Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bonjour, amis francais!

Aller en bas 
+8
nicyrle
Moon
Nymphéa
Prince d'Aquitaine
rotko
Harelde
Lîlâ
Maya
12 participants
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyJeu 16 Juil 2009, 11:55

Bonjour chapeau a tous,
Avant tout, je remercie la moderatrice de ce forum si interessant et elegant qui me l'a indique.
Cela me fait tres plaisir de venir parmi vous Happy, je suis tombee sur une communaute si passionnee, intelligente et amicale super
Je suis donc Maya, je vis en Bulgarie, a Plovdiv. Je maitrise assez bien le francais et je suis une grande francophile I love you !
J'apprecie beaucoup la litterature francaise classique, c'est ce que j'ai fait comme etudes a l'Universite, mais je prefere lire des auteurs contemporains, ma "chouchou", c'est Amelie Nothomb. Je vais tout a l'heure aller lire vos postings sur elle.
Il y a bien sur, bien d'autres auteurs francais de notre temps que je lis, j'espere qu'on en parlera au fur et a mesure. Cool
Merci merci encore de m'accepter parmi vous.
Juste une petite rectification - chez moi on ne trouve pas facilement des livres en francais, mais on en traduit beaucoup et malgre que je prefere lire en votre langue, je compte quand meme sur les traducteurs bulgares et sur Internet pour pouvoir etre au courant de la vie litteraire actuelle.
Tres amicalement coeur!
MAYA clown
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyJeu 16 Juil 2009, 12:02

Bienvenue à toi, Maya !

Effectivement, tu as une très bonne maîtrise de la langue française. C'est remarquable. Bravo à toi ! Puisses-tu te plaire sur ce forum et y trouver ce que tu cherches.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyJeu 16 Juil 2009, 13:37

Bienvenue à toi !
bye

Au fait, qui est la modératrice de ce forum qui t'a indiqué ce site ?
scratch

Et pour trouver des livres en français, tu as toujours la possibilité de les commander sur internet et de te les faire livrer. Le site d'Amazon.fr devrait pouvoir te rendre bien des services.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyJeu 16 Juil 2009, 14:49

Harelde78 a écrit:


Et pour trouver des livres en français, tu as toujours la possibilité de les commander sur internet et de te les faire livrer. Le site d'Amazon.fr devrait pouvoir te rendre bien des services.
Wink

le pb de la monnaie en cours doit jouer...

bonjour Maya et bienvenue à toi. cheers

nous aimons particulièrement les ressortissants de pays voisins - ou éloignés, car détenteurs d'une culture que nous n'avons pas, ils excitent notre curiosité et notre envie de connaître d'autres auteurs et d'autres horizons.

je bois à nos futurs echanges tchin!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyJeu 16 Juil 2009, 18:13

Bonjour Maya, et bienvenue merci

D'après mes recherches, Plovdiv est la 2ème plus grande ville de Bulgarie, baignée par la Maritza. Et a priori une très belle ville Wink

Encore bienvenue Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyJeu 16 Juil 2009, 18:25

Coucou, bonjour amie et contente que tu nous aies rejoints Wink
Bienvenue, bienvenue merci
Ravie que ce forum te plaise... cheese
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Merci pour l'accueil   Bonjour, amis francais! EmptyJeu 16 Juil 2009, 18:32

Bonsoir, amis bibliophiles francais,
Dommage que je ne puisse vraiment pas commander des livres sur Internet, le commerce electronique en Bulgarie n'est pas encore devenu quelque chose du commun. Et puis, les prix en Europe ne sont pas du tout compatible avec les possibilites financieres des bulgares, pas encore.

Ma ville Plovdiv est tres tres ancienne, elle a ete fondee il y a plus de 5000 ans par Philippe II de Macedoine dont le premier nom de ma ville - Philippopolis.
C'est une ville tres riche en monuments historiques, tres visitee. Elle a egalement une vie culturelle tres riche.

Le departement de la bibliotheque ou je travaille a un site:

http://sites.google.com/site/nbivsbio/

Mais c'est en cyrillique, notre alphabet. Il y aura bientot la version anglaise.

A bientot bye on va se consacrer a notre "drogue" preferee - la lecture lire ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyJeu 16 Juil 2009, 18:48

Maya a écrit:


Ma ville Plovdiv est tres tres ancienne,

c'est là qu'est née Sylvie Vartan ! alors là les grain(e)s, avouez que je vous épate rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyJeu 16 Juil 2009, 19:37

C'est vraiment génial que ce forum attire des grains et des graines de tous les horizons !
Bienvenue à toi Maya (et plutôt deux fois qu'une !).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyJeu 16 Juil 2009, 22:03

Bienvenue Maya ! Je trouve merveilleux qu'une lointaine amie soit parmi nous et je tire mon chapeau chapeau à quelqu'un qui maîtrise aussi bien notre langue. Je suis sûre que tu nous apporteras bveaucoup et je souhaite que nous puissions, nous aussi, t'apporter un petit quelque chose, à commencer par un chaleureux élan vers toi, ta ville et ton pays.
A bientôt !

bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Sylvie Vartan   Bonjour, amis francais! EmptyVen 17 Juil 2009, 06:00

Bonjour a tous et bonne journee!
Rotko, tu dois avoir lu "Entre l'ombre et la lumiere" de Sylvie et la, elle dit ou elle est nee - au village d'Isktets, pres de Sofia. Mais elle aime Plovdiv et son tube "La Maritza" parle du fleuve qui porte le meme nom et qui traverse Plovdiv.
Sylvie est tres respectee ici, son livre a ete vite traduit en bulgare.
Bonne journee et toutes mes amities!
Ma
ya coeur!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyVen 17 Juil 2009, 06:19

Maya a écrit:
son tube "La Maritza" parle du fleuve qui porte le meme nom et qui traverse Plovdiv.
Sylvie est tres respectee ici, son livre a ete vite traduit en bulgare.


voici donc les paroles

La Maritza c'est ma rivière
Comme la Seine est la tienne
Mais il n'y a que mon père
Maintenant qui s'en souvienne
Quelquefois

De mes dix premières années
Il ne me reste plus rien
Pas la plus pauvre poupée
Plus rien qu'un petit refrain
D'autrefois :
La la la la...

Spoiler:

et la video tournée en Bulgarie :

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyDim 19 Juil 2009, 15:46

Bienvenue Maya merci

J'aime bien la chanson "La Maritza" mais honnêtement, quand on me dit "Bulgarie" je pense plutôt à Todorov qu'à Sylvie Vartan.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyDim 19 Juil 2009, 15:52

Solweig a écrit:
Bienvenue Maya merci

J'aime bien la chanson "La Maritza" mais honnêtement, quand on me dit "Bulgarie" je pense plutôt à Todorov qu'à Sylvie Vartan.

oui, moi j'ai pensé à Sylvie Vartan, ce qui m'a étonné !

j'aurais pu penser à Julia Kristeva, mais je ne connais pas bien ses couplets...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyDim 19 Juil 2009, 15:54

Bonjour Maya, je te lis avec beaucoup d"intérêt ici et là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyDim 19 Juil 2009, 20:37

Bonsoir,
Il y a Tsvetan Todorov, Julia Kristeva. Des erudits et ecrivaisn incontestables.
Il y a Rouja Lazarova qui apres "Coeurs croises" nous surprend et nous secoue avec "Mausolee".
Et d'autres bulgares d'expression francais, p. ex. celle-le dont je ne suis pas fiere:

Une poupée qui dit non
de Galina Valkova
[Histoire et Actualité]



Citation :
Enlevée à dix-huit ans par des Tsiganes dans sa Bulgarie natale, Galina Valkova devient l'esclave d'un clan mafieux. Prostitution, racket, trafic d'êtres humains... Pendant quatre longues années, contrainte et forcée, elle partage leur quotidien et devient la favorite de leur chef. Dans un pays gangrené par la corruption, celui-ci impose sa loi et fait régner la terreur. Après plusieurs tentatives de fuite, la chance lui sourit enfin à la faveur d'un séjour en France. En témoignant devant la justice française, elle fait lourdement condamner deux de ses proxénètes. Va-t-elle pouvoir enfin vivre libre ? Et de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyDim 19 Juil 2009, 20:40

Maya a écrit:
Bonsoir,

Il y a Rouja Lazarova qui apres "Coeurs croises" nous surprend et nous secoue avec "Mausolee".

on la trouve sur ce fil Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyMar 21 Juil 2009, 19:30

Bonjour Maya et bienvenue à toi kado
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyMer 22 Juil 2009, 14:18

Salut Maya et bienvenue!

Voici une de tes compatriotes, digne héritière de Sylvie...
clown



La Nouvelle Star version bulgare....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyMer 22 Juil 2009, 19:00

Cher Briget Jones,
C'est vraiment ridicule, humiliant, de mauvais gout, ce que nous voyons la. C'est degoutant.
Dommage qu'il y ait des personnes pareilles parmi mes compatriotes.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyMer 22 Juil 2009, 19:14

Heureusement nous ne sommes pas responsables de toutes les bêtises de nos compatriotes...
Maya, si tu devais nous montrer tous les français stupides, on ne s'en sortirait pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyMer 22 Juil 2009, 19:26

Oui, absolument! Je ne voulais surtout pas me moquer de toi, Maya, ne t'en fais pas... merci

Star Academy, Britain's got talent, American Idol.... on retrouve le même modèle dans tous les pays. Idem pour Big Brother & C°

Sur YouTube, on voit aussi la réaction de Mariah Carey, qui réagit très dignement, en disant que toute personne qui a le courage de chanter en public mérite qu'on l'applaudisse et qu'on l'encourage. En attendant, j'aimerais bien savoir ce que sait faire la jolie juge qui est si moqueuse....

Ce qui m'amuse dans ce clip, c'est le "yaourt" dans lequel elle chante. Rien à voir avec le yaourt bulgare... Razz c'est comme ça qu'on appelle le faux anglais dans les chansons. Et puis, elle a du cran, il faut le reconnaître...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! EmptyJeu 23 Juil 2009, 06:06

Smile Bonjour Bridget, j'ai beaucoup aime ton posting Cool
Il y a enormement d'emissions de manque de culture, de tant de vulgarite, cela est venu chez nous apres 1989. Voila que la democratie amene egalement beaucoup de valeurs trompeuses, douteuses.
J'aime l'expression "le yaourt" sur le mauvais anglais des chansons, je ne la connaissais pas, merci. respect
Ce qui est surprenant, c'est que sous le regime communiste le mauvais gout etait bien dissimule. Comme si chacun connaissait bien sa place...c'est assez inexplicable ou peut-etre si - tout etait dirige et malgre que ceux qui dirigeaient etaient des pequenauds mal eduques, ils s'etaient entoures de conseillers intelligents. Ces derniers se moquaient en secret de leurs chefs, mais devaient quand meme gagner leur pain et survivre.
Je suis partie en reflexions Rolling Eyes scratch Embarassed
Bonne journee! coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, amis francais! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, amis francais!   Bonjour, amis francais! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, amis francais!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser