Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Santiago H. Amigorena

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Santiago H. Amigorena Empty
MessageSujet: Santiago H. Amigorena   Santiago H. Amigorena EmptyLun 10 Avr 2006, 23:53

« Le Premier Amour »
Santiago H. Amigorena est connu comme scénariste : « Le fils du requin » (Agnès Merlet), « Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel » (Laurence Ferreira Barbosa), « Le péril jeune » (Cédric Klapisch) « Tokyo Eyes »(Limosin), « Post Coïtum, animal triste » (Brigitte Rouan), etc…

Il livre ici le quatrième volet d’une autobiographie impudique et hautement littéraire. Après « Une enfance laconique », « Une jeunesse aphone », « « Une adolescence taciturne,, voici « Le Premier Amour » où il évoque le temps des études et de l’amour dans leurs balbutiements.

Lycée Fénelon, Paris, fin des années 70. Dans une terminale qui compte trente-trois filles débarque à la rentrée un beau et silencieux garçon d’origine argentine dont le père, Horacio, est un psychanaliste célèbre. Il a 17 ans Il s’appelle Santiago H. Amigorena. Les filles n’ont d’yeux que pour lui mais lui choisit l’unique qui feint de ne pas s’intéresser à lui, Philippine.

Vingt-cinq ans plus tard, l’auteur se souvient à travers ce livre de Philippine qui fut son Premier Amour. Pas de mystère sur l’identité réelle de la belle, son nom est révélé dans le livre, Philippine Leroy-Beaulieu. (elle deviendra actrice de cinéma)
Ce thème du premier amour est usé jusqu’à la corde et pourtant, pourtant, pourtant, ce roman sort de l’ordinaire.
C’est le récit d’une passion brève (elle a duré un an )mais totalement folle, aussi charnelle que littéraire. Une liaison extraordinaire, de grande ampleur ,de toute beauté. Un premier amour qui n’a pas seulement été vécu dans la fièvre, mais qui a aussi été écrit sur le vif. Dès le début, l’adolescent exalté noircit des pages sous les yeux de Philippine. Il écrit aussi sur son ventre, ses seins, ses jambes les mots de son amour et de son désir : poèmes, jeux de mots, calligrammes…. Il associe la pratique de l’écriture et celle de l’amour.

Dans le livre, Santiago H. Amigorena fait alterner le récit de cet amour fou et les pages d’alors, lyriques, sensuelles, poétiques, émouvantes, empreintes d’un romantisme sauvage.
Mais si le bonheur est dans ces pages, le malheur y est aussi…Attente, trahison, jalousie… La rupture renverra le garçon à ses pratiques solitaires de « crapaud graphomane éternellement avide de trouver une nouvelle raison de souffrir. »

Autre intérêt du livre : l’intime et le politique se mêlent. A la fin de l’amour correspond celui d’un credo politique. « L’effroyable idéologie des années quatre-vingts, cette idéologie triomphante bâtie sur le mythe de la « fin des idéologies » qui vise à décourager de toute action publique et qui a permis à la classe politique, en dépolitisant l’espace social, d’ouvrir la voie au populisme de la haine pure de l’autre, cette idéologie qui s’avère être, de toutes les idéologies, la plus dogmatique, la plus dominante et la plus répugnante ».

. Amigorena maîtrise l’écriture avec excellence Vous apprécierez…:il ne recule devant aucun imparfait du subjonctif !..

Santiago H.Amigorena se différencie beaucoup des autres écrivains de soi, autofictionnels ou autobiographes qui pullulent aujourd’hui. Les autres prétendent dire la vérité de leur vie. Lui dévoile plutôt l’impossibilité qu’il y a à la dire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Santiago H. Amigorena Empty
MessageSujet: Re: Santiago H. Amigorena   Santiago H. Amigorena EmptyMar 11 Avr 2006, 05:40

on pourra dialoguer sur le premier amour Happy Celui que j'entreprends de lire s'intitule ainsi, mais c'est de joyce carol oates chez actes sud !

le point de vue du figaro magazine
02 octobre 2004

Citation :
Amigorena aime la langue. Il aime à conjuguer, n'hésite pas à abuser de l'imparfait du subjonctif. Il aime tordre la phrase, qu'elle devienne contour du corps de l'aimée
.

Il faut rappeler à l'ordre le figaro magazine !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Santiago H. Amigorena
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Santiago Gamboa - [Colombie]
» Santiago Mitre, El estudiante (Argentine)
» Santiago Carlos Oves: Conversaciones con Mama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser