Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un petit conte à dormir debout

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Michel Guyot
neophyte
Jean-Michel Guyot


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2009

Un petit conte à dormir debout Empty
MessageSujet: Un petit conte à dormir debout   Un petit conte à dormir debout EmptyJeu 30 Avr 2009, 14:51

La ronde

Que le silence monte de la nuit fraîche, silence parfumé par ton corps en fête, fête calme où dansent doucement les elfes… Bientôt, la musique, bientôt les rires, bientôt le branle.

Un bon feu crépite, les flammes mangent la nuit.

La nuit n'a qu'à se faire toute petite, alors jaillit de nulle part l'elfe qui te prend par la main...

Sourire, yeux bleus nuit, sa main douce est chaude. Elle se pose sur ton épaule qui frissonne.

Ta robe de satin noir flotte dans la brise légère.

Yeux dans les yeux, vous vous faites face, avant le branle, et puis c'est le vertige qui commence… Tes pieds nus entament la danse elfique

Un instant, tu lèves les yeux au ciel, ciel étoilé.

Une étoile sourit, il te semble, t'incline à continuer la ronde folle qui s'emballe.

Les mains de l'elfe sont partout, comment est-ce possible ? Son visage embrasse tes yeux.
Il t'aspire, t'amène à lui.

La danse s'arrête, il te serre contre son torse et t'embrasse tendrement, et puis tout s'évanouit.
Il faudra revenir la nuit prochaine pour le retrouver dans la sylve.

Tes yeux s'ensommeillent, tu t'endors sur la mousse fraîche.

Un oiseau de nuit veille sur ton sommeil ailé.


Jean-Michel Guyot
23 avril 2009
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Un petit conte à dormir debout Empty
MessageSujet: Re: Un petit conte à dormir debout   Un petit conte à dormir debout EmptyJeu 30 Avr 2009, 15:45

Merci JMG.

je verrais bien ton texte avec une illustration, soit fantastique, soit un peu ancienne, comme tendent à le suggérer les mots "branle" et "sylve".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Jean-Michel Guyot
neophyte
Jean-Michel Guyot


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2009

Un petit conte à dormir debout Empty
MessageSujet: Re: Un petit conte à dormir debout   Un petit conte à dormir debout EmptyJeu 30 Avr 2009, 16:18

Oui, pourquoi pas ! J'ai pas mal de textes qui gagneraient à être illustrés.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Un petit conte à dormir debout Empty
MessageSujet: Re: Un petit conte à dormir debout   Un petit conte à dormir debout EmptyVen 01 Mai 2009, 10:01

je suppose qu'on peut poser des questions ? Smile

Citation :
Un instant, tu lèves les yeux au ciel, ciel étoilé. (1)

Une étoile sourit, il te semble, (2) t'incline à continuer la ronde folle qui s'emballe.

(1) je comprends ainsi l'effet recherché : plutôt que lever les yeux au ciel étoilé, tu segmentes pour faire, après le geste, une sorte de panoramique sur le ciel.

(2) en revanche l'absence du sujet, non répété (le pronom elle ne prend pas de place) m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Un petit conte à dormir debout Empty
MessageSujet: Re: Un petit conte à dormir debout   Un petit conte à dormir debout EmptySam 02 Mai 2009, 08:46

rotko a écrit:

(2) en revanche l'absence du sujet, non répété (le pronom elle ne prend pas de place) m'intrigue.

il allège la phrase justement je trouve moi? il évite la répétition, on comprend qu'il s'agit de l'étoile, mais comme elle fait deux actes, j'aurai mis et ... peut-être mais bon
ce texte est un petit conte très agréable à lire et sous forme de poésie libre, comme j'aime
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit conte à dormir debout Empty
MessageSujet: Re: Un petit conte à dormir debout   Un petit conte à dormir debout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit conte à dormir debout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser