Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 expériences au théâtre.

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

expériences au théâtre. Empty
MessageSujet: expériences au théâtre.   expériences au théâtre. EmptyJeu 02 Juil 2009, 11:07

Comme nous voyons toujours avec plaisir des grains parler de leurs experiences de théâtre, je mets en relief ce livre dans le forum qui lui convient :

Les répétitions : De Stanislavski à aujourd'hui
de Georges Banu chez Actes Sud. 440 p.

expériences au théâtre. Stan10
clic !


Cet ouvrage reprend en grande partie des textes publiés dans la revue Alternatives théâtrales n° 52-53-54 en 1997.

Citation :
La salle de répétition est au metteur en scène ce que l'atelier est au peintre et le bureau à l'écrivain. Le lieu d'une genèse. Des maîtres tutélaires aux jeunes artistes d'aujourd'hui, cet ouvrage retrace l'évolution d'un aspect secret et concret du travail théâtral : les répétitions au XXe siècle.[...]
Parler des répétitions, c'est rappeler leur portée décisive sur les destins du théâtre au XXe siècle.
C'est aussi dégager, de Stanislavski à Tanguy, en passant par Brecht, Brook, Kantor, Langhoff ou Mnouchkine, l'originalité des postures adoptées.

Même si ce fil s'ouvre sur un livre, il se poursuivra, je l'espère, par toute question et experience, quelque naïve ou modeste qu'elles soient.

La parole est donc donnée aux spectateurs comme aux non-spectateurs, au public et aux comédiens de tout niveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

expériences au théâtre. Empty
MessageSujet: Re: expériences au théâtre.   expériences au théâtre. EmptyJeu 02 Juil 2009, 11:25

Echos du bac 2009:

Firenze a écrit:
Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?
Invention : Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez. Les lumières s'éteignent progressivement. Vous découvrez alors l'espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.

Comme l'a souligné ma prof de français de l'an passé, que je croisais, hormis le commentaire, c'est un sujet dur pour tout élève n'ayant jamais assisté à une représentation théâtrale...

je crois que j'aurais eu du mal à parler de ma première experience théatrale et à obtenir le diplôme Razz

c'était une représentation scolaire de Britannicus.

Outre que les comédiens débitaient un texte de manière mécanique (que celui qui n'a jamais pêché...), les gardes étaient comiques : jamais je n'avais vu des cuirasses romaines aussi mal portées et des Romains - ou présumés tels, aussi maladroits, portant leur lance comme un balai;

Le pire fut le moment où retentit le cri
Citation :
gardes !
, je crois à l'apogée dramatique de la pièce.

le garde, que j'avais repéré à cause des longs poils qui flottaient sur ses jambes, a raté une marche et s'est abattu de tout son long dans un grand bruit de ferraille !

J'ai alors pensé que Racine était devenu le roi du gag.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
expériences au théâtre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser