Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Louis Ferdinand Céline

Aller en bas 
+42
Feral
MachineAlAver
Mile
Albert
cathyHu
HonorédB
IRIS
ignatius
Serge ULESKI
Dindon
Sève
Hexagone
KomA
Delphine_Grenier
penvins
marxou
helenablue
mazel
Red Lanar
Harelde
Prince d'Aquitaine
fulcanelli
Bennett
cleo
Old Bull Lee
Gemüth
Furtif
Tom Scavo
Modiano
Firenze
M.854
Marie kiss la joue
Amadak
Alboss
Vodash
Rodolphe
AdL
sousmarin
marie chevalier
schlass
Nestor
rotko
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Louis Ferdinand Céline - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 11 EmptyMer 18 Jan 2012, 10:06

je crois inutile de réfuter tes inexactitudes.

Le fil ci-joint qu'apparemment tu n'as pas lu, et qui repose sur des faits avérés, admis par les Céliniens, fait justice de tes affirmations erronées.

Pourquoi s'acharner à rehabiliter l'homme alors que tu veux parler de littérature ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Louis Ferdinand Céline - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 11 EmptyMer 18 Jan 2012, 10:34

Gohel50 a écrit:
Si on souhaite se priver d'un grand écrivain à cause de ses propos ou de ses actes, il faut aller jusqu'au bout de ses idées, et arrêter de lire Victor Hugo, Voltaire, Rimbaud, Bloy, Rebatet et Dostoievski. Si on s'intéresse vraiment aux écrivains, on réalise que la plupart avaient d'énormes défauts, ce n'est pas une raison pour les occulter totalement...

Entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Louis Ferdinand Céline - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 11 EmptyMer 18 Jan 2012, 10:34

Amadak a écrit:
pour Gohel 50
excusez moi, s'il vous plait, mais comparer Céline avec Hugo, voltaire, Dostoïevski etc... est le comble de l'absurdité.

Voltaire était un antisémite notoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
marty.herman
neophyte
marty.herman


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2013

Louis Ferdinand Céline - Page 11 Empty
MessageSujet: Celine en 2013   Louis Ferdinand Céline - Page 11 EmptyVen 04 Jan 2013, 22:01

Je reprends un fil interrompu depuis janvier 2012. Ainsi peut-être est-il "pétrifé" et n'ai-je rien à en attendre pour ce qui est d'un dialogue rafraichi sur le sujet? J'ai lu à peu près la totalité des "post" mis en ligne et j'avoue être assez indécis quant au sens à donner à cette masse d'indignation (quand ce n'est pas accusation voire lynchage pur et dur), défense à bout de bras ou encore sorte d'indifférence teintée de dégoût en raison de la réputation et des faits avérés prêtés à cet auteur. Que penser? Moi-même je me questionne. Je suis un admirateur - oui je peux le dire... - de la plume célinienne; je suis tombé dedans (un peu comme Obelisque) par accident et à un âge où mon cerveau était assez tendre pour être imprégné par cette noirceur sans que j'ai à y opposer une quelconque méfiance (d'ordre politique: je ne savais rien de son antisémitisme ou si peu; d'ordre humaniste: je ne savais pas que le désespoir et la noirceur étaient moralement préjudiciable), je peux même dire que j'étais en quelque sorte attiré par l'aspect "maudit" du personnage, comme l'alcool, la drogue et tout ce qui est interdit procure une curiosité vive et intime. Quid d'un écrivain? Qu'est-ce qui est interdit, maudit? J'aurais la même attirance un peu plus tard pour le comte de Lautréamont (il y aurait certain débats à entretenir aussi sur la moralité de celui-là...)...Moralité...Moralité... Etrangement je n'ai jamais été attiré par les textes du Marquis de Sade (partageant la même réputation sulfureuse que Celine moins les juifs) Pourquoi? Parce que la litterature de Sade parle explicitement et sans détour de sexe, c'est d'ailleurs là qu'est l'indécence chez cet auteur: sa liberté, sa violence, son obstination à assumer jusqu'aux plus extrêmes limites sa liberté. Mais chez Céline, pas de référence direct au sexuel! L'immoralité se situe ailleurs... Voilà peut-être pourquoi elle ne m'est pas parvenu d'emblée... Je n'imaginais pas que le desespoir, que la noirceur pût être jugée immorale... Au contraire! s'il en sortait de cet état affligé une espèce de beauté- et quelle beauté! - alors la demarche me parut spontanément humaniste, encourageante, et en de nombreux aspects lumineuse! Ne pouvons-nous pas voir dans la demarche Célinienne un exemple de résilience? Ce concept popularisé en France par le psychiatre Boris Cyrulnilk est souvent dévoyé (populaire pour des petits projets, sympathique pour les magazines type Psychologie...); et bizarrement jamais utilisé pour caractériser la réussite de grands projets litteraires ou artistique (tel celui de Céline) sous pretexte que le "message" de celle-ci serait négatif ou haineux. Ne vaut-il pas mieux écrire (la haine, le meurtre) que passer à l'acte? Je vous accorde que dans le cas de Céline c'est très compliqué, parce qu'écrivant ce qu'il a écrit, à cette periode précise de l'histoire, on peut facilement imaginer que ses écrits purent influencer voire engendrer directement des actes de violence et de persécutions. Par ailleurs, beaucoup d'écrivains ou philosophes (je pense à Bergson par exemple) qui étaient en place au moment de la guerre de 14 ont encouragé la France à se battre contre les allemands, à verser le sang sous la bannière du patriotisme; étrangement on ne qualifie pas ces idéologues de "criminels" - parce qu'ils étaient du bon côté? Du côté du pouvoir?...
Revenons à Celine... Il a pété les plombs? C'était un grand traumatisé de la guerre ? C'était un fou? Que penser? Que dire? Parler de l'oeuvre plutôt? L'oeuvre... Certains de vos messages en parlent, du bout des lèvres... "Esthétique de la mort, des excrémensts, de la putréfaction"... oui, d'accord, oui... Mais poéte du desespoir... de la mélancolie... aventurier de la folie... de l'horreur... Grand humour... Grand éclat de rire (dyonisiaque! Nieztche n'aurait pas renié ce frère d'arme à coup sur...) Et puis le rythme... la musique... On a un peu trop tendance à croire que cela va de soi... On imagine pas où en était la phrase à cette époque-là!... Ne parlons pas des onomatopés, des alpagades, des agressions... On ne dit jamais par exemple combien les rappeurs sont héritiers de la prose célinienne! Peut-être ne l'ont-ils même pas lu, cela n'empêche qu'ils peuvent écrire ce qu'ils écrivent aujourd'hui et de cette manière parce qu'un obstiné cinquante ans auparavant déblayé le terrain... a mis des merde et des crottes... des hoouurrggg... et des hargggg... des j'ten fiche! et des Voilà! C'est tout...! Enfin qu'il a coupé la chique à toute la bien parlance française, à la Anatole France et à tout le blabla au col bien serré... Il serait temps de le dire! Liberer la langue ce n'est quand même pas chose facile, ni chose anodine... Et ça tout le monde en profite!... Non? La langue est vivante!... (D'ailleurs vous voyez bien que moi-même j'emprunte litteralemnt et litterairement des chemins qu'il a lui-même déblayé!... Parlons pas de Sollers... Bukowski...) Ses romans sont maintenant achevés, l'homme est depuis longtemps décédé, ses idées étaient peut-être abjectes (elles l'étaient sur les juifs) mais sa façon de les débiter, le souffle (maléfique) qui les libéra continue encore de nos jours à nous habiter, dans la langue, c'est à dire dans nos têtes. "La petite voix"... "La petite musique"... Qu'on le veuille ou non elle est là dans la tête de l'assassin, dans l'instant qui précéde une catastrophe, dans le constat d'une chute vertigineuse, dans toute sorte de situations qui sont vécus non pas dans le quotidien (pour la plupart protégé des bombes et des horreurs du monde) mais au quotidien (par des miliers de gens appauvris, battus, chassés, torturés, massacrés... Dois-je rappeller le nombre de guerre en court à cet instant précis où nous bavardons?)

Je comprends que l'on veuille fuir cette réalité du monde. Elle est horrible, littéralement horrible. Il faudrait me semble t-il avoir certains penchants "maso" pour s'accrocher à cette vibration morbide, à ce frisson de la mort qui traverse toute l'oeuvre de Céline; ce doit être mon cas: oui, c'est mon cas.



Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Louis Ferdinand Céline - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 11 EmptySam 05 Jan 2013, 09:51

Salut marty

ce qui est triste/amusant/notable lorsqu'on défend l'oeuvre de Céline, c'est qu'on se retrouve dans la peau de Sisyphe, mais comme lui, il faut nous imaginer heureux. En gros, Dieu a partagé l'humanité en deux parties : les adorateurs de Céline et les autres. bon, trêve de citations détournées, j'ai essayé comme toi de parler de Céline ici ou ailleurs (surtout ici) et le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'a été profitable pour personne (mais si c'était à refaire, je persisterais... !). Cela dit, et pour être hors-sujet, un fan de Céline, Bukowski et Lautréamont, va falloir qu'on cause...
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Louis Ferdinand Céline - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 11 EmptySam 05 Jan 2013, 12:21

Utilisez la fonction rechercher et vous trouverez au moins 3 fils sur Celine, car il faut bien mettre de l'ordre dans des considérations qui partent dans tous les sens.

On voit en effet l'écrivain instrumentalisé par des negationnistes et des gens d'extrème-droite, notamment sur ce fil.

Sur l'homme public, on trouve des raisonnements tels que "Celine n'était pas antisémite, il avait des amis juifs", et des contre-verités flagrantes, voire des "arrangements" fallacieux. N'est-il pas étonnant de voir certains se plonger dans des pavés sur la vie de Céline et négliger de parler de son activité littéraire ?

Si on trouve sur ce forum des comptes rendus détaillés de tous les auteurs (ou presque !), nul n'a analysé personnellement et en profondeur une oeuvre de Céline, sauf à se rapporter à des arguments d'autorité (un tel a dit etc.).

Dans ces conditions, comme le dit ignatius
Citation :
ça n'a été profitable pour personne
,

d'ailleurs le sujet ne m'interesse plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Louis Ferdinand Céline - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 11 EmptyDim 06 Jan 2013, 11:31

rotko a écrit:
Dans ces conditions, comme le dit ignatius
Citation :
ça n'a été profitable pour personne
,

d'ailleurs le sujet ne m'interesse plus...

J'avoue, j'y ai été un peu fort là. Mais au fond, Rotko, on se désole du même phénomène : impossible de parler sereinement de l'oeuvre et du style de Céline sans que le sujet nous échappe, sans devoir faire de la gymnastique, sans avoir à se justifier, à préciser en préambule : non je ne suis pas antisémite etc etc. Mais c'en est à un point que le dit phénomène devient intéressant pour lui-même (mais là je me répète, j'ai déjà beaucoup abordé ce thème). C'est cette projection qui est intéressante, certainement pas étrangère au style de Céline qui est à la première personne, et rien que pour ça, c'est un auteur majeur, qui pousse à se poser des questions désagréables, qu'on aimerait évacuer parce que le temps a passé etc etc ; mais ça n'est pas possible, et d'une certaine et perverse manière, Céline aide au "devoir de mémoire" (bien malgré lui, j'en conviens). Céline est un gouffre, un abîme, une plongée dans l'âme, dans tout ce qu'elle a de flamboyant et de détestable, c'est l'un des auteurs les plus complets qui soient, quelque part entre les confessions de Rousseau, les meilleurs Dostoïevski et le salopard le plus immoral qui soit et qui nous fascine pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
marty.herman
neophyte
marty.herman


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2013

Louis Ferdinand Céline - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 11 EmptyDim 06 Jan 2013, 19:40

Oui j'ai pu parcourir l'ensemble des fils crées sur le "cas Celine" et si effectivement ce qui en ressort dans la globalité c'est que "cela n'a été profitable pour personne" c'est que bien souvent comme vous le dites l'auteur est "récupéré", soit pour appuyer des théses personnelles, soit pour s'amuser à la provocation, être iconoclaste, ou bien au contraire pour s'indigner de la possibilité de distinguer l'homme et l'oeuvre et s'assurer qu'il y a dans la litterature des limites à ne pas depasser: La morale (la moraline aurait dit Nieztche). En effet ça tourne vite à la "prise de bec" pure et simple; un camp pour l'auteur (parfois un peu trop pour), et un camp contre l'auteur (parfois un peu trop contre) et l'oeuvre: peau de balle!
Ce constat pose tout de même un certain nombre de questions qui touche au rapport entre l'art, la litterature et le mal... Mais je ne me sens pas d'attaque à les affronter, du moins pas pour l'instant, pas aujourd'hui. Merci néanmoins de vos réponses... Et à un de ces quatre sur le site!






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis Ferdinand Céline - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Louis Ferdinand Céline   Louis Ferdinand Céline - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Ferdinand Céline
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser