !

Jean Cocteau - Page 2 Cocteau
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013, 12:32

Hélas ! vais-je à présent me plaindre


Hélas ! vais-je à présent me plaindre dans ces stances,
Et voir, près de Charon,
La mort, indifférente à telles circonstances,
Qui la décideront.

Elle vit. Elle attend. Ce n'est pas dans son rôle,
De choisir notre port.
Ce détail est pour elle un simple coup d'épaule
Que lui donne le sort.

Rien ne sert de prier cette vieille statue,
De savoir ses desseins ;
Car ce n'est pas la mort elle-même qui tue,
Elle a ses assassins.


Jean Cocteau (1889-1963)
Plain-chant
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013, 11:08


Sur le couple Cocteau-Marais, un intéressant reportage en rediffusion sur Arte+7 (à regarder rapidement avant qu'il n'en disparaisse).

Cocteau Marais, un couple mythique

Leur rencontre, leur vie commune, l'admiration sans borne de Marais pour celui qu'il considère comme son père, son pygmalion, son amant, son ami... Les pièces qu'écrivaient Cocteau lui était principalement dédiées. Il avait trouvé immédiatement en lui le profil de ce personnage qu'il dessinait souvent.

Ce documentaire suggère aussi toutes les relations que Cocteau a entretenu et la manière dont il se comportait. C'était un homme très cultivé qui parlait beaucoup, pour lequel l'amitié comptait plus que tout, il fréquentait des femmes très riches qui étaient ses mécènes (Coco Chanel par exemple) et fut amoureux d'hommes pauvres, beaux (Radiguet, Marais, "Doudou").

A noter également qu'il était opiomane, il avait besoin de se faire aimer et digéra très difficilement son rejet du mouvement surréaliste par Breton, mouvement qui n'eut de cesse de se moquer de lui et de son côté "chien".

A voir !

Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013, 12:24

Merci FERAL pour l'information merci merci
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013, 14:23

Merci Feral, merci j'ai regardé, c'est fort intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Toscane
pilier
Toscane


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/03/2013

Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2013, 03:00


Il existe aussi un reportage réalisé en 1952 , où Jean Cocteau fait visiter la maison de Santo Sospir , appartenant à la

famille Weisweiller dont il commente les dessins et les illustrations , réalisés par lui .

C'est une maison où il a vécu au côté de Francine Weisweiller ( sa fille Carole en a fait un très beau livre ).

Ce document est en plusieurs volets sur You Tube .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Cocteau   Jean Cocteau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Cocteau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lectrices et lecteurs.
» Jean Ray
» Jean Lebrau
» Jean Ferrat
» jean Rollin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser