Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Création (nouvelle).

Aller en bas 
+3
rotko
nicyrle
Tchipette
7 participants
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Création (nouvelle). Empty
MessageSujet: Création (nouvelle).   Création (nouvelle). EmptyMer 08 Avr 2009, 20:52

Il fait doux, c’est la fin du printemps. Passé l’émoi des premiers beaux jours, tout s’épanouit sereinement ; il y a de la douceur, et de la certitude de bonheur dans l’air.

C’est vraiment bien fait, du beau boulot. Un peu crevant mais pratiquement parfait. L’arrondi des formes, le pastel des couleurs, les fleurs exubérantes, les oiseaux parés de ramages magnifiques, c’est bien. Et les chants inventifs et joyeux, romantiques et virtuoses : un fond sonore tout à fait réussi. Et le parfum, ah, réellement soigné, qui exprime l’idée même du proche été : un peu piquant au matin, avec l’odeur des prés sous la rosée puis le miel arrive avec la chaleur et les fleurs qui explosent de beauté sous la caresse du soleil. L’air est dense, chaud, vivant.

Le détail a été particulièrement étudié, ces mouches bourdonnantes, au bleu profond et métallique, ce mouton, blanc, rond, doux, évoquant à lui tout seul gentillesse et bonté.

Il va toujours au fond des choses.

Car Il est là, nonchalamment couché sur l’herbe tendre, vêtu de rouge assez doux, la tête repose sur sa main, il observe. Il a de quoi être fier, c’est beau l’Eden. Il joue avec l’herbe, d’un doigt distrait.

Ses pensées vagabondent, Il songe à son jardin. A cette beauté intemporelle, cette harmonie fantastique, cet esthétisme parfait. Le jardin est comme enveloppé d’une brume légère, endormissant les sens d’une béatitude un peu somnolente. Peut-être un peu trop feutré ?

Il s’endort un peu, que sera l’avenir ?

L’amour, la beauté, belle et généreuse idée, mais c’est long l’Eternité. A voir s’agiter tout ce petit monde sous ce décor un peu lénifiant, pendant des siècles et des siècles, il y a de quoi inventer l’ennui.

Il a bien une idée mais…en vérité oui…ce qu’il lui faut, c’est de la vie. De la vie avec de la mort.

Du sang, de la sueur et des larmes.

Et Dieu sourit.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Création (nouvelle). Empty
MessageSujet: Re: Création (nouvelle).   Création (nouvelle). EmptyVen 10 Avr 2009, 15:51

Texte inspiré, Tchipette, avec un insolite "endormissant"mais c'est un joli néologisme.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Création (nouvelle). Empty
MessageSujet: Re: Création (nouvelle).   Création (nouvelle). EmptyVen 10 Avr 2009, 17:39

tu le dis bien,

Citation :
Il joue avec l’herbe, d’un doigt distrait. [...] il y a de quoi inventer l’ennui.

une fois que le beau boulot est fait, c'est le danger de la post partum.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Création (nouvelle). Empty
MessageSujet: Re: Création (nouvelle).   Création (nouvelle). EmptyLun 13 Avr 2009, 10:14

Un texte impressionniste à propos d'un tableau qui ne l'est pas.

J'aime le rendu des sensations et particulièrement cette phrase : "A voir s’agiter tout ce petit monde sous ce décor un peu lénifiant, pendant des siècles et des siècles, il y a de quoi inventer l’ennui."
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Création (nouvelle). Empty
MessageSujet: Re: Création (nouvelle).   Création (nouvelle). EmptyMar 14 Avr 2009, 22:29

Idem, c'est la phrase que je préfère, elle aussi bien formulée qu'elle est intéressante.

Un très joli texte, Tchipette, et que je trouve pour ma part fort bien adapté à la peinture choisie.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Création (nouvelle). Empty
MessageSujet: Re: Création (nouvelle).   Création (nouvelle). EmptyJeu 16 Avr 2009, 05:00

Merci à tous pour vos commentaires sympas.
Pour "endormissant", j'aurais sans nul doute du préférer "assoupissant" mais je ne peux me faire au son du mot !

Bernique a raison, ce sont des impressions, dans le tableau, il n'y a, forcément, ni bruit, ni parfum, mais voilà, c'est que ce tableau m'inspire...

Et puis, ce n'est même pas Dieu que Bosch a peint, mais St Jean Baptiste. En plus je triche.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Création (nouvelle). Empty
MessageSujet: Re: Création (nouvelle).   Création (nouvelle). EmptyJeu 16 Avr 2009, 18:32

mais tu triches pour notre plaisir de te lire Tchipette. très beau compte rendu de ce tableau et surtout ... on rêve en te lisant que le monde est beau... tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Création (nouvelle). Empty
MessageSujet: pour Tchipette   Création (nouvelle). EmptyVen 17 Avr 2009, 15:02

chère amie: je viens de relire ta nouvelle, elle dévoile une inspiration poétique nourrie de rêves
merci, c'est très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création (nouvelle). Empty
MessageSujet: Re: Création (nouvelle).   Création (nouvelle). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création (nouvelle).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CREATION DE BLOG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser