Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) Empty
MessageSujet: Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle)   Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) EmptyMer 03 Juin 2009, 14:17

J'ai fait une petite trouvaille dans ma chère bibliothèque municipale ce matin: Une nouvelle de Proust

La quatrième de couverture m'a conquise:
"Parue, il y a quate-vingts ans dans une revue éphémère, cette nouvelle de Marcel Proust, oubliée de tous, a été retrouvée par Philip Kolb. Elle avait été publiée en 1896 dans la Vie contemporaine. On peut penser qu'elle fut écrite en 1893, alors que Proust avait vingt-deux ans.
On retrouvera avec amusement et curiosité, dans cette œuvre de jeunesse, bien des thèmes et des mots proustiens: les crises d'asthme, les cattleyas, l'Opéra, et surtout une étude de la cristalisation de l'amour qui est déjà celle qui sera développée dans Un amour de Swann et dans l'analyse des sentiments que le narrateur de la Recherche porte à la duchesse de Guermantes et à Albertine."

Cette nouvelle est très courte, une trentaine de pages environ. Le jeune Marcel se cherche encore comme écrivain. On ne retrouve donc pas la grandeur de l'écriture de la Recherche mais les thèmes récurrents sont déjà présents, à l'exception des réminiscences.
Je dirai que c'est une nouvelle à lire pour ceux qui ont déjà lu la Recherche mais que les autres ne comprendront pas en quoi Proust est un des plus grands écrivains en lisant cette oeuvre de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle)   Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) EmptyMer 03 Juin 2009, 14:26

Pour finir un passage de la préface de Philip Kold:
"Le sujet de notre nouvelle est, à peu de chose près, essentiellement le même que celui d 'Un Amour de Swann. C'est l'étude de la "cristallisation" de l'amour chez une grande dame qui, par caprice, s'éprend soudain d'un homme à qui elle n'avait guère fait attention jusque-là. Ce qui provoque le phénomène, c'est l'indifférence de Lepré, dont Madeleine s'aperçoit juste au moment où elle apprend l'imminence du départ de cet homme pour un long voyage. C'est alors qu'elle se rend compte de son amour: ".... elle comprenant seulement, en sentant tout ce qui s'arrachait d'elle, ce qui y était entré". (...)
Quand Madeleine est en tête-à-tête avec Lepré, elle voudrait "presque inconsciemment appliquer les maximes de coquetterie contenue dans le célèbre; "Si je ne t'aime pas, tu m'aimes" ". Elle y écoue pourtant, et c'est elle qui y tombe victime. "
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle)   Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) EmptyMer 03 Juin 2009, 14:59

Ah Philip Kolb n'est-ce pas le mec qui a collecté toute la correspondance de Proust?
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle)   Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) EmptyMer 03 Juin 2009, 15:25

peut être, dans la préface il raconte que c'est la lecture d'une lettre de Proust, qui faisait référence de cette nouvelle, qui l'a amené à la rechercher....
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle)   Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) EmptyMer 03 Juin 2009, 19:33

Cette nouvelle appartient aux œuvres de jeunesse de Proust réunis dans Les Plaisirs et les Jours trouvable en folio. Il s'agit si je me rappelle bien d'une esquisse d'"Un Amour de Swann" inversé.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle)   Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) EmptyMer 03 Juin 2009, 20:16

Dans la préface Philip Kolb raconte que Proust a supprimé la nouvelle du recueil Les plaisirs et les jours. donc si elle est dans l'édition Folio, c'est sans doute un ajout de l'éditeur mais non la volonté de Proust.
Oui, c'est bien une esquisse inversée d'un amour de Swann. I love you
Sinon, je lirai bien le recueil. miam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle)   Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Proust: L'indifférent (nouvelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcel Proust I : A la recherche du temps perdu
» Michel Houellebecq
» bar de novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser