Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Wajdi Mouawad, incendies, Forêts.

Aller en bas 
+2
coline
rotko
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Wajdi Mouawad, incendies, Forêts. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad, incendies, Forêts.   Wajdi Mouawad, incendies, Forêts. - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011, 19:01



La trilogie de Sophocle mise en scène par Wajdi Mouawad sera créée à Bordeaux

la trilogie Des femmes de Sophocle sera créée le 28 juin prochain à Cenon, un quartier périphérique de Bordeaux. Chacune des trois pièces sera présentée en rafale le mardi (Les Trachiniennes), le mercredi (Antigone) et le jeudi (Électre), à 20h30, alors que l'intégrale de la trilogie sera proposée deux fois, le vendredi 1er juillet à 18h et le lendemain à 14h.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Wajdi Mouawad, incendies, Forêts. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad, incendies, Forêts.   Wajdi Mouawad, incendies, Forêts. - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011, 06:05


Des aperçus contrastés de la mise en scène de trois pièces de Sophocle en Avignon
:
la voix enregistrée de Bertrand Cantat que l'on entend, accompagnée "live" par trois musiciens, dans les parties du choeur, et ce n'est rien de dire que ces chants incandescents déchirent la nuit d'une beauté et d'une grandeur tragique dont le spectacle est par ailleurs dénué.

Wajdi Mouawad brûlait pourtant depuis longtemps de l'accomplir, cette plongée dans les pièces du grand tragique grec, dont l'oeuvre a d'évidence nourri son propre théâtre, et ses personnages confrontés à l'expérience de l'extrême. Des femmes est le premier volet d'un vaste projet : après la trilogie, Mouawad montera les quatre autres pièces conservées de Sophocle, Ajax et Œdipe roi, Philoctète et Œdipe à Colone, en deux duos des "héros" et des "mourants".

Déjanire (l'héroïne des Trachiniennes) et l'amour, Antigone et la justice, Electre et la vengeance : toute la matière était là pour un grand cycle épique. Qui ne s'accomplit pas, parce que ni la traduction des pièces, ni l'esthétique du spectacle, ni le jeu des comédiens ne lui permettent de se déployer dans sa force et sa complexité.


Le Monde

L'idée de Wajdi Mouawad est justement de faire entendre le choeur comme une complainte, un chant venu d'un groupe. Autant le dire, c'est réussi. Et dans « Les Trachiniennes », la plus faible des trois mises en scène, le rock sauve le théâtre du naufrage. On suit tant bien que mal la descente aux Enfers de Déjanire, qui finit par tuer son mari en lui offrant une tunique qu'elle pensait enduite d'un sortilège amoureux et se révèle empoisonnée. Les mots semblent parfois comme en phase avec l'actualité : ainsi lorsque Déjanire, évoquant l'amante de son époux lâche, que la femme « sait bien qu'il n'est point dans la nature humaine de trouver indéfiniment plaisir aux mêmes objets ».

Les Echos
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amanalat
neophyte
Amanalat


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/02/2012

Wajdi Mouawad, incendies, Forêts. - Page 2 Empty
MessageSujet: Piochons un peu dans le théâtre !   Wajdi Mouawad, incendies, Forêts. - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012, 20:12

Bonjour à toutes et à tous !

De mon côté, le livre que je vous conseille, et qui m'a mis récemment une immense claque est :

"Incendies" de Wajdi Mouawad.

Et, pour avoir lu de nombreuses pièces de théâtre, ce doit être l'une des rares avec autant de puissance qu'on la lise où la voie, tant son intensité dramatique est forte, tant le texte se suffit à lui même.

Je vous conseille donc cette magnifique série théâtral qu'est le "Sang des promesses" (dont la deuxième partie est "Incendies", après "Rivage), dont les deux premiers tomes m'ont déjà terrassé !

Et je ne penses pas être au bout de mes surprises! Je commence maintenant le Tome 3

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://amanalat.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Wajdi Mouawad, incendies, Forêts. - Page 2 Empty
MessageSujet: wajdi   Wajdi Mouawad, incendies, Forêts. - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012, 07:47


Tout-à-fait d'accord avec toi ! et le film Incendies de Denis Villeneuve nous a fortement impressionnés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Wajdi Mouawad, incendies, Forêts. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad, incendies, Forêts.   Wajdi Mouawad, incendies, Forêts. - Page 2 EmptyMar 30 Oct 2012, 12:53

Wajdi Mouawad, incendies, Forêts. - Page 2 Wa11

352 p. Actes sud.

Sa femme a été assassinée et violée. Waach se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk
qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes, ainsi que fait le mâle de la termite,
perforant l’abdomen des femelles pour les ensemencer.

De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, ils se relaient pour prendre en charge la narration. Un roman totémique et animiste.


je comptais voir la sentinelle au théâtre dans ma region, mais le spectacle est annulé.

voici quand même un aperçu du propos
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Wajdi Mouawad, incendies, Forêts. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad, incendies, Forêts.   Wajdi Mouawad, incendies, Forêts. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wajdi Mouawad, incendies, Forêts.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser