Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Carl Orff

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Carl Orff Empty
MessageSujet: Carl Orff   Carl Orff EmptyDim 10 Mai 2009, 16:00

j'ai la version des carmina burana dans l'interprétation de Rafael Fruhbeck de burgos et le new philarmonia orchestra.

Je les ai entendus à plusieurs reprises en public , et tout l'auditoire en est galvanisé. Je dois dire que mon plaisir s'émousse, et que cette musique spectaculaire convient mal pour une audition privée.

Les paroles sont paraît-il assez coquines, le Cd EMI en donne la version latine (sic) initiale et la traduction en anglais que je n'aipas le courage de lire.

wikipedia précise

Citation :
Malgré le fait que Carmina Burana ait été conçu comme une œuvre dramatique incluant de la danse, des décors et autres éléments de mise en scène, l'œuvre est maintenant habituellement présentée dans les salles de concert en tant que cantate. Par contre, certaines productions utilisent tout de même une mise en scène (Théâtre du Silence de Brigitte Lefèvre et COREAM de Jean Yves Gaudin à La Rochelle en 1983 filmé par Fr3, Sergio Simon et Guy Condette à Limoges en 2008).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Carl Orff Empty
MessageSujet: Re: Carl Orff   Carl Orff EmptyLun 11 Mai 2009, 15:13

Voir cette traduction.

C'est effectivement une œuvre à écouter dans un vaste lieu, à cause de son ampleur et des résonances qu'elle provoque.
Elle associe étrangement des accents martiaux, renforcés par l'usage de l'Allemand* dans certains chants emmenés gaillardement (alors que le propos est assez léger) et des accents primesautiers avec la célébration du printemps, du vin et de l'amour.
Ce qui "plombe" tout, c'est le très solennel "O fortuna", puissant, qui ouvre et ferme l'œuvre.
Assez extraordinaire à chanter au milieu de 60 choristes, quand les basses entament leur partie, tout vibre !

Pour le "In taberna", il est conseillé d'articuler plus vite que son ombre. Mais c'est très drôle !




* à cela s'ajoute le fait que l'œuvre a été récupérée par le régime nazi
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Carl Orff Empty
MessageSujet: Re: Carl Orff   Carl Orff EmptyMar 12 Mai 2009, 09:03

A écouter le volume à fond sur des falaises face à la mer déchaînée, c'est pas mal aussi, question ambiance. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Carl Orff Empty
MessageSujet: Re: Carl Orff   Carl Orff EmptyMar 12 Mai 2009, 09:05

Ceci dit, dans mon salon, Carmina Burana passe aussi très bien !
coeur!

siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Carl Orff Empty
MessageSujet: Carmina burana   Carl Orff EmptyDim 24 Mai 2009, 18:25

je pense qu'il y a dans l'air, disons dans l'espace fes fils mystérieux
J'etais ce matin face à mon ordinateur à peu près arrangé, prête a envoyer Carmina Burana. je jette un coup d'oeil sur musique classique et le voilá, L'autre jour c'était de même avec Claudio Arrau.
maintenant je vais me dépècher pour envoyer "Era" avant qu'il ne soit trop tard,
j'ajoute que Carmina Burana me plaît beaucoup, que cette cantate
a été composée par Carl Orff qu'il a tiré de vieux manuscrits
médiévaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carl Orff Empty
MessageSujet: Re: Carl Orff   Carl Orff Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Orff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser