Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vénézuéla

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Vénézuéla Empty
MessageSujet: Re: Vénézuéla   Vénézuéla EmptyMar 16 Juin 2009, 10:03

Egalement, il faut mentionner "l'autre bord". Les délires se recoupent tous.

Une amie à moi Vénézuelienne me racontait "l'ère" Chavez dans son pays à l'heure actuelle.

J'avais la sensation d'être revenue au régime khmer ou soviétique.

Dernière loi prévue : enlever les enfants de plus de 3 ans aux parents pour les placer en pensionnat, avec éducation unique et nivellement de la culture. Prise en charge totale par l'état (militaire) et apprentissage du maniement des armes obligatoire à l'école (ils le font déjà).

Vie quotidienne : aliments rationnés (1 litre de lait par famille + 1 paquet de riz ou de pâtes et C'EST TOUT), queue à tous les supermarchés (désespérement vides), système de santé publique inexistant (de nombreux patients meurent faute de médicaments et de soins - le régime a décidé qu'un toubib ne devait pas faire plus de 3 ans d'études, autant parler d'amateurisme...) et évidemment, tortures et assassinats largement légalisés.

Cela se passe en ce moment en 2009, en Amérique latine. La presse ne peut pas tout dévoiler. Si non, bastos en plein crâne.

J'ai l'air d'être à côté de la question mais pas tant que ça : comment se fait-il qu'on ne sorte pas des schémas extrêmistes ? (droite / gauche avec haine de l'autre : pour sa couleur, son ethnie, sa richesse, etc...).


Qu'on laisse s'instaurer des régimes de terreur (l'idéologie n'est qu'un prétexte) fondés sur le pouvoir d'un seul ?


L'expérience historique - dans sa dimension macrocosmique - ne sert donc à rien ?

Le procès Douch en ce moment, c'est quoi ? Encore une mascarade ?

L'humanité est incapable de progresser, d'apprendre de ses erreurs, de rectifier, de modérer...

Consternant.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vénézuéla Empty
MessageSujet: Re: Vénézuéla   Vénézuéla EmptyMar 16 Juin 2009, 11:31

affraid
C'est ça le Vénézuéla ?
Et moi qui croyais naïvement que Chavez était un bon président, de gauche donc près du peuple...

Je vais réviser mon jugement...
pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Vénézuéla Empty
MessageSujet: Re: Vénézuéla   Vénézuéla EmptyMar 16 Juin 2009, 12:21

Je viens d'apprendre tout cela dimanche dernier, avec le souffle coupé.
Cette amie vient d'y passer 6 mois, car bien que mariée ici, elle a conservé sa nationalité d'origine.
Elle a soigneusement caché le fait qu'elle vivait chez nous, si non, la douane l'aurait éjectée.

Ce qu'elle a raconté est invraisemblable, de nos jours.

Pour les infrastructures, l'immobilier, etc, c'est un pays totalement ravagé. Elle a déjà réussi à en faire sortir son neveu.


C'est dire...
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Vénézuéla Empty
MessageSujet: Re: Vénézuéla   Vénézuéla EmptyMar 16 Juin 2009, 12:45

J'ai une amie qui arrive du Vénézuala. Chavez y est admiré parce qu'il envoie se faire f.... tous les politiques qu'il rencontre à l'étranger. Pour les populations c'est un petit père du peuple... manque plus que la moustache...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vénézuéla Empty
MessageSujet: Re: Vénézuéla   Vénézuéla EmptyMar 16 Juin 2009, 12:50

jude a écrit:
J'ai une amie qui arrive du Vénézuala. Chavez y est admiré parce qu'il envoie se faire f.... tous les politiques qu'il rencontre à l'étranger. Pour les populations c'est un petit père du peuple... manque plus que la moustache...
C'est la version que je connaissais...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Vénézuéla Empty
MessageSujet: Re: Vénézuéla   Vénézuéla EmptyMar 16 Juin 2009, 13:24

Il a forcément des supporters mais coût d'une telle politique d'autarcie : ils n'ont plus de denrées.

Et surtout l'ambition de ce militaire ne se limite pas aux frontières Vénézuéliennes.

Mais je me rends compte qu'on est HS.

(Même si l'Amérique latine a une histoire passionnante.)
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vénézuéla Empty
MessageSujet: Re: Vénézuéla   Vénézuéla EmptyMar 16 Juin 2009, 14:17

Et hop...
On est plus hors sujet.
Tu peux te lacher, Crevette !
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

Vénézuéla Empty
MessageSujet: Re: Vénézuéla   Vénézuéla EmptyVen 23 Juil 2010, 08:52

Je ne vois que ce sujet pour placer une info à lire à l'heure où Chavez ressort dans les médias parce qu'il rompt les relations avec la Colombie, pays dont les mêmes médias dresse souvent un portrait partiel.

Quant aux témoignages des personnes, je me méfie toujours. Je veux dire, tout témoin qu'on soit, on est aussi influencé par sa propre vision politique, et il est souvent difficile de saisir l'entièreté de ce qui se passe dans un pays.

L'Amérique du Sud me fascine et j'aimerais un jour y aller, c'est un continent qui expérimente une autre voie, sur laquelle forcément tout le monde (enfin, gens de pouvoir) tape allègrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Vénézuéla Empty
MessageSujet: Re: Vénézuéla   Vénézuéla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vénézuéla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser