Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lisez-vous des romans écolos ?

Aller en bas 
+4
fontelle
cafeine
Le mouton sauvage
rotko
8 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyMer 08 Juil 2009, 16:15

A chaque génération ses soucis et ses préférences : jadis c'etait les romans engagés, politiquement militants, maintenant on voudrait de l'ecolo, des romans des terres vierges ou sauvegardées.

vous avez bien une petite idée des auteurs de ces courants, auteurs déclarés ou non, récupérés parfois ?

d'autant qu'ils apporteront un petit air de fraîcheur à vos vacances ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyMer 08 Juil 2009, 16:24

sans hésiter Luis Sépulveda. La plupart de ses romans ont une connotation écologique ou font référence à la destruction massive de notre belle terre par ces imbéciles humains...

En plus, il me fait voyager, ce qui est toujours bon pour partir en vacances, sans bouger de mon canapé ou de mon strapontin de métro Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyMer 08 Juil 2009, 19:01

Oui, à part Sépulvéda j'ai du mal à mettre des noms d'auteurs de romans écolos, de l'aide siouplait !
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyMer 08 Juil 2009, 19:09

Wu Ming, bien sûr !(voir le fil)

Mais aussi les polars ethniques de Tony Hillerman,

la SF qui extrapole les conséquences catastrophiques de notre utilisation de la planète..
IE :
Aqua TM
Les derniers hommes (combat pour l'eau)
La mère des tempêtes (dérèglement climatique)

ETC....
Voir le fil SF
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyMer 08 Juil 2009, 20:36

moi je pensais aux romans de Giono de sa première période, à tel point qu'il a pu passer, dans le contexte et avec ses imprudences, pour un apôtre du "retour à la terre".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyMer 08 Juil 2009, 21:08

J'étais loin de me douter que Giono était pour le régime de Vichy..
un extrait de
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1998_num_54_1_2329

"Que ma joie demeure" est un de mes livres préférés, le retour à la terre , la façon de faire le bon pain.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyJeu 09 Juil 2009, 06:51

Comme ça, à chaud, je citerai :
  • Le Parfum d'Adam, le dernier roman de Jean-Christophe Rufin.
  • Les mémoires d'Amadou Hampaté Bâ : Amkoulel, l'Efant Peul et Oui mon Commandant. Il décrit beaucoup le bienfondé du savoir des anciens et leur respect pour cet environnement dont ils tirent leur subside.
  • Ravage de Barjavel où les "bienfaits" du modernisme sont refusés par la nouvelle société post-apocalyptique.


Dernière édition par Harelde78 le Ven 10 Juil 2009, 06:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyJeu 09 Juil 2009, 16:10

Harelde78 a écrit:
les "bienfaits" du modernisme sont refusés par la nouvelle société post-apocalyptique.

Je sais bien que ce n'est pas ton idée, mais refuser le modernisme n'est pas un brevet de bon écologisme. A ce tarif-là tout lemonde devrait rouler à vélo, ce qui ne me déplairait pas, vivre à la bougie et pédaler pour l'ordi (je grossis le trait).

Mais on regrette parfois un univers plus simple, et je classerais parmi les romans ecologiques ceux qui parlent des peuples premiers vivant dans des environnements vierges, pas toujours hospitaliers d'ailleurs !

on cite Francisco Coloane, le copain d'Aristarque, jean Raspail.

j'aime bien l'univers de Willa Cathers.

Chez les auteurs americains parlant de la pêche à la truite et de grands espaces, on devrait en trouver quelques échantillons.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mr Smith
habitué(e)
Mr Smith


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/07/2009

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyJeu 09 Juil 2009, 16:41

Ecolo, et barge, (j'ai pas compris la moitié de ce que j'ai lu... Happy).

Aurélien Réal, avec son l'expérience nUe.

C'est spécial. Mais ça fait allusion à la destruction effrénée du monde par l'homme. Mais c'est ... spécial, autant dans la forme que dans le fond. (surtout dans la forme).

Faudra que je le relise une fois plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.over-blog.com
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyJeu 09 Juil 2009, 18:11

Citation :
Chez les auteurs americains parlant de la pêche à la truite et de grands espaces, on devrait en trouver quelques échantillons.

Qui y vont en gros 4x4 bien voraces, en passant à travers la nature....
affraid

Mais un livre canadien que je viens de lire peut faire l'affaire:

Julius Winsome - Gerard Donovan
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyJeu 09 Juil 2009, 18:18

fontelle a écrit:
Citation :
Chez les auteurs americains parlant de la pêche à la truite et de grands espaces, on devrait en trouver quelques échantillons.

Qui y vont en gros 4x4 bien voraces, en passant à travers la nature....
affraid

je pense à des auteurs comme Jim Harrison avec Retour en terre, ou rick Bass la vie des pierres ou Platt river.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyJeu 09 Juil 2009, 19:23

HUMMMMM Question

Entre ce qu'ils écrivent et ce qu'ils font....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyMar 14 Juil 2009, 06:55

je pense à le Clezio tourné vers un passé idyllique où la nature serait intacte.
Il tient souvent là ses plus belles pages, d'une course dans les champs de blé (Etoile errante), des paysages immaculés de la quarantaine au chercheur d'or, son discours sur les îles, commè à l'écart et protégées par leur isolement.

idem dans Désert, le passé fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyMar 14 Juil 2009, 18:42

C'est pas écolo, c'est nostalgique !

Le passé c'est tellement mieux evil
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? EmptyMer 15 Juil 2009, 09:08

Je pense aux romans de Barbara Kingsolver, dont Un été prodigue version romancée du récit de son expérience racontée dans Un jardin dans les Appalaches

Mon épouse américaine de Ruth L Ozeki qui démonte le rêve américain de su(pe)rproduction.

Les polars d'Abigail Padgett qui situe souvent ses intrigues dans l'univers des indiens de Californie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lisez-vous des romans écolos ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous des romans écolos ?   Lisez-vous des romans écolos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisez-vous des romans écolos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lisez-vous (et pourquoi) des romans policiers ?
» Pourquoi lisez-vous ?
» Comment lisez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser