Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]

Aller en bas 
+4
Madspirit
mona
swallow
rotko
8 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptyMar 25 Avr 2006, 17:51

Arturo Pérez-Reverte, le tableau du Maître flamand, JC Lattès.

Affrontement sur tous les tableaux.

Chargée de restaurer un tableau ancien qui représente des joueurs sur une partie d'échecs, Julia découvre une inscription visible aux seuls rayons X : "Qui a tué le cavalier ?". S'agit-il d'une pièce du jeu ou de l'un des joueurs ?

Telle est la première énigme de ce tableau "en abyme". L'échiquier, avec ses cases noires et blanches, renvoie à la partie d'echecs qui se déroule sur le damier à carreaux blancs et noirs, cher aux maîtres flamands.

Cette scène se reflète elle-même dans un miroir à l'intérieur du tableau. Au spectateur de déchiffrer par le regard, et tout autre moyen, l'oeuvre et ses intentions...

Or l'enquête historique menée par Julia et un antiquaire de ses amis entraine des conséquences inattendues et dramatiques. Elle devient, au sens propre, une véritable partie d'echecs avec un invisible adversaire : les protagonistes découvrent que dans cette affaire, ils sont eux-mêmes représentés par les figures de l'échiquier, manipulés à leurs risques et périls, par un joueur prêt à tout, qui les défie sur tous les terrains, et met leur vie en péril !

L'auteur joue en virtuose sur tous les tableaux. Il sait avec clarté associer le lecteur à l'enquête, le conduisant des ateliers de peinture aux clubs d'échecs, au cours d'une intrigue menée avec une rigueur de "grand maître". Même le non-initié comprend les enjeux de la partie, et prend plaisir à suivre le deroulement romanesque, à la fois logique, dramatique et surprenant, de cet étrange affrontement....

On peut lire cette enquête au premier degré, ou réfléchir à l'intrigue policière, ou se pencher sur le problème d'échecs, ou réfléchir sur l'oeuvre d'art, ou le fonctionnement de l'esprit humain... A chacun, selon son plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptyMar 25 Avr 2006, 17:57

telle a été ma première impression de lecture. or recemment un d emes amis disait trouver le livre laborieux, inutilement compliqué, voire cousu de fil blanc. Je serais sans doute plus difficile aujourd'hui car les intrigues policières avec un tableau à decrypter m'ont reservé de mauvaises surprises et ont engendré une lassitude certaine.

J'ai vu "le club dumas" en film, et le livre, en comparaison, m'avait semblé un peu compliqué, si bien que j'avais abandonné la lecture. Le film : Il s'agit de "The Ninth Gate" de Polanski, de 1999. Le titre français est "La neuvième porte", ce qui est sacrément bien trouvé... Smile

Par contre le procédé [ utilisé dans "le secret de la licorne" d'Hergé]. qui consiste à superposer trois images pour découvrir un secret porte un nom précis ....que j'ai oublié. Merci de me le rappeler :-)

Alors perez reverte ? comment le jugez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptyMar 25 Avr 2006, 20:24

Beaucoup aimé " Patente de Corso", le livre qui recueille tous les articles ecrits par Perez- Reverte de 1993 à 1998 dans "El Semanal "une revue hebdomadaire, qui se vend le Dimanche en Espagne. Un article par semaine, un regard profond et incisif sur l´actualité, mais les analyses sont si fines que les conclusions que l´auteur tire de tout ce qu´il dénonce peuvent parfaitement se lire à n´importe quel moment.
J´adore cet homme courageux, ancien journaliste de guerre( Bosnie, Croatie) qui sait ce que c´est que la mort, la peur, l´horreur et qui n´a pas de cheveux sur la langue quand il les raconte, puisqu´il sait de quoi il parle, a force de les côtoyer jour après jour.
Son honneté est si intense qu´elle en est sauvage, implacable, on peut ne pas être d´accord avec ses propos, sa langue est peu être trop crue pour certains, mais il denude l´actualité avec tant de sincerité et perspicacité qu´il ne laissera personne indifferent. C´est un homme libre.
J´ai vu les versions cinematographiques de ses romans portées au grand-ecran mais je ne suis pas lectrice de romans de cape et d´épee, ni de romans d´enigmes, ni d´aventures, etc.
Par contre je vais lire son dernier roman " " EL PINTOR DE BATALLAS". C´est le résultat de ses 20 ans en tant que journaliste de guerre, ses reflexions, ses amertumes et la vision qu´il se fait d´un monde si cruel, apres avoir vecu toutes ces années au milieu de la guerre, entre soldats et civils, fragiles victimes d´un empire de sang et d´horreur.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptyVen 10 Aoû 2007, 14:40

Je suis en train de lire le peintre des batailles, et j'en suis à la page 105. Il m' a fallu attendre quelques pages avant d'accrocher, puis avec l'arrivée d'un inconnu dans la tour où le peintre peint sa fresque j'étais accroché. Parfait.

Toutefois si le peintre se rappelle avec émotion ses amours avec Olvido, sa compagne photographe de guerre, en tant que lecteur, je ne suis pas séduit par cette femme qui ne m'est rien - pour l'instant. De même je trouve que les conversations sur la peinture et ce qu'elle est censée exprimer me laissent sur ma faim. D'ailleurs l'inconnu que je sais maintenant être un Croate ne connaît rien en peinture, ce qui rend l'échange artificiel.

On m'objectera qu'ils parlent de l'homme en temps de guerre, intelligent et cruel, cruel parce qu'intelligent. C'est vrai, mais tout cela reste abstrait comme une vue de l'esprit ou une page de manuel de philo.

On parle toujours du personnage principal comme "le peintre des batailles". Pourquoi ne pas lui donner un nom ? l'appellation "peintre des batailles" répétée est lourde et je n'en vois pas la raison.

Bref, j'hésite à planter là le livre. Faut-il poursuivre, ou la suite est-elle de la même farine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptyLun 13 Aoû 2007, 11:39

Le peintre s'appelle Faulques, c'est du reste ainsi qu'Olvido, son amie, l'appelle....on ne connait pas son prénom, c'est vrai
Sur FNAC.com :
Citation :
" - C'est bien vous le photographe ? Le sentiment de malaise se fit plus intense. Cet individu avait dit " photographe ", et non " peintre ". Il se référait à une vie antérieure, et cela ne pouvait que déplaire à Faulques. Surtout dans la bouche d'un inconnu. Cette autre vie n'avait rien à voir avec le lieu ni avec le moment présents. En tout cas officiellement. " Retiré dans une ancienne tour sur les bords de la Méditerranée, l'ancien photographe de guerre compose une fresque représentant le paysage intemporel d'une bataille. Son défi ? Un panorama mural qui déploierait les règles implacables qui sous-tendent la guerre comprise comme simple miroir de la vie. Une fois qu'il l'aura achevé, le peintre envisage de quitter les lieux et de les laisser poursuivre leur destin. C'est alors que Ivo Markovic, un Croate photographié au moment de la guerre de Bosnie, fait irruption dans son existence avec l'intention de le tuer. Mais pour ce faire, Markovic entend mieux connaître sa victime. " Depuis des années, j'étudie votre oeuvre, monsieur. Vos photographies. Je les connais si bien que j'ai parfois l'impression d'être parvenu à vous connaître aussi. C'est pour ça que je sais que vous ne fuirez pas, et que vous ne tenterez rien pour le moment. Vous resterez ici le temps que nous discutions. Un jour, plusieurs.... Je ne sais pas encore. Il y a des réponses dont vous avez autant besoin que moi. " Le passé remonte brutalement à la surface. Entre le peintre des batailles et l'ancien soldat s'engage une relation des plus singulières...
Arturo Pérez-Reverte signe ici son meilleur roman.

Continue, Rotko, continue....
C'est parfois abscons scratch mais l'ensemble est cohérent Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptyLun 13 Aoû 2007, 14:07

mona a écrit:
Le peintre s'appelle Faulques, c'est du reste ainsi qu'Olvido, son amie, l'appelle....on ne connait pas son prénom, c'est vrai
Tu as raison, Mona. Je m'interrogeais : pourquoi l'auteur veut-il dans le récit tout le temps dire "le peintre de batailles".


mona a écrit:

Continue, Rotko, continue....
C'est parfois abscons scratch mais l'ensemble est cohérent Smile

Heureusement que j'ai gardé une marque, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptySam 09 Aoû 2008, 15:38

prochain livre : un jour de colère, chez le Seuil. pour octobre.

le monde lui consacre un article ce samedi 9 août, avec sa biographie d'écrivain tardif

Citation :
Reporter pour le journal Pueblo, puis pour la télévision publique, il a sillonné tous les pays où la guerre faisait la "une", depuis Israël au moment de la guerre du Kippour (1973) jusqu'à la Bosnie, en passant par le Mozambique et le Nicaragua, les Malouines ou le Tchad.

Et c'est au retour d'un séjour en Erythrée, au milieu des années 1980, qu'il a commencé de changer son fusil d'épaule : "J'étais en mauvaise santé, avec une dysenterie sévère, et le médecin m'avait ordonné de rester plusieurs mois tranquille. Alors j'ai décidé de régler mes comptes avec la littérature."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptySam 09 Aoû 2008, 15:40

Sa production littéraire :

Citation :
A la frontière entre le roman picaresque et le genre policier, ses livres à lui plongent souvent dans l'histoire.

Depuis ses débuts, il s'est intéressé à tout, de la période napoléonienne (Le Hussard, son premier roman, paru au Seuil, comme l'ensemble de son oeuvre) aux mystères d'une peinture du XVe siècle (Le Tableau du maître flamand, l'un de ses plus grands succès) ou aux déambulations d'un faux capitaine espagnol du XVIIe siècle, vétéran de la guerre de Flandre (Les Aventures du capitaine Alatriste).

Avec, chaque fois, des péripéties très efficaces, une grande attention portée à la langue de l'époque et des figures particulièrement marquantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptyMer 13 Aoû 2008, 21:19

J'ai beaucoup apprécié la saga du Capitaine Alatriste - encore qu'il me faille avouer n'en avoir lu que la moitié - ainsi que Le Hussard.

Le propos est fort léger - ses ouvrages se dévorent à une vitesse foudroyante - et sa manière de transcrire l'atmosphère du XVIIème siècle et plus particulièrement pour l'Espagne déclinante est tout aussi plaisante ! Il faut dire que j'étais dans une période hispanisante. Ce pays a quelque chose de fascinant, d'un peu intemporel, ce quelque chose qu'on retrouve dans l'Espagne d'Alatriste comme celle que découvre un jeune hussard alsacien de l'armée napoléonienne, ce quelque chose de Don Quichotte, d'un tableau de Velasquez ou de Goya qui subsiste chez Hemingway (Pour qui sonne le glas). Je m'enflamme, mais l'histoire de ce pays est si riche et si passionnante...

Cerise sur le gâteau, s'il ne s'est jamais retrouvé au milieu d'un tercio, on sent bien chez Reverte le vécu de journaliste de guerre lorsqu'il s'agit d'écrire le fracas des armes, une force sans doute difficile à atteindre pour quelqu'un qui ne se serait jamais éloigné de sa table de travail...

Bref, je conseille ! L'adaptation cinématographique, cependant, si je la vois, ce sera par inadvertance, plus parce que cette manie d'adapter à tout prix me chagrine que par insuffisance d'échos positifs...

J'ai déjà eu souvent entre les mains Le cimetière des bateaux sans noms (je ne suis plus certain du titre). Un jour, un jour...

study
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptySam 13 Juin 2009, 18:09

Le tableau du maître flamand m'a laissé une bonne impression si ce n'est un goulot de bouteille que je trouvais déplacé...
Je lui ai toutefois préféré La peau du tambour où l'auteur joue le registre de l'interdit entre un jeune prêtre et une belle andalouse... A cela s'ajoute des "méchants" plus pitoyables les uns que les autres et qui apportent un certain comique au tableau final...

Certes, les personnages sont stéréotypés, le prêtre est un céladon de première tandis que la belle andalouse est une beauté fatale, héritière d'une longue et noble famille aux lointains secrets... enfouis...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptyDim 28 Fév 2010, 08:44

Un nouveau tome dans la série des Aventures du capitaine Alatriste.

El Asedio, titre de ce nouvel opus, se déroule à Cadix au temps de son siège par les armées napoléoniennes, en 1811.

Perez Reverte, dans un entretien à El mundo, regrette que l’Espagne n'ait pas eu la guillotine à la fin du XVIII° siècle pour en finir avec la vieille aristocratie et le pouvoir ecclésiastique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Arturo Pérez-Reverte/ Le peintre des batailles   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptyDim 28 Fév 2010, 10:42

@Rotko

Le peintre des batailles : pour moi, un très grand roman !

C'est un roman philosophique à la construction éblouissante, associant le lecteur à la peinture de la dernière bataille que livre le héros dans l'intimité de son atelier.
Faulques, photojournaliste de guerre atteint par la maladie, abandonne ses appareils et s'isole dans une tour pour fixer la mémoire d'une vie, passée à parcourir les champs de batailles, sur une immense fresque, circulaire «comme un piège pour taupes folles».
Il tente de s'y délivrer de sa nostalgie et de son angoisse et de s'exonérer de sa responsabilité en cherchant à révéler la «géométrie» de ce chaos humain, oeuvre ambitieuse et d'autant plus difficile qu'une fissure apparaît sur le mur dont il doit intégrer la progression, imprévisible et inévitable.

C'est une réflexion sur la liberté et la responsabilité, sur la nature humaine et l'existence du mal , sur l'art et la technique... La réflexion n'est pas nouvelle mais la manière dont Perez-Reverte la conduit s'avère profondément originale.

Sa pensée se porte en effet sur trois niveaux de réflexion qui s'enrichissent l'un l'autre, naviguant de la réalité de la guerre à la peinture des batailles en passant par la photograhie de guerre, les deux dernières strates donnant, de plus, à l'auteur l'opportunité d'une approche technique et artistique et d'une analyse critique passionnantes.
Il développe, en contrepoint, un discours philosophique au travers de trois personnages : le héros , intellectuel et photographe aguerri, tourmenté depuis toujours par «la mélancolie du départ» et «l'énigme de l'arrivée», qui cherche désespérément à percer le mystère de ceux qui vont mourir , et ses deux opposés, Olvido, la compagne morte à ses côtés et Markovic, le guerrier croate dont la photo, primée et largement diffusée, a anéanti la vie.

Les personnages n'ont en effet aucune épaisseur psychologique et leur propos est artificiel et c'est justement l'artifice de cette construction échafaudée pour développer un propos philosophique et métaphysique qui m'a fascinée !

Au fur et à mesure que se complète la fresque, le va-et-vient entre les différentes strates et le croisement des dialogues du héros avec ses deux «symétriques» permettent d'avancer dans la réflexion et de rapprocher ces personnages contraires dans une certaine harmonie.
Et le lecteur semble même invité à participer, tant à l'élaboration du sens qu'à la peinture de la fresque. S'impliquant de manière croissante , ressentant jusqu'au grain du mur sous ses doigts maculés en étalant la couleur avec le peintre, il finit, à son image, par «entrer», apaisé, «dans le tableau».

(Pour ceux que ça intéresse, j'ai illustré la critique publiée sur mon blog des reproductions des principaux tableaux auxquels fait référence l'auteur )


Dernière édition par ECaminade le Lun 15 Mar 2010, 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptyDim 28 Fév 2010, 16:41

oui, j'ai vu, belle initiative, et je poste à mon tour l'enigme de l'arrivée et de l'après-midi tableau réalisé par Chirico en 1912

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Chirie10

je crois être passé à côté du livre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptyVen 09 Avr 2010, 15:52

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] 51MJRI9LULL._SL500_AA300_

Un jour de colère – Arturo Pérez-Reverte

Un jour de colère met en scène cette journée si particulière où Madrid, pacifiquement occupée pour l’instant par les Français, explose sur la rumeur que le maréchal Murat conduirait en France la reine d’Etrurie et l’infant afin de s’emparer au profit de Napoléon de la couronne d’Espagne.

Heure par heure, quartier par quartier, nous vivons de l’intérieur cette journée d’insurrection qui eut de si fatales conséquences. Armés de fusils mais aussi de couteaux de cuisines, de fourches, de ciseaux, de pierres, le petit peuple se révolte et part à l’assaut des troupes françaises.

Jour de colère, c’est une histoire d’individus mais aussi de la masse, une masse qui, sous le coup de la rage, va impitoyablement tuer … avant d’être massacrée. C’est l’expression de la plus sauvage des colères, sans organisation et sans but sinon de répandre le sang. C’est finalement l’histoire de l’humanité si souvent répétée …
Revenir en haut Aller en bas
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptyMer 28 Juil 2010, 11:05

Je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore lu (les veinards), "La peau du tambour".

Un pirate informatique s'est introduit dans l'ordinateur central du Vatican pour remonter jusqu'au Pape. Il n'en faut pas plus au Saint Siège pour déléguer son émissaire secret, Lorenzo Quart, à Séville, siège du pirate. Autour d'une vieille église qui tue pour se défendre, se nouent les secrets d'une vieille famille aristocratique protégeant un religieux un peu fou et les intérêts de spéculateurs immobiliers, eux-mêmes liés à trois malfrats incapables. Un roman jubilatoire !

Quant au cimetierre des bateaux sans nom, c'est également une merveille...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] EmptyVen 27 Sep 2013, 17:27

rotko a écrit:


Par contre le procédé [ utilisé dans "le secret de la licorne" d'Hergé]. qui consiste à superposer trois images pour découvrir un secret porte un nom  précis ....que j'ai oublié. Merci de me le rappeler :-)
 
 
steganographie,
 
Si la cryptographie est l'« art du secret », la stéganographie est l'art de la dissimulation : l'objet de la stéganographie est de faire passer inaperçu un message dans un autre message et non de rendre un message inintelligible à autre que qui-de-droit.
 
Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] St11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty
MessageSujet: Re: Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]   Arturo Pérez-Reverte - [Espagne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arturo Pérez-Reverte - [Espagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CITATIONS et PROVERBES
» Javier Marias - [Espagne]
» Javier Cercas - [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser