Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Yi Munyôl

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Yi Munyôl Empty
MessageSujet: Yi Munyôl   Yi Munyôl EmptyLun 17 Aoû 2009, 12:52



Son œuvre est dominée par une réflexion sur la liberté, politique et surtout métaphysique. » (Alexie Lorca, Lire, décembre 1998)

Son œuvre romanesque est très marquée par la guerre et les dictatures qui ont façonné la Corée du Sud. Fin observateur des mœurs de ses contemporains, il a toujours défendu les libertés. Yi Munyol a enseigné la langue et la littérature coréenne à l'université de Sejong. Il est considéré comme le chef de file actuel de la littérature de son pays.

« Yi Munyol est un auteur tout à fait contemporain dont la popularité en Corée témoigne d'un renouvellement de la création littéraire. Pour Ch'oe Yun, "cet auteur me paraît pouvoir être aussi convaincant en français qu'en coréen. Il est en effet fondamentalement coréen par son style, sa mentalité mais sans exotisme". Yi Munyol est représentatif de ces écrivains qui sont à la fois profondément ancrés dans une culture et reflètent la sensibilité de leur époque tout en ayant une résonance qui les dépasse. »

Yi Munyôl Imgauteur562




Le poète (traduit du coréen, Actes sud)


"Ceux qui vivent à la dérive ne sont pas tous des poètes, mais tous les poètes vivent à la dérive", écrit ici Yi Munyol… Tel sera le sort de son héros, le talentueux Kim Sakkat, enfant d’une famille brutalement déchue de son rang, et qui dès son jeune âge grandit dans l’espérance de reconquérir l’honneur par l’éclat de sa poésie.


L’écriture et les chemins de la liberté, l’engagement et les illusions de la carrière, l’ambition ou l’abnégation dans l’art véritable : tels sont les thèmes de ce roman fervent qui tend aux fonctions sociales de la littérature le moins complaisant des miroirs.


Au cœur de sa méditation pleine d’inflexions autocritiques, Yi Munyoÿl laisse entrevoir les déchirures de l’histoire coréenne, et les vertiges de cette "dissidence intime" qui fait de lui, assurément, le plus grand écrivain de son pays.





La Corée du Nord accordera d'avantage d'autorisations aux touristes sud-coréens désireux de se rendre au Mont Kumgang ainsi qu'un nouvel accès au Mont Paekdu, situé près de la frontière avec la Chine. Pyongyang a également décidé de lever les contrôles aux frontières pour les hommes d'affaire et les touristes. Selon le texte de l'accord, les autorités nord-coréennes autoriseront davantage de rencontres entre les familles des deux pays séparées depuis la guerre de 1950-1953. Des réunions de famille pourraient avoir lieu fin octobre.




("Le Monde")



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yi Munyôl Empty
MessageSujet: Re: Yi Munyôl   Yi Munyôl EmptyLun 17 Aoû 2009, 14:34

Il a plusieurs titres chez Actes Sud

L'hiver, cette année-là

Chant sous une forteresse

Notre héros défiguré

Le fils de l'homme

L'Ile anonyme

Pour l'empereur !

je mets le résumé du fils de l'homme qui m'a paru original

Citation :
C'est par une macabre découverte que commence ce livre : le cadavre d'un inconnu de trente-trois ans. Rapidement, le sergent Nam, à qui on a confié l'affaire, met au jour l'identité de la victime, ainsi que son caractère marginal et mystique.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

Yi Munyôl Empty
MessageSujet: Re: Yi Munyôl   Yi Munyôl EmptyMer 19 Aoû 2009, 17:07

J’ai lu “Notre héros défiguré” publié dans la petite collection Babel, il s’agit en fait de trois récits (“notre héros défiguré”,” l’oiseau aux ailes d’or”, “l’hiver cette année-là”) qui se lisent avec autant de plaisir que d’émotion, il y règne la même atmosphère inquiétante et glaciale, où l’aspect politique sous-jacent passe comme une ombre. Et il y a une postface de Michel Polac plutôt pertinente à la fin.

Yi Munyôl Muny.th
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yi Munyôl Empty
MessageSujet: Re: Yi Munyôl   Yi Munyôl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yi Munyôl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser