Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quels livres pour vos enfants

Aller en bas 
+5
cafeine
Genji
cleo
Alli
Bernique
9 participants
AuteurMessage
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyLun 08 Juin 2009, 19:44

Le forum des livres de jeunesse ne vit pas.

A croire qu'ici vous oubliez que vous avez été êtes toujours jeunes et que les histoires de sorcières, de chevaliers ou de super-héros ne vous font plus vous font toujours frémir.

Bande de menteurs !

Qui est-ce qui se délecte en douce des Harry Potter de ses enfants ?
Qui se prend régulièrement pour Arthur ou Perceval devant une jolie femme ?
Qui se rêve en Ulysse en pataugeant dans une flaque d'eau le matin ?
Qui a vu tous les épisodes de la Guerre des étoiles ?

Grands enfants, allez ! Avouez.

Que faites-vous lire à vos enfants ?
Que lisent-ils d'eux-même ?
Vous les laisser prendre tout ce qui se présente sans jeter un coup d'œil dessus ?
Quel livre rêvez-vous de leur faire découvrir, celui qui vous a fait aimer la lecture, celui dont vous seriez désolé s'ils ne l'aimaient pas autant que vous ?
Avec quels livres de vos enfants vous délectez-vous ?
Et si vous n'avez pas d'enfants à vous sous la main, vous avez des petits frères, des nièces, des petits voisins ...
Revenir en haut Aller en bas
Alli
habitué(e)
Alli


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/05/2009

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyMar 09 Juin 2009, 09:09

Les Harry Potter, j'ai baigné dedans (j'ai 20 ans, alors forcément, j'ai connu...) et j'ai longtemps adoré ; et je collectionne encore aujourd'hui les livres de contes et légendes... Razz
Mes livres pour enfants préférés (allongeons ta liste, Bernique °x° ):
Roald Dahl, Sacrées sorcières et Matilda ; Pierre Gripari, Contes de la rue Broca ; Michael Ende, Momo, L'histoire sans fin ; Astrid Lindgren, Ronya, fille de brigands, Rasmus et le vagabond ; Olfried Preussler, le Maître des Corbeaux, Philip Pullman, A la croisée des mondes (3 tomes) ; Ray Bradbury, La foire des ténèbres...
Et maintenant, à mon âge, j'ai envie de lire enfin Alice au pays des merveilles et Pinocchio. zen
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyMar 09 Juin 2009, 13:15

Dis-en nous des choses Alli, histoire de leur redonner envie de retomber en enfance !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyMar 09 Juin 2009, 19:01

Citation :
Que faites-vous lire à vos enfants ?
Que lisent-ils d'eux-même ?

Bonne question Bernique.
Je n'ai pas encore d'enfant mais j'ai une adorable nièce de 8 ans. I love you
Elle a une passion pour High School Musical . Vous connaissez? A l'origine ce sont des films mais il existe la version écrite.
Sinon à la bibliothèque, elle choisit surtout des petites histoires et des livres parlant des animaux.
Elle est dyslexique. L'acquisition de la lecture est encore fragile mais elle aime les livres. Pour l'instant, c'est surtout l'objet qui la fascine.
Elle lit avec la présence d'un adulte pour l'aider dans sa lecture. D'ailleurs, si vous avez des livres à me conseiller, n'hésitez-pas.
Revenir en haut Aller en bas
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyMer 10 Juin 2009, 07:04

Je ne résiste pas à parler des "Histoires Comme ça" de Rudyard Kipling. Les éditions du Sorbier viennent de le resortir en édition limitée, cartonnée, papier assez épais, illustré des gravures sur bois de May Angeli. C'est de toute beauté tant au niveau de l'écrit qu'au niveau du dessin. Les traductions de François Dupuigrenet Desroussilles (je n'aurais pas aimé être à sa place quand il a appris à écrire son som, celui-là) sont à la hauteur du reste.

Sinon, en restant dans les classiques, je pense aussi à Peter Pan de James Matthew Barrie. Mais de grâce, prenez la version originale et non toutes ces versions racourcies ou modifiées. Barrie avait d'abord écrit une pièce (tout le monde le sait); vu le succès, il en a fait un conte pour enfants dont il offrira les droits à l'Hôpital des enfants de Londres.

Dans les albums illustrés, Claude Ponti crée un mode imaginaire et se joue aussi des mots.Tous ses albums sont chez L'Ecole des Loisirs: L'Arbre sans fin, La Nuit des Zéfirotes, Blaise et le gâteau d'Anne Hiversère,.....

Un petit dernier avant que je ne parte. Rocambole, série de Michel Honaker. Rocambole, héros d' histoires palpitantes se déroulant au XIXème siècle, est le Monte Cristo des petits.


Voilà....
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyMer 08 Juil 2009, 20:45

C'est vrai, j'écris peu dans ce fil, alors que :
1) J'ai un enfant
2) Je travaille avec des enfants et des ados
3) Je me suis régalé à la lecture des Harry Potter, Charlie et la chocolaterie, l'île au trésor...

Alors pour le 1, ma fille est fan des claude Ponti depuis plusieurs années, ce qui signifie avant et depuis qu'elle sait lire, je pense qu'elle les découvre juste autrement, mais j'avoue que son stock est un peu trop étendu pour que je sache toujours ce qu'elle lit.
On tente un truc actuellement, cela fait 2 ou 3 mois que nous tentons la lecture accompagnée (!) de Tom Sawyer, elle a vu toute la série animée et lorsqu'elle ne comprend pas, puisqu'elle le lit à côté de moi, elle demande et peut directement de replonger dans une lecture qui seule s'avèrerait trop ardue.

Bien, pour le 2, nous avons lu pendant pas mal de temps des contes très classiques, puis nos lectures ont varié, d'extrait de la mythologie grecque à divers recueils de contes, leur choix s'est porté sur la sorcière du placard à balais de Pierre Gripari, qu'on relit à l'envie.

Et pour le 3, trop long ce sera pour une prochaine.

Il parait évident d'avoir envie de transmettre autour de nous ce qui nous amène du plaisir et de la joie.
Transmettre le plaisir de la lecture serait un but presque avoué autant à ma fille qu'avec les jeunes avec lesquels je travaille, leur ouvrir une porte et laisser venir, ne pas brusquer, offrir la liberté d'un possible.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyDim 16 Aoû 2009, 15:52

les premiers albums évoquent déja des questions cruciales :

Quels livres pour vos enfants Rab


Rabah Belamri, le bélier de la montagne, Album jeunesse dès 6 ans, Gallimard Jeunesse.

Quand vient l'Aïd, on décore le mouton pour qu'il participe à la fête, et l'enfant sait bien le sort qui l'attend.
Dans ce récit, il noue avec un jeune agneau des liens d'amitié qui leur permettront de se rejoindre, à l'insu des adultes.

illustrations Mireille Vautier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyDim 16 Aoû 2009, 20:23

Outre ceux que vous citez, j'ai un neveu par alliance chez moi en ce moment , qui se passionne pour "La guerre des clans", une histoire de chat revenu à l'état sauvage et intégré dans une famille de félins libres...
Il a dévoré 2 tomes (sur 8 parus, je crois) en un mois , alors qu'il déchiffre péniblement 10 pages par mois habituellement....

"Eragorn"et,"Les aventures des orphelins Baudelaire"(deux séries de plusieurs livres), ont connu un grand succés les deux dernières années auprès des 10/14 ans;
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyDim 16 Aoû 2009, 20:28

Il y a aussi la remarquable série des "Max et Lili"
Petit format, petites bd mais grands thèmes abordés :la mort, le divorce, la jalousie....
Pas nouveaux mais remarquablement bien faits pour aborder des questions difficiles avec les enfants et les faire réfléchir (à partir de 6/7 ans)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyLun 17 Aoû 2009, 05:05

Quels livres pour vos enfants Maxaju.th
clic !


Poche: 45 pages
Editeur : Calligram Collection : Ainsi va la vie
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lectrice81
habitué(e)
Lectrice81


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 04/09/2009

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyMer 23 Sep 2009, 12:10

Pour ma part, j'ai 2 garçons et je les pousse très souvent à lire, pour ne pas dire continuellement. Mais, ce n'est pas toujours chose aisée ! rhaa
Ils sont ados maintenant, mais ils gardent un très bon souvenir du livre d'Anna Gavalda : 35 kilos d'espoir.

On connait le succès et le talent d'Anna Gavalda, et je dois dire, qu'elle a réussi son "incursion" dans le milieu jeunesse avec ce magnifique roman. cheers

Je le conseille à tous, même aux plus grands....
Revenir en haut Aller en bas
Lectrice81
habitué(e)
Lectrice81


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 04/09/2009

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyMer 23 Sep 2009, 12:13

La série des Max et Lili, ainsi va la vie" est, en effet, très bien faite.
En plus, au fur et à mesure des parutions, ce sont souvent des sujets d'actualité qui sont abordés.

Le petit format ne dégoute jamais, même le plus laborieux des petits lecteurs. Rolling Eyes

C'est un livre qui plait et qui intéresse à coup sûr !
Revenir en haut Aller en bas
nymphette
pilier
nymphette


Nombre de messages : 47
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2009

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyJeu 01 Oct 2009, 14:18

En ce qui me concerne je lis beaucoup de romans jeunesse. Presque un livre sur deux.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyJeu 01 Oct 2009, 15:42

tu peux donner des titres qui t'ont plu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nymphette
pilier
nymphette


Nombre de messages : 47
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2009

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyJeu 08 Oct 2009, 08:49

allez je me lance...
les classiques :
-l'île mystérieuse (J Verne)
-le comte de Monte-cristo (Dumas)
-les contes de la rue Broca (Pierre Gripari)
-le seigneur des anneaux

les romans ou séries récents que j'ai préférés:
-Harry Potter
-les séries de Pierre Bottero (Ewilan, Pacte des Marcombres surtout)
-Tobie Lolness (T de fombelle)
-cycle Everworld
-cycle de l'épouvanteur
-cycle Cherub
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyJeu 08 Oct 2009, 10:51

nymphette a écrit:
allez je me lance...

Bien sûr ! le forum rassemble toutes les lectures des grains, et on se doute bien que la critique de la raison pure n'est pas lue en permanence à la veillée lol
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nymphette
pilier
nymphette


Nombre de messages : 47
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2009

Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants EmptyMar 13 Oct 2009, 12:35

je ne sais pas pourquoi mais la critique de la raison pure ne me tente pas plus que ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels livres pour vos enfants Empty
MessageSujet: Re: Quels livres pour vos enfants   Quels livres pour vos enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels livres pour vos enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture de contes pour enfants
» quels titres pour sarabennada ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser