Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fête du Livre et de la Rose

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Fête du Livre et de la Rose Empty
MessageSujet: Fête du Livre et de la Rose   Fête du Livre et de la Rose EmptyJeu 23 Avr 2009, 21:21

23 avril, c’est le jour de la Sant Jordi dans toute la Catalogne : vous connaissez ?

Histoire et légende : Georges de Cappadoce, un soldat, traversait la Lybie près de la cité de Silène. Un dragon terrorisait les habitants, obligés de lui offrir deux agneaux par jour. Lorsqu’ils n’eurent plus d’agneaux, ils durent tirer au sort leurs enfants. Vint le tour de la princesse. Georges, le courageux, tua le dragon et sauva la jeune personne. Les gouttes de sang du monstre se métamorphosèrent en un rosier rouge.
Sant Jordi, patron de la Catalogne, est célébré le 23 avril et ce jour-là, on fête aussi le livre et la rose, on mange un pain un peu particulier et on boit un verre de vin du pays.
C’est à Barcelone, en 1926, qu’eut lieu pour la première fois la fête du livre et de la rose. En 1976, Perpignan adopta la coutume qui se répandit dans toute la Catalogne nord. Et en 1996, l’UNESCO fit du 23 avril une Journée Universelle du livre qui commémore en même temps la mort de Cervantès et de Shakespeare.

En pays catalan, où je vis, les auteurs dédicacent leurs livres sur des stands installés dans les rues. Ils offrent des roses à leurs lecteurs. La fête dure plusieurs jours et on passe d’une ville ou d’un village à l’autre. Aujourd’hui, il faisait un temps superbe, j’étais à Argelès-sur-mer et samedi, je serai à Perpignan puis à Collioure. J’aime ce genre de manifestation bon enfant et nous sommes très nombreux à participer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fête du Livre et de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Fête du Livre et de la Rose   Fête du Livre et de la Rose EmptyVen 24 Avr 2009, 05:44

Précise, c'est à Perpignan ou à Castres ?

fête du livre et de la rose
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Fête du Livre et de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Fête du Livre et de la Rose   Fête du Livre et de la Rose EmptyVen 24 Avr 2009, 08:31

rotko a écrit:
Précise, c'est à Perpignan ou à Castres ?

fête du livre et de la rose

C'est à Perpignan et, plus largement, dans l'ensemble des Pyrénées Orientales. Ailleurs, les festivités liées au Livre et à la Rose sont plus récentes, je crois.

La symbolique attachée à cette fête est riche et les variantes de la légende sont nombreuses. Pour la Catalogne, le combat contre le Dragon représente sa lutte pour la liberté, la rose née du sang versée figure une renaissance mystique et le livre symbolise la victoire contre la force brutale et l’obscurantisme. On retrouve aussi des liens avec l’idéal de la chevalerie, la littérature courtoise, des légendes celtes…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Fête du Livre et de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Fête du Livre et de la Rose   Fête du Livre et de la Rose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête du Livre et de la Rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rose
» c'est moi Rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser