Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le théâtre belge francophone en 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le théâtre belge francophone en 2009 Empty
MessageSujet: Le théâtre belge francophone en 2009   Le théâtre belge francophone en 2009 EmptyMer 10 Juin 2009, 15:17

Il se montre dynamique avec le théâtre national de Bruxelles directeur, Jean louis Colinet et le theâtre des Doms en Avignon, dirigé par Philippe Gromberg + Isabelle Jans

Les axes sont clairement déterminés pour un théâtre de créateurs, politiquement engagé et bien inscrit dans la ville de Bruxelles pour le premier, et dans la France pour le second..

Rien ne vaut un bon site pour connaître le détail de la programmation du théâtre national

On remarquera, notamment l’ouverture

sur la Chine, trois operas chinois, le théâtre marionnettes de quangzhou, le théâtre d’ombres de huanxian, des metteurs en scène chinois,

Et sur l’Afrique avec au festival des Libertés, Oumou Sangare du Mali qui fait partie du "gotha" des grandes chanteuses internationales.

wayena d'oumou Sangare.

Pluridisciplinaire, le théâtre national belge s’ouvre à la danse, à la musique, et au cinéma dans un esprit de collaboration avec le théâtre flamand.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Le théâtre belge francophone en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre belge francophone en 2009   Le théâtre belge francophone en 2009 EmptyMer 10 Juin 2009, 15:30

Ben vu que le thème d'Europalia est "la Chine".....

Sinon pour la collaboration avec le théâtre flammand, le doute s'empare de moi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le théâtre belge francophone en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre belge francophone en 2009   Le théâtre belge francophone en 2009 EmptyMer 10 Juin 2009, 15:36

le théâtre des DOMS avec son sitejoue aussi la promotion de la culture francophone belge dans le paysage culturel local et national avec sa participation au festival d'Avignon, son festival "apero jazz", sa résidences d'artistes, ses séminaires etc.

au programme des pièces aux titres évocateurs comme l'heroïsme au temps de la grippe aviaire de Thomas Gunzig, Chatroom de Enda Walsh etc

tous les détails ici

retenez ce titre

Citation :
Manteau long en laine marine porté sur un pull à encolure détendue avec un pantalon peau de pêche et des chaussures pointues en nubuck rouge
de la compagnie belgo-suisse Delgado Fuchs.

Citation :
Quel couple ! Vraiment post-moderne. Décontracté, poseur, sexy, jouisseur, enflammé... Voilà deux beaux personnages, avec leurs corps impeccables, qui se racontent des histoires de séduction sans un mot (ou presque), transmettent du rire malgré leur apparent sérieux, se jettent brièvement l'un sur l'autre, aiment se déshabiller, mais aussi porter les stéréotypes rose-fille et bleu-garçon pour finalement laisser traîner derrière eux leurs effigies pour polaroïd...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le théâtre belge francophone en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre belge francophone en 2009   Le théâtre belge francophone en 2009 EmptyMer 10 Juin 2009, 15:38

décidement GDS* est bien renseigné Razz il a noté cette pièce

Ubu à l'Elysée

Le théâtre belge francophone en 2009 Ubu10




Ubu à l’Elysée (ou le mariage d’Ubu)
de Claude Semal et d’Ivan Fox - CRÉATION MONDIALE d'une pièce qui m'a semblé pleine de saveur Razz


Citation :
Comment le petit coq Ubu, Sénéchal de Pologne et de Hongrie, changea de femme et de pays pour devenir Président, s'acheter une nouvelle Rollex et déclarer la guerre à la Suisse.

Comment il augmenta le pouvoir d'achat en doublant son salaire et en confondant la France qui se levait tôt avec celle qui se couchait tard.

Comment il se fit élire par les pauvres en ne fréquentant que les riches.

Avec la participation exceptionnelle de Marla Caroni, Princesse de Bologne, dans le rôle de madame Ubu.

Un spectacle de marionnettes multidisciplinaire, satirique et résolument sarcophage. Ubu à l'Elysée, un spectacle de marionnettes d'Ivan Fox et Claude Semal (très) librement inspiré du personnage d'Alfred Jarry.

Marionnettes, jeu et scénographie Claude Semal et Ivan Fox
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le théâtre belge francophone en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre belge francophone en 2009   Le théâtre belge francophone en 2009 EmptyMer 10 Juin 2009, 15:49

Genji a écrit:
Ben vu que le thème d'Europalia est "la Chine".....

Sinon pour la collaboration avec le théâtre flamand, le doute s'empare de moi.

dissipe tes doutes et renseigne toi.

l'actuel directeur est l'ancien directeur du festival de liège et Jos de pauw sera là pour plusieurs spectacles

Die Siel van die Mier

HET KIND VAN DE SMID & VINAYA de Josse De Pauw et Peter van Kraaij . ...

jos de pauw rops/snare + ubung/concert

Weg
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Le théâtre belge francophone en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre belge francophone en 2009   Le théâtre belge francophone en 2009 EmptyMer 10 Juin 2009, 16:02

Sorry, maar sommigge dingens weet ik en anderen geloof ik niet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le théâtre belge francophone en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre belge francophone en 2009   Le théâtre belge francophone en 2009 EmptyMer 10 Juin 2009, 16:23

je le tiens de la bouche même de jean louis Colinet au centre Wallonie Bruxelles ce matin toc

tu peux telephoner
Spoiler:
.

Citation :
le KVS vous donne de nouveau toutes sortes de bonnes raisons de venir faire un tour rue de Laeken et au quai aux Pierres de Taille. Du théâtre néerlandophone et francophone de Belgique, du théâtre international d’Europe, du Moyen Orient et du Congo, beaucoup de danse, des concerts, des débats et des soirées, et j’en passe. Un nouveau cocktail hybride d’artistes et de visions, de langues et de cultures, de disciplines et de styles, et, nous l’espérons, aussi de spectateurs et de publics.

Plus que jamais, nous sommes aujourd’hui convaincus que le KVS ne doit pas se raccrocher à un passé dont on peut se demander s’il a réellement existé. Le KVS ne veut pas être le pilier flamand du théâtre national flamand, lequel s’est assigné pour tâche primordiale de créer des productions prestigieuses d’un répertoire exclusivement néerlandophone, pour un public exclusivement néerlandophone. Le KVS est et reste un théâtre flamand, mais sans crispation: en toute ouverture et en toute conscience. Le KVS se positionne donc dans la ville de Bruxelles, avec ses nombreuses communautés, et dans le monde, car des lignes directes partent de Bruxelles vers le reste de l’Europe, vers le Congo, vers la Palestine
.


le site est clair
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Le théâtre belge francophone en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre belge francophone en 2009   Le théâtre belge francophone en 2009 EmptyMer 10 Juin 2009, 16:37

Je crois que l'on s'est mal compris.
Tu as beau mettre ici tous les liens que tu veux et que l'on peut aisément découvrir sur internet, tu peux aussi papoter avec Mr Colinet; nous avons chacuns nos connaissances et expériences.

Qui ne connait le KVS ?
Qui ne connait le Kaaitheater?
Qui, s'il est intéressé, ne va se renseigner sur les programmations?

Ce dont je doute, c'est la réelle collaboration, ce dont je doute, c'est le véritable appel aux artistes car certains noms sont partout, d'autres sont .....où?

Trop de politique dans tout cela, voilà où est l'amertume.


Sinon, merci pour le numéro mais je n'en ai vraiment pas besoin, j'ai d'autres moyens.

Tot straks !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le théâtre belge francophone en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre belge francophone en 2009   Le théâtre belge francophone en 2009 EmptyMar 16 Juin 2009, 09:00

si tu connais ces theâtres sur le terrain, on t'ecoutera avec plaisir
à propos d' Ubu à l'Elysée, j'aimerais en savoir davantage sur

Citation :
les traditionnelles marionnettes à tringle qui sont l’apanage du Théâtre Al’Botroûle à Liège avec le personnage de Tchantché, du Théâtre de Toone à Bruxelles avec celui de Woltje et du Taptoe de Gand avec Pierke Pierlala.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Le théâtre belge francophone en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre belge francophone en 2009   Le théâtre belge francophone en 2009 EmptyMar 16 Juin 2009, 09:32

Je ne peux parler que de Toone.
Le théâtre de Marionnettes de Toone est situé dans l’impasse Schuddeveld (qui vient du flamand ‘s kuddeveld = le champ des troupeaux. ; car « avant », il y avait là des prés. Je précise que nous sommes entre la rue des bouchers et l’ancien marché aux peaux. Les éleveurs pouvaient y faire paître leurs troupeaux.)
Jusqu’en 1920, cette impasse regroupait 4 maisons abritant un peu plus d’une dizaine de ménages. Aujourd’hui, un seul habitant est resté et il s’agit du talentueux José Géal, acteur et marionnettiste professionnel, Toone VII , qui a réincarné le Théâtre Toone en projet de démolition.
Pourquoi je parle de tout cela avant de parler de la marionnette, et bien, c’est qu’il y a tout un esprit, toute une chaleur, un folklore à faire partager.
Toone désigne les comédiens et saltimbanques du XIXème siècle qui s’exprimaient dans les quartiers pauvres des marolles ; lesdits théâtres n’étaient que des caves, des remises où le public, constitué essentiellement de gens pauvres, pouvaient bénéficier de la chaleur du poêle en hiver, d’un divertissement à bas prix, rendant encore plus agréable les héros de cape et d’épée tirés par des ficelles.
On est aux environs de 1840 (moi et les dates ^^).
Quant vint l’ére de l’instruction obligatoire, les salaires s’améliorèrent, de nouveaux loisirs se créèrent, la télévision fit son entrée et les centres d’intérêt du peuple se déplacèrent. Nos poechenellen sombrèrent progressivement dans l’oubli.
Or aux environs de 1960, alors qu’on allait démolir la salle des Marolles où Toone VI persévérait devant un four, José Géal (Toone VII), reprit les marionnettes et s’installa dans l’Ilot Sacré. Bien entendu, le prix d’entrée a changé mais le répertoire aussi s’est vu modernisé (Conscience, Ghelderode, Molière, Corneille, Dumas,….).Sachez quand même que certaines représentations se font en dialecte mais d’autres sont prévues en français, néerlandais, et sans doute anglais actuellement.
Désormais, on côtoie dans ce théâtre des intellectuels, bourgeois, touristes, snobs, brusseleirs,….L’idée excellente de Toone VII a été de truffer ses représentations d’allusions aux événements contemporains, rendant les personnages encore plus malicieux et ironiques.
En 2000, José Géal a passé la main à son fils.
En effet, les marionnettes sont sur tringles (corps) et fils (les membres), le marionnettiste est caché par un décor, debout il actionne à deux mains une ou deux marionnettes ; bref, il y a toute une équipe la derrière.
Le héros de Bruxelles est Woltje, notre Ketje mais il y a aussi Boumpa à la barbe blanche, Poupa (le père noble), le Klaaine Veeve (petit vif), Mouma (la mère éplorée bien-sûr), Den Dikke (gros comique), Schuun Mokske (jolie princesse),etc….au total, plus de 200 personnages.
(voir des photos là : http://www.toone.be)

Un autre petit théâtre, bien connu des enfants, est le Théâtre Royal du Peruchet
(http://www.theatreperuchet.be/index.php) qui est malheureusement en sursis car ne trouvant personne pour prendre la relève.

Les marionnettes utilisées pour le spectacle de Semal sont dans la lignée des marionnettes liégeoises et peut-être aussi bruxelloises. Je n’ai pas vu Ubu et n’irai sans doute pas le voir (car je n’en ai pas le temps en ce moment, peut-être en septembre) mais on peut se douter que Semal, ses qualités de bouffon et le personnage d’Ubu doivent faire une belle farce.

Voilà ce que je peux en dire….
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Le théâtre belge francophone en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre belge francophone en 2009   Le théâtre belge francophone en 2009 EmptyMar 16 Juin 2009, 10:42

Désolée pour la mise en page par terrible mais c'est ça ou perdre tout le texte encore une fois rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Le théâtre belge francophone en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre belge francophone en 2009   Le théâtre belge francophone en 2009 EmptyMar 16 Juin 2009, 14:25

Je n'ai de véritables mots à ajouter pour Toone si ce n'est mon expérience...

Imaginez une pluie battante noyant une ville post-moderne qui a fait de l'individualisme et de la réussite personnelle une nouvelle religion...
Imaginez à présent un troquet centenaire, des rires, de la chaleur humaine, montez ensuite un, puis deux étages, avant de parvenir par un étroit escalier aux combles... Là, découvrez sous les poutres apparentes, une salle rustique pouvant accueillir une soixantaine de personnes assises sur de longs et petits bancs d'écoliers... et plus au fond... la scène... une scène qui respire un temps révolu, un temps qui, comme par magie, peu à peu, renait de ses cendres...

Un pur moment de bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le théâtre belge francophone en 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre belge francophone en 2009   Le théâtre belge francophone en 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le théâtre belge francophone en 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wim Delvoye (Belge)
» Lobby belge sur GDS* ?
» Vote belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser