Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Théâtre : besoin d'aide

Aller en bas 
+3
Firenze
rotko
oniss jeliguule
7 participants
AuteurMessage
oniss jeliguule
neophyte
oniss jeliguule


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2009

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptySam 23 Mai 2009, 20:11

Bien, voilà mon problème, je veux présenter le conservatoire d'art dramatique de montpellier a la rentrée scolaire.

Cela fait quelques années que je fais du théâtre en amateur, et je voudrais en faire mon métier.

Seulement voilà, j'ai beau sortir souvent au théâtre voir des pièces, je n'ai pas une grande culture théâtrale et je ne connais que peu de pièces.

Si vous connaissez des scènes sympas (je cherche surtout des monologues) classique ou contemporaine, merci de m'indiquer les auteurs ou les pièces.

Merci d'avance Smile

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyDim 24 Mai 2009, 05:21

D'autres seront plus qualifiés que moi pour te répondre, mais ton entreprise me paraît sympa. Je penserais au monologue de lucky dans en attendant godot ou j'essaierais de trouver mon bonheur chez Césaire.

j'ai mis une réponse car j'ai eu peur de ton anagramme Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyDim 24 Mai 2009, 08:48

Les contemporains classiques : Koltès, Vinaver, Lagarce
Sinon, pour les monologues, tu en as une floppée chez Thomas Bernhard. Il est autrichien mais il ne faut pas rester chauvin Razz Et c'est un des plus grands dramaturges du XXe, donc c'est à connaître inévitablement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyDim 24 Mai 2009, 09:13

Firenze a écrit:
Les contemporains classiques : Koltès, Vinaver, Lagarce
Sinon, pour les monologues, tu en as une floppée chez Thomas Bernhard.

Comme toujours, Firenze a raison Koltès, lagarce, thomas bernhard, voila des auteurs qui offrent des monologues, et je préfèrerais, au moins pour montrer un esprit curieux et ouvert, les monologues des chefs
et des rebelles de ces auteurs + aimé cesaire (1) aux stances du Cid.

A. Césaire, Et les Chiens se taisaient, Présence Africaine, 1956.
A. Césaire La Tragédie du Roi Christophe, Présence Africaine, 1970.
3: A. Césaire: Une Saison au Congo Points seuil

les justes de Camus resteraient un choix plus académique mais non sans risques de mauvaise interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oniss jeliguule
neophyte
oniss jeliguule


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2009

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyDim 24 Mai 2009, 09:43

ouha ^^

merci beaucoup pour vos réponses, je vais aller à Sauramps dès que je peux pour feuilleter ces oeuvres théâtrales

en attendant, je vais fouiller sur le net voir si je ne trouve pas quelques extrais.

Merci beaucoup, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ^^

____
Citation :
j'ai mis une réponse car j'ai eu peur de ton anagramme

Mon anagramme ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyDim 24 Mai 2009, 09:57

oniss jeliguule a écrit:


Mon anagramme ?

un peu approximatif, et sous une forme acceptable, ça donne "sinon je gueule"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oniss jeliguule
neophyte
oniss jeliguule


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2009

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyDim 24 Mai 2009, 10:12

mdr, on me l'avait encore jamais fait Smile

non, c'est vraiment un anagramme mais ça donne pas "sinon je gueule" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyDim 24 Mai 2009, 11:23

Ah et puis, juste à titre indicatif, si tu n'y pensais pas avant, pose ta candidature dans plusieurs conservatoires... Il y a celui de Paris, bien sûr, mais aussi le TNS, et bien d'autres.
Le Télérama de cette semaine a fait une brochure au milieu avec tous les métiers du spectacle et les écoles (privées et publiques) avec leurs appréciations, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
oniss jeliguule
neophyte
oniss jeliguule


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2009

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyDim 24 Mai 2009, 11:50

J'y ai déjà pensé mais je ne vais pas pouvoir :

Je n'ai encore que 18 ans et il faut avoir un minimum de 22 ans pour le conservatoire de Paris.

Aussi, je n'ai pas assez d'argent pour pouvoir prendre un appartement dans une autre ville que montpellier.

Je vais par contre tenter aussi l'entrée en initiation qui est plus facile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyDim 24 Mai 2009, 12:36

Il y a aussi l'ERAC de Cannes qui monte très vite dans les bonnes écoles (de ce que j'en entends dire), c'est plus dans les parages et puis c'est pour l'avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
oniss jeliguule
neophyte
oniss jeliguule


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2009

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyDim 24 Mai 2009, 12:44

je ne connaissais pas ^^

merci de l'info, mais je ne pense pas essayer ça cette année non plus.

Puis, honnêtement, je ne crois pas être pret à quitter Montpellier : mes amis, ma famille, ma chérie...

Peut-être l'année prochaine, mais pas cette année Smile

Par contre, je penserais à cannes l'année prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyMer 14 Oct 2009, 08:08

J'exhume ce sujet pour vous dire que je n'ai pas assisté à une représentation depuis le collège. J'y suis allé une seule fois, dans un théâtre parisien voir je ne sais plus quoi (un classique, je crois), pas très loin du Moulin Rouge, je crois...

Et j'aimerai beaucoup y retourner.
J'ai cherché un peu sur le net, pour savoir ce qui se jouait dans les mois à venir, et où... Mais je n'ai rien trouvé de probant. Quels sont les sites que vous consultez pour faire votre choix ? Si je veux voir du classique, où aller (sur Paris) ?

Merci pour vos tuyaux.
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyMer 14 Oct 2009, 11:01

moi je te dirais de regarder l'officiel des spectacles, tu trouveras les programmes specifiques...

Il y a 70 scènes nationales du Ministère de la Culture ; prendre un abonnement réduit les coûts, et planifie les sorties, en général bien choisies.

pas de comité d'entreprise dans ta boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyMer 14 Oct 2009, 11:15

C'est sûr que les Scènes Nationales offrent des prix bas, mais elles sont surtout en province et leur rôle est de promouvoir la création contemporaine... Donc elles n'offrent pas très souvent de "classiques" !
Le mieux pour Harelde est sans doute de regarder ce qui se donne à la Comédie Française ou dans un autre des grands théâtres nationaux à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyMer 14 Oct 2009, 12:36

Merci à tous les deux.
Je n'avais pas pensé à l'off des spec...
Je le consulte beaucoup moins depuis que je ne suis plus à la fac !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyJeu 15 Oct 2009, 18:56

Mon futur maître de recherche, Sylvain Ledda, met en scène Les Précieuses ridicules au Théâtre Essaion du 06 novembre au 03 janvier. Si ça t'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyJeu 15 Oct 2009, 19:38

Si tu es joueur, tu peux essayer d'aller voir une pièce sans préalablement réserver et normalement le tarif devient très intéressant.
Il y a aussi, mais je le dis de mémoire (donc à vérifier), des kiosques où tu peux acheter des places de dernières minutes. Normalement, il devrait en avoir un à Madeleine..... mais faudrait qu'un grain confirme.

Les grands classiques sont joués un peu partout dans Paris. Tu devrais trouver ton bonheur. cheese
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide EmptyVen 16 Oct 2009, 07:20

cleo a écrit:
Si tu es joueur, tu peux essayer d'aller voir une pièce sans préalablement réserver et normalement le tarif devient très intéressant.
Il y a aussi, mais je le dis de mémoire (donc à vérifier), des kiosques où tu peux acheter des places de dernières minutes. Normalement, il devrait en avoir un à Madeleine..... mais faudrait qu'un grain confirme.

Les grands classiques sont joués un peu partout dans Paris. Tu devrais trouver ton bonheur. cheese
J'en ai discuté avec ma femme hier soir et les grands classiques ne la tente pas trop. Elle préfèrerait des pièces plus modernes. Et si possible dans un petit théâtre plus près de chez nous (je vais me rencarder sur les programmations à Chartres).
Elle m'a également parlé de matchs d'improvisation...

Les choix sont encore ouverts !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Théâtre : besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Théâtre : besoin d'aide   Théâtre : besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre : besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser