Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 la France de l'occupation

Aller en bas 
+7
troglodyte
fontelle
Ernst
Julien C.
nicyrle
Amadak
rotko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 05:04

la rafle du vel d'Hiv

Les 16 et 17 juillet 1942, 13.152 Juifs étrangers réfugiés en France avaient été arrêtés à Paris et en banlieue par la police française, avant d'être déportés vers des camps d'extermination, notamment Auschwitz.

Parmi eux, 8.160 personnes, dont 4.115 enfants, avaient été enfermés durant quatre jours au Vélodrome d'hiver, un stade voué aux courses cyclistes dans l'ouest de Paris. Les 4.992 autres, couples sans enfants et célibataires, étaient entassés dans le camp de Drancy, une cité d'habitations transformée durant la guerre en camp d'internement et de transit vers les camps de la mort.

Sur les 13.152 victimes de cette rafle seule une centaine ont survécu, dont aucun enfant.


la France de l'occupation - Page 2 Raf10

Deux expositions consacrées aux enfants de la Shoah se tiennent à Paris, au Mémorial de la Shoah et à l'Hôtel de Ville. Une troisième, intitulée «La rafle du Vel'd'Hiv' les archives de la police» s'ouvre lundi 16 juillet 2012 à la mairie du IIIe arrondissement de Paris
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 05:17

la France de l'occupation - Page 2 Sar10

clic !

de Tatiana de Rosnay

adapté à l'ecran par Gilles Paquet-Brenner.

la France de l'occupation - Page 2 Nie10

l'intrigue est chargée de symboles révélateurs : l'enfant juif dans le placard, l'appartement hanté par un fantôme, la clé d'un non-dit tardivement révélé à la génération suivante.

écrit le Monde qui souligne la trame romanesque de l'histoire.

Citation :
Reste le problème de la transmission par le cinéma d'une aussi profonde souffrance, d'une expérience aussi inhumaine qu'irréductible. Sa représentation passe t-elle par une trame romanesque ? L'enjeu d'un homme d'images n'est-il pas de tenter de communiquer l'incommunicable via ce que son art est susceptible de suggérer au-delà des images, dans un vertigineux hors-champ ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012, 05:48



Exposition "La Rafle du Vel d’hiv. Les Archives de la Police"

Marie du 3e, Paris jusqu'au 15 septembre 2012.

Neuf pages, celles de la circulaire du 13 juillet 1942, qui fixe les modalités et le déroulement de la Rafle du Vel d'Hiv, scellent le sort de milliers de Juifs. L'organisation de l'"opération" y est minutieusement décrite, les formules sont sèches.

Citation :
"Les équipes chargées des arrestations devront procéder avec le plus de rapidité possible, sans paroles inutiles et sans commentaires. En outre, au moment de l'arrestation, le bien-fondé ou le mal-fondé de celle-ci n'a pas à être discuté".

article du Nouvel Observateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012, 07:42

« La vérité est dure, cruelle : pas un seul soldat allemand ne fut mobilisé pour ces arrestations menées par des policiers et gendarmes français. Ce crime fut commis en France, par la France. La reconnaissance de cette faute a été énoncée pour la première fois, avec lucidité et courage, par le président Jacques Chirac, le 16 juillet 1995. Ce crime fut aussi un crime contre la France, une trahison de ses valeurs. Ces mêmes valeurs que la Résistance, la France libre, les Justes surent incarner dans l'honneur. »

Extrait du discours prononcé par François Hollande lors de la commémoration des 70 ans de la rafle.

Un livret commémoratif a été publié par l'Élysée mais je n'en trouve pas de trace sur internet.

Selon un sondage CSA réalisé début juillet 2012, 67% des 15-17 ans, 60% des 18-24 ans, et 57% des 25-34 ans répondent "non" à la question : "Avez-vous déjà entendu parler de la rafle du Vel d'Hiv ?". Mais 25% des plus de 65 ans n'en ont pas non plus entendu parler, pour une moyenne tous âges confondus de 42%. Moins d'un tiers des étudiants français savent que c'est la police française qui a procédé à la rafle (32%), et moins de la moitié des Français dans leur ensemble (46%).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012, 09:23

un livre en accès libre, roman paru en 1996 aux Éditions Syros. je ne l'ai pas lu.

En attendant Eliane d'alain Korkos

Roman junior dès 9 ans (poche). Pocket jeunesse. Paru en 05/2002

Derrière le comptoir de sa pâtisserie orientale, monsieur Simon attend. À côté de lui, une vieille poupée. C'est celle d'Éliane, sa soeur qu'il n'a pas vue depuis des années... Depuis la fameuse nuit du 16 juillet 1944, où la rafle du Vel d'Hiv les a séparés...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 05:56

la France de l'occupation - Page 2 Bred10

L'Infamie, par Jean-Denis Bredin,
Grasset, 178 p

Il s'agissait, pour le régime de Vichy, de discréditer la République et deux de ses présidents du Conseil, accusés d'avoir fomenté la défaite de 1940, d'être des fauteurs de guerre et des hommes de gauche. Mais, face à une cour présidée par Pierre Caous et commanditée par le maréchal Pétain, Edouard Daladier et Léon Blum (le général Gamelin choisissant le silence) se défendirent si bien, retournèrent et ridiculisèrent l'accusation avec une telle éloquence que le procès fut interrompu Hitler lui-même en exigea la suspension.

Jean-Denis Bredin raconte cette parodie de justice qui tient à la fois de la tragédie et de la comédie-bouffe comme s'il en avait été le spectateur indigné

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: la france de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 19:19

J'ai lu les trois pages Rotko, comme j'aime la France, tout cela m'intéresse
Une époque honteuse et cruelle.
Patrick Modiano, dans plusieurs de ses livres a raconté beaucoup; Dora Bruder, Voyage de noces, la place de l'étoile et d'autres encore.
un grand merci à Luca, pour le discours du président Hollande sur la raffle, éloquent et je crois sincère.
J'avais vu et entendu Chirac parler sur la shoa, à la télevision dans mon pays, ,cétait poignant et inoubliable.
maintenant je te demande une aide, comme toujours. "En attendantEliane" c'est en pdf je peux le lire, mais comment faire pour garder un PDF?

merci Rotko pour ces recherches si bien travaillées, un appel aux consciences chapeau
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 20:04

Amadak a écrit:
"En attendantEliane" c'est en pdf je peux le lire, mais comment faire pour garder un PDF?

tu fais "enregistrer sous" et tu le mets dans "mes documents" avec un titre "Eliane". Tu peux aussi conserver le lien, et t'y reporter quand tu en as envie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012, 05:19



Le Camp des Milles était un camp d'internement et de déportation français, ouvert en septembre 1939, dans une usine désaffectée, une tuilerie, au hameau des Milles (commune d'Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)).

Entre 1939 et 1942, il a connu l'internement d’étrangers et d’antifascistes de 38 nationalités pour devenir finalement une antichambre d’Auschwitz avec la déportation de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants juifs en août et septembre 1942 dans le cadre de la Shoah. Il est le seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et il devient accessible au public avec l'ouverture d'un Site-Mémorial sur les lieux mêmes à l'été 2012.


Le diaporama du monde sur le Camp des Milles
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012, 06:38

je n'avais pas vu ce fil, j'étais en vacances à l'époque où Rotko à posté En attendant Eliane Eliane, prénom d'origine hébraïque, vient d'Elie. Il est inscrit sur ma carte d'identité.
Je viens de lire ce texte, et bien que ce ne soit pas le premier, que j'ai lu beaucoup de témoignages sur cette époque maudite, je suis bouleversée.
Papa m'avait raconté qu'il était obligatoire d'avoir la photo de Pétain dans les écoles. L'instituteur du village où il habitait en Normandie pendant la guerre et l'occupation, était un ami. Il n'était pas dupe comme beaucoup de gens ! il racontait à mon père le rôle du maréchal et de certains policier français dans l'horreur qui touchait le peuple juif. Ainsi, les français étaient partagés : il y avait ceux qui étaient pétinistes et les autres.... Et encore, cet instituteur ne savait pas, à l'époque, ce qu'il était advenu de ces malheureux après les rafles !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012, 07:34

Au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, quatre cents œuvres créées durant l'occupation témoignent d'une formidable vivacité. Jusqu'au 17 fevrier 2013

, : une exposition aussi riche que rigoureuse. Elle a structuré un parcours de près de 400 œuvres dues à une centaine d'artistes, connus ou pas, en quatorze sections. Ici des typologies d'artistes: les emprisonnés, les exilés, ceux qui restent actifs au grand jour, les propagandistes de la réaction, ceux qui louvoient - et qui sont les plus nombreux -, les clandestins. Là des moments phares comme l'ouverture du Musée national d'art moderne, en août 1942, avec aux cimaises des Tanguy, Picabia, Léger et Matisse. Là encore des zooms passionnants comme celui sur la galerie Jeanne Bucher, qui, mine de rien, expose Klee et Kandinsky ;


la France de l'occupation - Page 2 St10

Joseph Steib: «Le Conquérant», 1942 .

oeuvres d'art sous l'Occupation
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Patrice Hénin
pilier
Patrice Hénin


Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 10/06/2006

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: La sentinelle qui attend   la France de l'occupation - Page 2 EmptySam 02 Fév 2013, 16:50

Des écrits sur l'occupation mais aussi ce témoignage oral. Je raconte et rédige ce récit, la témoin est décédée, je suis le seul à l'avoir recueilli.
Il ne sera pas perdu à jamais pour tous.

"la vie est une belle salope", c'est tout simplement une phrase prononcée par notre médecin de famille, à Montfermeil; vers 1963-64. Cette phrase a marqué mon esprit de moutard, peu habitué aux "gros mots" de la part d'un médecin. Mais j'avais compris qu'il en avait vu de belles, chez ses malades.
Et qu'il avouait son impuissance, face aux cruautés de la vie.

Cette phrase m'est revenue en tête lorsque j'ai pris l'habitude de rendre visite régulièrement à une mémé de 81 ans, l'hiver 1999-2001, parce qu'elle était atteinte d'une sclérose latérale amyotrophique : elle était de plus en plus paralysée, chaque nerf qui ne fonctionnait plus générait une nouvelle douleur lancinante.

Madame Jeanne Adam (Jeannette) me racontait son enfance, à Metz, à travers ses souffrances, pendant l'occupation.

Elle passait tous les jours devant la Kommandantur, une sentinelle l'avait une fois attrapée par le col, comme un chat attrapé par le cou, pour la projeter hors du trottoir, interdit de passage aux français. Elle ne s'en était pas rendue compte, dans les bourrasques de neige, qu'elle était sur le mauvais trottoir.

Je jetais un oeil dans la pièce, pour voir s'il n'y avait pas quelque chose à ranger, une assiette à laver.

Elle continuait à ne pas se plaindre, se met à me parler d'une sentinelle, en été 1944 cette fois, devant cette même Kommandantur de Metz.
Une sentinelle raide debout devant la Kommandantur.

Elle ne me racontait plus ses souvenirs dans son fauteuil; mais au lit, maintenant.

Une des amies de ses parents habitait en face. Avec une petite fille. Ce jour là, la petite se balançait avec une balançoire accrochée à une branche d'arbre.
La sentinelle voyait la petite apparaître par le portail, puis disparaître derrière un mur, puis réapparaître, puis disparaître...

Jeannette me demande de lui masser un pied, à cause d'une douleur soudaine.

Elle continue son récit. Je réfléchissais tout en l'écoutant : cette sentinelle avait peut-être perdue ses illusions sur la victoire du Reich qui devait durer 1 000 ans. Avait peut-être perdu une fille lors d'un bombardement en Allemagne.
En tous cas, elle avait un petit esprit, cette sentinelle de la race supérieure, qui attendait la relève. Elle pensait peut-être que cette fille de race inférieure faisait partie des futurs vainqueurs.

Dépit. Jalousie, ennui.

Je ne sais pas, je pensais à tout cela tout en massant le pied de Jeannette, mais il était sûr que cette sentinelle s'ennuyait ferme, dans ses pensées noires, alors que cette petite s'amusait en riant.
jeannette continue son récit :
- elle épaule, elle disparaît, vise, réapparaît, et tire..

Elle crie, un peu.
J'avais massé un peu trop fort.

La balle s'était fichée dans l'arbre, la mère crie et récupère la petite pour s'engouffrer dans la maison.

Aujourd'hui, la petite a peut-être 80 ans.
La sentinelle a peut-être été tuée quelques semaines plus tard. Ou jamais.

La sclérose a été, elle, implacable dans son travail.
je m'étais renseigné sur cette maladie, un médecin m'avait dit que le nouveau médicament qu'on lui avait prescrit, été donné dans les 3 derniers mois.
Le sort cruel s'est terminé comme prévu, fin février.

Mais si "la vie est une belle salope", lorsque c'est l'humain qui décide, est-ce encore la vie qui est la vrai salope ?

La sentinelle n'a pas choisi de naître en Allemagne hitlérienne, d'être ainsi "formatée".
La petite n'a pas choisie d'être une cible amusante.
Ce n'est pas l'homme qui a inventé la sclérose latérale amyotrophique.
Mais le fusil, si.
Je n'ai qu'une certitude, c'est que la sentinelle a été condamnée à mort.
Dès sa naissance.

Ce sont bien les politiques qui créent la cruauté : "C'est la vie".

http://militaires-d-hier.forumgratuit.org/t3515-quelques-photos-retrouvees-faiford-juin-44-puis-parachutage-saint-marcel-le-13-juin-44
Revenir en haut Aller en bas
http://patricehenin.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyMar 07 Mai 2013, 05:25


Du 12 au 18 mai, la Cité de la musique explore «La Vie musicale pendant l'Occupation» pour tenter de comprendre ces années noires.

lorsque Hitler ­visite Paris, à l'aube du 23 juin 1940, le premier bâtiment qu'il demande à voir est le Palais Garnier… Comme tout le pays, la musique française va donc être occupée. Le répertoire germanique sera à l'honneur et les jeunes loups du Reich, tel Herbert von Karajan, seront reçus avec faste. Dans la capitale, l'orchestre le mieux payé est celui de Radio-Paris (la radio allemande) où vont bientôt «cachetonner» de nombreux membres d'autres formations pour donner, au Théâtre des Champs-Élysées, des concerts gratuits de musique allemande.

Vichy veut développer le goût musical français en créant une nouvelle génération de mélomanes. Ainsi sont mises en place les Jeunesses musicales, en 1942 ; ainsi le chant choral devient-il une véritable discipline (notamment dans le cadre des Chantiers de jeunesse) car elle est une activité fédératrice ; ainsi l'enseignement de la musique à l'école subit-il un beau coup de jeune.

Un article intéressant et instructif
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyMar 07 Mai 2013, 07:04

IL est aussi intéressant de remarquer que toutes ces écoles d'embrigadement de la jeunesse en France, notamment celle d'Uriage, censée former l'élite de Vichy, se sont rapidement transformées en vivier de la Résistance et ont été fermées à partir de 1942.
Uriage notamment où un certain nombre de jeunes leaders de la Résistance en sont issus.

On lie notamment cela au sentiment germanophobe de l'époque où la collaboration à outrance a poussé nombre de personnes et notamment des jeunes à se servir de ce qu'ils apprenaient pour résister plutôt que d’obéir à un régime qui se compromettait de plus en plus avec l'occupant.

Les derniers chiffres que j'ai lu (de mémoire dans les grandes lignes), c'était 100 000 collabo... 100 000 résistants... le reste de la France ne voulant se compromettre directement ni d'un côté ni de l'autre....
Sur les 100 000 collabo, 25 000 ont été massacrés à la libération, 25 000 emprisonnés, je crois environ 700 exécutés après procès, le reste soit frappé d'indignité soit n'a pas été retrouvé....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013, 06:02

une exposition remarquable sur Nantes et région :
 
23 février 2013 > 23 février 2014
 
la France de l'occupation - Page 2 Gu10
 
très ancrée dans le terrain local, cette exposition va de 1914 à 1945 pour montrer la vie pendant cette periode, les propagandes officielles, et les témoignages écrits et oraux qui ne sont pas du tout au diapason.
 
Nombreux documents, organisation parfaite, l'expo témoigne et interpelle, chacun y trouvera matière à réflexion.
 
quelques interrogations :
 
-comment comprendre  qu'Orrion, maire collaborationniste ait pu avoir ensuite une carrière politique, comment comprendre  que l'évêque Villepelet, petainiste notoire, soit resté à la tête de son diocèse ?

présentation de l'exposition au chateau des ducs de Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013, 05:50

Où sortir à Paris? Le guide du soldat allemand 1940-1944. Alma, 160 p.,

On y évoque des questions pratiques (le métro, les musées, les courses hippiques, etc.), mais aussi les expositions, les grands magasins chics. Le journal allemand fait les louanges de certains acteurs français, comme Fernandel ou Jean Marais, il apprécie particulièrement les chansons de Piaf, de Trenet et de Maurice Chevalier («un vrai Titi parisien», en français dans le texte). La culture plus traditionnelle n'est pas oubliée, avec notamment des «anecdotes historiques sur Paris» destinées à capter «l'esprit» de la capitale.

Arno Brecker : jamais avant et après l'Occupation le grand lieu de rendez-vous parisien ne fut aussi brillant pour les Allemands, bien sûr !

in le Figaro.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 EmptyJeu 05 Déc 2013, 06:50


La Tentation du pire. L'extrême droite en France de 1880 à nos jours,

par Pierre-Louis Basse et Caroline Kalmy, Hugo Image, 288 p

Depuis l'émergence du nationalisme à la française dans les années 1880, si bien dépeint en son temps par l'historien Zeev Sternhell, on ne compte plus les adversaires de la République qui se sont succédé pour tenter d'abattre la «Gueuse» qu'ils exècrent. Le seul à être parvenu à ses fins est le régime de Vichy, cette tache brune de notre histoire dont le livre fait son fil rouge avec les portraits de Darquier de Pellepoix, Maurice Papon, Jacques Doriot ou Paul Touvier.

Grâce à une iconographie stupéfiante, l'ouvrage ressuscite toutes ces figures fascistes d'hier pour les faire voisiner avec celles des leaders lepénistes d'aujourd'hui. La liturgie des parades des Croix-de-Feu du colonel de La Rocque dans les années 1930 apparaît comme le modèle des défilés du Front national, dans la même rue de Rivoli, soixante-dix ans plus tard.


Parmi d'autres, l'historien Benjamin Stora et le romancier Jérôme Leroy apportent leur pierre à la construction de cet édifice.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





la France de l'occupation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la France de l'occupation   la France de l'occupation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la France de l'occupation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser