Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 facebook?

Aller en bas 
+57
Lesly
Aurélia Flintstone
Coffeee
Caj
Layla Monroc
Rem
.
Elsada
ROXANNE
Maya
Morgause
Luca
cornichon
Quetschup
lacroco
Simon S.
mazel
IRIS
caroline
Natalia
Hexagone
darabesque
Dydime
Albert
Sylbao
katie
Aphrodite
IzaBzh
caroline75
Ysandre
Nam
Rosie
Goldmund
jediknight
Kervinia
Harelde
Merwyn
Dindon
Prince d'Aquitaine
L'émane
Susan Calvin
Marie kiss la joue
jude
Nymphéa
Monique Rannou
9cplus
LiseCC
Firenze
Bernique
Katitsya
rabiblio
soussou
Moon
Bridget Jones
Bulma
rotko
cleo
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptySam 12 Fév 2011, 14:28

Les peudos nous abritent quand même, qu oserait mettre son nom et sa bobine sur ce site et apparaître au grand jour ? Pour ma part je m'interroge, j'en ai un peu assez d'être clandestin et confortablement masqué par un pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptySam 12 Fév 2011, 14:30

c'est rigolo lol!
perso je ne suis pas sur face machin mais quand je tape mon nom sur machin truc qui farfouille et bien je tombe sur mes signatures en ligne de pétition ...et comme je ne m'en cache pas je m'en moque royalement.
FAce book et autre je trouve çà dommage quand même.... y a tant de moyen de communiquer sur internet qui ne soient pas fliqués

Edit :Natalia est mon vrai prénom
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptySam 12 Fév 2011, 15:58


Je suis sur Facebook et j'aime bien les communications que cela permet de créer, même si je reconnais en même temps que c'est un mode limité et encadré (le bouton "j'aime", la limitation de la taille des commentaires, la futilité de la plupart des choses qu'on y trouve, l'illusoire impression d'agir en mettant une vidéo-un article-une pétition en ligne...)
Par contre, je pense qu'à l'heure actuelle le fait que des infos soient disponibles sur chacun de nous sur le net n'est pas grave, mais qu'il suffit d'un glissement du pouvoir, d'un changement de loi, d'une mauvaise intention et les choses peuvent vite basculer. Ce n'est peut être pas la peine de tendre le bâton pour se faire battre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptySam 12 Fév 2011, 16:14

Hexagone: tu voyais toutes ces infos de ta page FB probablement parce que tu as fait ça chez toi et que ton ordi connaît ton log-in

Sinon, va dans Compte et Paramètres de confidentialité et tu peux régler ce qui est visible par tes amis uniquement, les amis des amis ou tout le monde.

A bon entendeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptySam 12 Fév 2011, 16:40

Bridget Jones a écrit:
Hexagone: tu voyais toutes ces infos de ta page FB probablement parce que tu as fait ça chez toi et que ton ordi connaît ton log-in

Sinon, va dans Compte et Paramètres de confidentialité et tu peux régler ce qui est visible par tes amis uniquement, les amis des amis ou tout le monde.

A bon entendeur!

Ok, merci pour l'info. Effectivement mon profil n'est visible a priori que par mes " amis".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptySam 12 Fév 2011, 18:48


Il se trouve aussi que la fiche facebook, que vous n'avez pas rédigée, mais que FB fait à votre place, peut être trompeuse, et induire les gens en erreur :

Supposons qu'apparaissent sur votre liste d'amis quelqu'un dont vous ignorez tout, surtout la mauvaise part, et qui se réclame ensuite de votre caution.

D'autre part, si vous parlez d'un auteur, d'un musicien, ou d'un film, sur un ton ironique, cela n'apparaîtra pas sur votre fiche, et vous risquez d'avoir ainsi des références fausses. Ce que vous critiquiez passe alors aux yeux d'autrui pour un objet d'admiration. Léger malentendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptyVen 04 Mar 2011, 12:36

facebook? - Page 8 Face110
cliquez !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptyJeu 10 Mar 2011, 11:58



facebook? - Page 8 Face10

Câlins virtuels

Nadège rentre directement chez elle après le boulot. Elle a pris sa soirée : il faut qu'elle range son appartement et qu'elle prépare ses affaires pour son départ demain matin en train chez ses parents.
Mais la première chose qu'elle fait en arrivant, c'est un petit tour sur Facebook pour voir si les copines sont là. À 21h54, sa copine Ingrid est bien derrière son écran, Amina aussi, Nadège aussi.
Amina Padan Ma Jaja !!!! BISOUUU j'te kiff eheheheh
Auj, 21:44 · J'aime · Commenter
Ingrid Mentolin c gentil ca !!!moi aussi, tu le sais !? »
21:49 · J'aime
Amina Padan Arf !Euh….. je c pa !!!!Mdr
22:05 · J'aime
Nadège tente l'incruste en douceur :
Nadège Prunot Bordel et moi !!j'veux d'la TENDRESSE Bordel !!!!
22:24 · J'aime
Demande exaucée par Ingrid :
Ingrid Mentolin Calinnnnnnnnnnnnnnn Caaaaaaaaalinnnnnnnnnnnnnnnnnn
22:25 · J'aime
Ingrid cajole Nadège l'index appuyé sur une consonne ou une voyelle (« calinnnnnn », « caaalin »).
Nadège crie sa « TENDRESSE » en majuscules. Amina aime les onomatopées : « Rhoo » quand elle est attendrie, « Argh » quand elle est gênée, « snif » quand elle feint d'être triste et « pff » quand elle trouve que c'est n'importe quoi.
Nadège, Amina et Ingrid balancent toutes des « Wink », du « Smile », du « mdr », du « lol », du « ptdr1 » sans retenue. Entre copines, on ricane « hehehe », on rie fort « hahaha », on rigole « mega looool !», mais surtout on s'aime. « ♥♥♥ ». Haut les coeurs


Facebook m'a tuer d'Alexandre des Isnards et Thomas Zuber
NiL éditions, 288 p.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: facebook ?   facebook? - Page 8 EmptyJeu 10 Mar 2011, 12:43

C'est d'une pauvreté !!!! Sad
le problème, c'est que l'ainé de mes neveux m'avait envoyé une demande, que j'y ai répondu et que maintenant, je n'arrive pas à supprimer cette m.... de face bouc de mon PC !!! black rhaa Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptyJeu 10 Mar 2011, 13:16

Ysandre: facebook est une page internet. Il suffit de ne pas la consulter... Rolling Eyes

Rotko: L'auteur de Facebook m'a tuer confond fb et MSN messenger ou n'importe quel programme de chat. Il y a certes une fonction "chat" sur fb, mais ça fonctionne plutôt comme un forum: le soir en rentrant à la maison, on regarde ce que les copains ont écrit sur la Bretagne ou sur Alexandre Jardin Wink

Quant à avoir parmi tes amis quelqu'un de mal famé et que tu ne connaîtrais pas, c'est peu probable, puisqu'il faut accepter ses amis fb. Alors il y a bien des gens qui acceptent n'importe qui, notamment les célébrités (auteurs, chanteurs, personnages politiques...), pour qui fb est une vitrine. C'est alors plutôt un fan club.

Ensuite cette "fiche facebook que fb rédige à votre place" et sur laquelle n'apparaîtraient pas les propos critiques qu'on aurait écrit: franchement, je n'y comprends rien scratch

Et pour ce qui est d'y perdre un temps considérable, on peut faire le même reproche aux forums, par exemple littéraires tongue On a vite fait d'y passer plus de temps que souhaitable. A bon entendeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptyJeu 10 Mar 2011, 13:21

je ne fais que passer "l'information".

cette "fiche facebook que fb rédige à votre place" et sur laquelle n'apparaîtraient pas les propos critiques qu'on aurait écrit: franchement, je n'y comprends rien

Il suffit que tu mentionnes un film ou un livre ou un évènement, il est alors accolé à ta fiche, sans tenir compte de tes commentaires qui pouvaient être réticents ou défavorables, voire carrémént hostiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptyJeu 10 Mar 2011, 14:50

Pour facebook, voilà comment supprimer très simplement son compte définitivement:

http://www.lesnumeriques.com/supprimer-compte-facebook-est-simple-rapide-news-15349.html


Sinon, ce qui est amusant, ce sont les localisations via votre mobile GPS. Si vous êtes équipés d'un mobile GPS (ou appareil photo) et que vous prenez une photo, cette dernière garde en EXIF les coordonnées de la prise de vue.
Imaginons que vous publiez cette photo sur le Net, il suffit d'afficher les paramètres de votre photo puis d'utiliser google map et on sait où vous étiez.

Imaginons maintenant les dangers... Vous prenez une photo de chez vous et vous la publiez sur un blog ou autre, n'importe qui connait alors votre adresse. Dans ce même blog, vous dites que vous êtes parti en vacances et voilà... vous aidez ma petite entreprise.

D'ailleurs si quelqu'un a un mobile/appareil photo GPS, qu'il poste ici une photo prise de chez lui, je lui donnerai son adresse... ^^ (enfin, quelqu'un qui a des choses intéressantes chez lui, pas des tuyaux de cuivre...)

Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptyJeu 10 Mar 2011, 16:48

Et que dit la loi sur les injures via le net (notamment via facebook):

La loi de 1881 sur la liberté de la presse a défini l'injure dans son article 29 comme "toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait". La punition allant de 12 000 euros pour une injure "classique" à 22 500 euros si l'on verse dans la version raciste, religieuse ou sexuelle.

En effet, une insulte de personne à personne dans la vraie vie reste dans la sphère privée, par contre une insulte dans facebook entre dans la sphère publique et les peines sont bien plus lourdes, c'est un peu comme si vous l'écriviez dans un quotidien ou qu'elle soit dite à la télévision ou à la radio...

Exemple: vous insultez votre patron = faute grave, licenciement immédiat sans indemnité. Et encore, il peut vous demander des dommages et intérêts. C'est pas parce que c'est le Net que c'est moins grave, bien au contraire.


Source: Le Monde



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptyJeu 10 Mar 2011, 17:15


Citation :
par contre une insulte dans facebook entre dans la sphère publique

c'est partout pareil sur internet, y compris sur les forums.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptyVen 11 Mar 2011, 19:23

Bridget Jones a écrit:
Ysandre: facebook est une page internet. Il suffit de ne pas la consulter... Rolling Eyes

Rotko: L'auteur de Facebook m'a tuer confond fb et MSN messenger ou n'importe quel programme de chat. Il y a certes une fonction "chat" sur fb, mais ça fonctionne plutôt comme un forum: le soir en rentrant à la maison, on regarde ce que les copains ont écrit sur la Bretagne ou sur Alexandre Jardin Wink

Quant à avoir parmi tes amis quelqu'un de mal famé et que tu ne connaîtrais pas, c'est peu probable, puisqu'il faut accepter ses amis fb. Alors il y a bien des gens qui acceptent n'importe qui, notamment les célébrités (auteurs, chanteurs, personnages politiques...), pour qui fb est une vitrine. C'est alors plutôt un fan club.

Ensuite cette "fiche facebook que fb rédige à votre place" et sur laquelle n'apparaîtraient pas les propos critiques qu'on aurait écrit: franchement, je n'y comprends rien scratch

Et pour ce qui est d'y perdre un temps considérable, on peut faire le même reproche aux forums, par exemple littéraires tongue On a vite fait d'y passer plus de temps que souhaitable. A bon entendeur Wink
Tout à fait d'accord Smile Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait !
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptyVen 11 Mar 2011, 20:56

Qui est sur facebook à GDS ? J'hésite à ouvrir une page, mais il parait que c'est devenu incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptySam 12 Mar 2011, 17:54

IRIS a écrit:
Qui est sur facebook à GDS ? J'hésite à ouvrir une page, mais il parait que c'est devenu incontournable.

j'y suis... jamais eu de problème, il suffit de ne laisser entrer que ceux qui t'intéressent. Pour moi, assez simple, lecteurs et lectrices de connus sur divers sites de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptySam 12 Mar 2011, 18:15

Idem, j'y suis. Mes seuls "amis" sont des personnes que je connais in real life, de fait, aucun souci.
Par ailleurs, aucune info perso en dehors de mes goûts culturels, ni photos bien entendu.

Facebook est sûr, suffit de ne pas y exposer sa vie privée. Et puis, quel intérêt à parler de sa vie à des personnes que l'on a jamais vu... Ici encore, on a des pseudos donc pas trop risqué mais sur facebook...à moins de s'appeler Remy...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: facebook?   facebook? - Page 8 EmptySam 12 Mar 2011, 18:28

Merci Merwyn j'ai suivi ton lien et j'ai réussi à me déconnecter super
il faut 14 jours pour que ce soit effectif (!) au cas où je changerais d'avis affraid
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptySam 12 Mar 2011, 18:31

Je n'y suis pas. Je n'en vois pas l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptySam 12 Mar 2011, 18:47

je ne connais pas fez'bouque , mais bien les feznoz. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: facebook?   facebook? - Page 8 EmptySam 12 Mar 2011, 18:53

Kervinia, je me suis fait piéger ! l'ainé de mes neveux m'a envoyé une invitation : si je voulais voir son message, je devais m'inscrire.
Quand j'ai vu ce truc débile, j'ai voulu me désinscrire mais... impossible. Ils me disaient que mon mot de passe n'était pas bon, que j'avais peut être été "hammeçonnée" (?), etc...
quel pataquès !
Revenir en haut Aller en bas
Simon S.
pilier
Simon S.


Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : 62
Date d'inscription : 15/08/2010

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptyDim 20 Mar 2011, 18:27

Kervinia a écrit:
Je n'y suis pas. Je n'en vois pas l'utilité.

C'est devenu "anormal" de ne pas être sur Facebook. Pour moi (lycéenne Rolling Eyes ), il est difficile de ne pas s'inscrire, la plupart des conversations tournent autour de ça dans un lycée : t'as vu sa nouvelle photo ? t'as vu le groupe qu'il a créé ? Oui, trop bien etc...

Ne pas être sur Facebook est un acte de résistance, résistance à quoi ? Je ne sais pas exactement moi même. Ce dont je suis certaine, c'est qu'en effet Facebook est inutile. Je n'en comprends même pas l'intérêt, je suis parfaitement heureuse et épanouie socialement sans passer une heure, voire plus, par jour, coller à mon clavier, connectée à Facebook, occupée à parler de moi, à voir ce que les autres disent d'eux-mêmes.

Et pourtant, d'après la télé (qui comme on le sait est la source de toute vérité Suspect ) le plus grand réseau social du monde serait à l'origine des premiers soulèvement en Tunisie. Le réseau social serait-il malgré tout un acteur majeur de notre existence globalisée, aseptisée ?
A travers un écran peut-on découvrir l'Humanité, ou Facebook n'est-il qu'une addiction comme une autre ? Un excès de connectivité...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-de-transcendance-limbique.over-blog.com
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptyDim 20 Mar 2011, 21:55


Un article intéressant trouvé... sur Facebook !

Citation :
Ceux qui croient que ces réseaux étaient purement virtuels et spontanés ignorent l’histoire récente du cyber-activisme au Moyen-Orient - pour ne rien dire du soutien qu’ils ont reçu, quelques fois avec succès, d’autres fois non, mais la plupart du temps en provenance de gouvernements occidentaux, fondations ou entreprises. Pour prendre un seul exemple, en septembre 2010, Google a convié une douzaine de blogueurs de la région pour une conférence sur la liberté d’expression que l’entreprise organisait à Budapest.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 EmptyLun 21 Mar 2011, 08:39

Oui, c'est surtout sa principale utilité : donner rendez-vous à des milliers de gens en même temps. Coté politique, on en a vu les résultats patents.
Pour ce qui est du contenu habituel des messages, il est clair que cela ne dépasse pas le niveau zéro de la communication, un peu comme dans ces villages où tout le monde se connait, tout le monde se dit bonjour, mais où aussi tout le monde dit "en off" des tas de méchantes choses sur son "voisin". Lol. les "ragots" de basse-cour vont bon train et le coté "clanique" rendu évident (avoir le plus grand nombre d'amis ressemble à ces clubs d'antan où la cooptation régnait en maître.
Ce n'est pas vraiment un plus. Juste une antidote à une sorte d'enfermement des villes. Chacun s'est en fait créé son propre "village", sa petite coterie locale, en attendant l'heure d'une improbable célébrité. Rien de nouveau sous le soleil, en dehors des nouvelles technologies qui manquent de plus en plus de contenu (cf les images qui emplissent tous nos écrans).



Dernière édition par IRIS le Lun 21 Mar 2011, 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





facebook? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: facebook?   facebook? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
facebook?
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser