Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) Empty
MessageSujet: Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2)   Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) EmptyJeu 23 Avr 2009, 12:55

En préambule de cette nouvelle, je tenais à vous inciter à lire tout en écoutant cette fameuse sonate.
Vous la trouverez ici




Matin déprime. Comme chacun en connaît à l’occasion.

Dehors, le vent hurlait. La pluie, furieuse, cinglait les vitres ; depuis des heures maintenant, un air d’apocalypse flottait sur la ville. Les idées d’Alban s’harmonisaient avec la couleur des nuées qui défilaient à toute allure devant ses yeux. Longtemps il demeura devant la fenêtre à suivre les gouttes qui ruisselaient sur les carreaux. Sans toutefois les voir, tant il était préoccupé.

Il avait mal dormi. Les mauvais pressentiments qu’il nourrissait depuis sa visite rue Auguste Renoir se muaient rapidement en certitudes délétères. Son esprit s’échauffait, obnubilé. L’image de cette jeune femme rencontrée au hasard d’une errance printanière, le hantait. Son visage angélique demeurait là, devant lui, devant ses yeux. Ses yeux qu’il était inutile de clore.

Comment pouvait-elle accaparer ainsi ses pensées, son énergie ? Il se sentait vidé, privé de son essence, de sa vitalité. Se pouvait-il qu’il soit déjà amoureux ? A l’issue d’un simple regard, d’un seul sourire ?

Il irait de nouveau rôder autour de ce Moulin de la Galette local. Dès que la pluie cesserait.

Si elle devait cesser un jour…

Alban se dirigea vers le meuble dans lequel il rangeait ses CD et en prit un. Choisi avec le plus grand soin. Une minute plus tard, un piano se mit à égrener les notes de la sonate au Clair de Lune. Pourquoi son âme douloureuse éprouvait-elle le besoin de se torturer encore en se noyant dans une musique aussi mélancolique ? Elle n’allégerait probablement pas son humeur maussade. Cette langueur solidement ancrée en lui réclamait d’être nourrie, toujours davantage.

Cette pièce ne manquait jamais de lui procurer la plus vive émotion. Il ferma les yeux. Une larme perla et s’écoula lentement sur sa joue. Tout, dans l’intimité du salon, semblait suivre le rythme trainant de la partition.

L’instrument trônait devant lui. Des doigts qui ne pouvaient être les siens frappaient lentement les touches. Note après note, mesure après mesure, l’extraordinaire beauté de la mélodie emplit la pièce. Beethoven la composa dans une période de détresse morale alors qu’il prenait conscience de la surdité insidieuse qui gagnait son être. Comme lui, Alban se sentait glisser inexorablement sur une pente qu’il pensait ne jamais pouvoir gravir à nouveau. Qui était-elle ? Quel était son nom ? Où la reverrait-il ? La retrouverait-il seulement ?

Mais cette fois encore la magie opéra. La musique l’envahit et l’hypnotisa, au point que les images qui l’avaient dévoré s’estompèrent.

Et bientôt, plus rien d’autre n’exista plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) Empty
MessageSujet: Re: Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2)   Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) EmptyJeu 23 Avr 2009, 19:03

J'aime beaucoup l'idée d'écrire sur une certaine musique, je fais souvent la même chose, et ici je trouve que l'écriture est en phase avec la sonate : mélancolique, avec une certaine détresse, mais qui n'appesantit pas non plus. La musique qui guérit de tout, je trouve que c'est un thème magnifique, que tu as vraiment bien rendu ici.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) Empty
MessageSujet: Re: Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2)   Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) EmptyJeu 23 Avr 2009, 19:29

Alors Bulma, mets ton grain de sel ici.

Harelde, tu as un coeur d'adolescent - et une bonne sensibilité musicale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) Empty
MessageSujet: Re: Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2)   Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) EmptyJeu 23 Avr 2009, 19:57

Harelde j'aime cette sonate pour l'avoir jouée, du moins ses premiers accords, ensuite ton texte s'y colle bien, il est beau romantique, la nostalgie, les regrets, l'image d'une femme, une musique qui console, à écouter un jour de pleine lune. Happy

La musique transforme l'homme, Beethoven sourd, avait les résonances intérieures et les tons justes pour exprimer sa mélancolie, ses états d'ame.
J'écoute souvent Beethoven .
Encore bravo! super
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) Empty
MessageSujet: harelde78   Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) EmptyVen 24 Avr 2009, 13:05

magnifique récit , tu as touché mes sentiments les plus chers: la bonne musique et la belle écriture.
mes compliments!!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) Empty
MessageSujet: Re: Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2)   Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) EmptyVen 24 Avr 2009, 16:15

Ce Harelde, quel tombeur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) Empty
MessageSujet: Re: Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2)   Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) EmptyLun 27 Avr 2009, 06:58

rotko a écrit:
Ce Harelde, quel tombeur ! Smile

Jaloux !
Cool

rotko a écrit:
tu as un coeur d'adolescent

Je vois exactement ce que tu veux dire...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) Empty
MessageSujet: Re: Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2)   Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonate au Clair de Lune (nouvelle 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser